Nouvelle

Commentaires du matin - 27 mai 2011

27 mai 2011,

Avis à tous. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des bases ou fermer des prix, ou encore des prix plancher pour la prochaine récolte (maïs, soya, blé, avoine, orge, canola, etc).

 

Maïs

Les différents prix du blé continuent de progresser : Minneapolis et Kansas City se dirigent vers des sommets des dernières années. La situation météorologique mondiale ne s'améliore pas et la chaleur commence à faire sentir ses effets en Europe, en Russie et même en Chine. Déjà en Europe, on diminuerait les récoltes de 8-10 millions de tonnes dans les divers pays. En Amérique du Nord, il fait toujours trop chaud dans les plaines américaines et il y a toujours trop de pluie au nord (les Dakotas et le Canada) pour semer ce qu'il faudrait semer! Les analystes et les consommateurs sont tous nerveux et les prix reflètent bien cette situation.

Les facteurs externes tournent aussi en faveur d'une remontée des commodités en général avec un dollar américain qui redevient vulnérable et surtout à la baisse. L'or est près de ses hauts récents, le pétrole est revenu au-dessus des $100 du baril, le cuivre aussi revient en force, les grains près de leurs hauts de contrats, etc.

Bien que les problèmes s'accumulent, il n'est pas exclu de constater des baisses sur les grains. Il faut simplement regarder les viandes récemment qui avaient des fondamentaux intéressants et prometteurs. Les prix ont chuté abruptement depuis un mois sans crier gare! Une mise en marché prudente s'impose en tout temps.

 

Bœuf

Quelques ventes au comptant au Kansas permettaient aux prix au comptant de progresser un peu pour la semaine. Près de 3000 bêtes se sont vendues entre $105 et $107 du 100 livres jeudi. Quelques 1000 bêtes ont été vendues au Nebraska autour de ces prix. Y verrait-on la fin de la baisse du prix au comptant constater depuis 1 mois?

Les découpes ont reculé un peu ce jeudi : les Choice ont baissé de $0.59 à $178.44 et les Select ont perdu de $0.79 à $172.39. Les prix demeurent au-dessus de 8% par rapport aux prix de l'an dernier.

Encore une fois, les exportations de viandes de bœufs se sont révélées supérieures à la moyenne des dernières semaines : 17 400 tonnes. Les ventes depuis le début de l'année sont de l'ordre de 378 400 tonnes en hausse de 31.2% par rapport à la l'an dernier.

L'Australie vient de sortir ses chiffres pour le premier trimestre de l'année pour la production de viandes de bœuf. Le pays affiche une baisse de production par rapport au 4ieme trimestre de l'an dernier, mais demeure 3% supérieur à la production de l'an dernier à pareille date. L'Australie a produit 522 559 tonnes de viandes de bœuf. Ils ont abattus 1.83 millions de bêtes, en baisse de 0.5% sur un an.

Plusieurs supermarchés mettent en vente et en promotion les différents types de viandes pour le long weekend du Memorial Day. Ils veulent ainsi faire diminuer les inventaires, mais aussi profiter de la belle température pour attirer les consommateurs.

 

Porc

Le porc n'arrive pas à rebondir malgré une situation technique qui devrait le tirer de ce mauvais pas. Avec un RSI sous les 30, le marché devrait connaître quelques journées positives pour relever le prix. De plus, le marché est fermé lundi (Memorial day) et il est possible que plusieurs vendeurs veuillent racheter leurs positions et fermer les livres avant le long weekend.

Par contre, ce qui préoccupe le plus ce matin c'est la chute importante de la découpe hier après-midi : une baisse de $3.51! La découpe se situe maintenant à $89.75 c'est presque une perte de 10 cents en une semaine! Les longes ont perdu à elle seule près de 13 cents/livres et le bacon subit une perte de 3.25 cents. Après avoir attient un record la semaine passée, la découpe a subi une dégelée. Le prix au comptant (Lean Hog Index) se situait à $94.69 au 24 mai en baisse de $0.92. C'est aussi une baisse rapide. Il est pour le moins étrange de constater des prix au comptant à la hausse hier sur les différentes zones du Cornbelt : Iowa/Minn en hausse de $2.77, Western en hausse de $2.26 et l'Eastern en baisse de $0.02. Les abattoirs manquaient peut-être d'animaux?

Tout comme dans le commentaire de bœuf, les supermarchés veulent profiter du beau temps du long weekend en faisant la promotion des viandes. Tout semble en spécial : porc, bœuf et volaille. Les consommateurs ont récemment boudé les produits carnés en raison de la température maussade, mais le weekend s'annonce magnifique dans plusieurs états et peut-être que les consommateurs seront au rendez-vous sur leur terrasse!

 


Partager cet article