Maïs
Le maïs a tenté de traverser certains niveaux techniques importants à court terme, mais aura échoué dans sa tentative. Le marché termine sur une mauvaise note technique ce qui pourrait signifier un recul du prix dans les prochaines sessions.
Tel que noté dans les commentaires de fermeture de GrainWiz, il est rare de constater des hausses sur les contrats à terme, mais aussi sur les bases au même moment. Normalement les eux prix transigent de façon contre-cyclique. La réalité québécoise et la réalité américaine se rejoignent en ce sens. Les producteurs retiennent beaucoup leurs inventaires à tort ou à raison. L'espoir des meilleurs prix continu de planer sur les marchés et surtout l'espoir de revoir des bases supérieures à $1.00 encore une fois cet été stimule cet effet. Je continue à penser que les bases pourront difficilement aller plus haut en ce moment, malgré le peu de maïs disponible dans plusieurs terminaux et élévateurs.
Les marchés financiers optent pour un enthousiasme presque débordant en ce moment et évacuent plusieurs mauvaises nouvelles qui planent toujours. Ainsi, pour l'instant les yeux et des investisseurs et des médias sont tournés vers autres choses. La Reserve Fédérale américaine en annonçant que les taux d'intérêt demeureraient bas a aussi montré au monde que les États-Unis ne veulent pas hausser leur dollar afin de continuer stimuler leur économie par les exportations. Par conséquent, les commodités pourront reprendre une partie des pertes enregistrées en 2011 et revenir en force en raison de leur dénomination en dollar US comme en fait foi la remontée impressionnante de l'or depuis 2 jours.
La montée des grains est aussi stimulée par les facteurs météo en Amérique du Sud, mais plusieurs mettent en doute les pertes possibles des rendements dans le soya brésilien. Nous verrons bien à la fin de la récolte, mais cela reste une source de préoccupation. Il faut mentionner que si le manque de pluie préoccuper tout le monde, il faut aussi se soucier des pluies trop abondantes au nord du Brésil qui commence à faire apparaître des maladies. Par contre, il faut mentionner que les inventaires mondiaux de soya permettent la perte de rendements. Le bilan est beaucoup moins serré que dans le maïs.
De plus, il faut mentionner que les fonds et les spéculateurs étaient des vendeurs importants sur le blé et que celui-ci monte en flèche et plus rapidement que les autres grains puisque ces participants se ruent pour racheter leurs contrats. C'est un début d'année à oublier pour les spéculateurs dans le blé qui se font prendre pour la deuxième fois à racheter leurs positions dans des marchés en hausse. Le blé est-il appelé à monter encore? On discute que l'Ukraine pourrait perdre la moitié des récoltes de blé d'hiver...et que le Russie pourrait aussi avoir des problèmes et pourrait interdire les exportations en avril prochain.
Il est possible que la marché retraite et perdre presque 50% de la hausse récente ce qui nous ramènerait vers les $6.20 du boisseau. Le signal technique (pierre tombale) indique un renversement de tendance.
Bœuf
Les acheteurs et les vendeurs d'animaux sont encore une fois très loin l'un de l'autre. Les acheteurs souhaitent acquérir les bêtes autour de $122 et les vendeurs offrent les animaux à $128. Il faut se rappeler que certaines transactions ont eu lieu entre $125 et $127 la semaine dernière dans les états du sud.
Si le prix monte sur la bourse, il sera de plus en plus difficile de faire avaler la facture aux consommateurs qui semblent trouver les prix au détail très élevés. Le marché doit tenir compte de cette réalité dans l'équation des prix pour 2012. Tout le monde se doute du manque d'offre de viandes, mais il faudra voir et constater comment les inventaires de viandes de bœuf se comportent.
On note encore une fois une disparité au niveau des découpes : Choice en baisse de $0.23 à $184.62 et les Select en hausse de $0.46 à $179.87.
Ce qui est très intéressant c'est surtout les ventes à l'exportation qui reprennent la cadence de l'an dernier. La semaine dernière, les États-Unis auraient exporté 19 600 tonnes métriques. Après le mois de décembre qui fut décevant au niveau de l'exportation, voilà une donnée qui rassure les marchés.
Aujourd'hui, nous aurons l'inventaire semi-annuel de bœufs, mais surtout du cheptel reproducteur aux États-Unis. Tous les yeux seront tournés vers la quantité de vaches, mais aussi de taures disponibles. On se doute que la quantité va demeurer au plus bas depuis les 60 dernières années.
Du côté de la production, la semaine d'abattages semblent difficiles avec des baisses de l'ordre de presque 17 000 têtes de moins par rapport à la semaine dernière et 13 000 de moins que l'an dernier (-3,4%).
Porcs
Le marché du porc essaie tant bien que mal de suivre le rythme imposé par les prix du bœuf, mai n'y arrive que difficilement. Des signaux mixtes sur les marchés au comptant et une découpe qui prend aucunement son envol ralenti la progression du prix. Même l'enthousiasme des marchés des commodités ne peut rien pour faire traverser les prix au-dessus de la résistance situé autour de $87 sur les contrats de février.
La découpe pèse beaucoup sur le sentiment du marché : en baisse de $0.88 à $83.29. Les longes sont en véritable chute libre depuis le début de la semaine. Le Lean Hog Index se trouve à $86.28 en hausse de $0.62. Les abattoirs vivent avec des marges négatives qui ne semblent pas s'améliorer. Une situation qui pourrait être inquiétante pour les prix si celle-ci perdurait.
Pourtant certaines bonnes nouvelles s'accumulent et la dernière en lice est la baisse constante du poids moyens des porcs abattus. On parle maintenant de poids se situant à 275,3 livres une perte de 1,1 livres depuis 1 semaine, mais toujours 1 livre de plus que l'an denier.
Par contre, le nombre de porcs abattus semblent être encore une fois supérieur cette semaine versus la semaine dernière. Il est possible que l'abattage du samedi fasse une différence et ramène les chiffres vers la moyenne des dernières semaines, sinon on se dirige vers une augmentation de presque 56 000 porcs de plus que la semaine dernière...
Il est possible que le marché se réessaye encore une fois à la hausse, mais il faudra que celui-ci bataille ferme afin de traverser certains niveaux.
