Si vous désirez des prix de maïs, soya, blé, orge, avoine sur la nouvelle récolte, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel.
Maïs
Depuis plus d'une semaine, le maïs ne sait quelle direction prendre. La température chaude et sèche a fait place à des températures plus modérées avec des bonnes précipitations. Seul le sud du Midwest semble être en déficit d'humidité encore aujourd'hui. Les pronostics demeurent cléments avec des températures chaudes, mais avec de bonnes précipitations pour enrayer l'effet de la chaleur. Il est possible que la pollinisation ait été affectée un peu par la chaleur, mais si nous avons de bonnes conditions en août, le maïs pourrait peut-être surprendre en terme de rendements. Pour l'instant, la majorité des analystes s'attendent à des baisses de rendements par rapport au chiffre aux chiffres officiels du USDA.
La Japon a encore acheté cette semaine des quantités importantes de maïs américain. Depuis le début de la semaine, le pays a importé plus de 300 000 tonnes pour livraison 2011/2012.
Les fonds tiennent vraiment le haut du pavé depuis 2 semaines et font la pluie et le beau temps sur la négociation du maïs. Ceux-ci auraient en effet acheté plus 11 000 contrats hier ce qui est important tenant compte du peu de nouvelles affectant directement les grains. Le dollar US est mis à mal en raison du manque de leadership concernant le plafond de la dette américaine. Ni les Républicains, ni les démocrates ne s'entendent au sujet de la réduction du déficit pour les prochaines années, ni concernant le relèvement du plafond de la dette. La date fatidique est le 2 août. Le dollar américain perd de son lustre et ne constitue plus la valeur refuge auquel tout le monde était habitué depuis les 60 dernières années. Les investisseurs se tournent alors vers des actifs qui ont une valeur réelle (grains, cuivre, etc.) et vers des valeurs refuges comme l'or ou l'argent.
Le contrat de maïs de décembre 2011 ne veut ni traverser les niveaux de $6.88 et ni baisser sous les $6.65. Ces deux niveaux représentent bien l'écart récent des prix. Ils pourraient être aussi les deux pivots importants à surveiller pour déterminer le prochain mouvement.
Bœuf
L'incertitude économique fait mal à la consommation de viande de bœufs. L'exportation semble être la bouée de sauvetage tant espérée par l'industrie en ce moment. Les exportateurs semblent, par contre, être affectés aussi par la crise qui secoue Washington puisque les acheteurs attendent de voir si les États-Unis feront défaut sur leurs dettes et constater les dégâts sur le dollar américain. Ainsi, ils pourront acheter des quantités supérieures avec les mêmes dollars.
Les prix au comptant demeurent sous pression et se situent autour de $107. Les découpes sont aussi en baisse se situant à $174.74 pour les Choice en baisse de $0.60 et les Select en baisse de $0.72 pour terminer leur course à $170.94.
Les fonds sont revenus dans le marché du bœuf et ont fait progressé les contrats à terme. Les fonds demeurent le catalyseur numéro un dans le marché puisque nous avons eu coup sur coup des rapports, dans l'ensemble, négatifs provenant du USDA, mais aussi provenant des prix au comptant.
Les contrats du mois d'août demeurent à prime par rapport au comptant. Les résistances se situent autour de $112.50 et les premiers supports se trouvent à $110.80. Il est possible que certains producteurs vendent les contrats d'août, pour profiter de la disparité entre le comptant et les contrats à terme, autour des $112.
Porcs
Encore une fois, les contrats de porcs chutent subitement pendant la journée, mais reviennent en force avant la fermeture. Ceci indique un fort moment pour poursuivre les hausses. Pourtant, le marché devrait demeurer sur ces gardes puisque le USDA a confirmé une grande quantité de viandes de porc en inventaires. Et le mois d'août devrait connaître une augmentation de production par rapport à ce qui était anticipé initialement.
Ce qui retient surtout l'attention est la hausse du prix de la découpe à un niveau record hier. Elle s'est établie à $101.31 en hausse de $1.03. Le prix au comptant semble vouloir aussi remonter plus rapidement que les pertes qu'il a subies depuis les 2 dernières semaines. Le Lean Hog Index se situe à $97.50 en hausse de $1.02 au 22 juillet.
La Chine demeure le sujet numéro un avec les importations possibles. Les poids de porcs est une source de nouvelle positive pour les prix. Mais il faut de préoccuper de ce qui se passe en sol américain avec la lutte au déficit. Les fonds vont jouer la carte de la liquidation de positions si les choses n'évoluent pas positivement dans les négociations concernant le relèvement du plafond de la dette amércaine.
Techniquement, les contrats du mois d'août suivent le comptant vers la hausse. Il est difficile pour les contrats de reprendre le chemin de la hausse puisque les valeurs des contrats à terme est au-dessus du 1.00 alors que les prix au comptant se situe sous cette barre psychologique. Les supports se trouvent à $99.60 et les résistances peuvent se situer à $101.30.
