Nouvelle

Commentaires du matin - 27 janvier 2011

27 janvier 2011,

Je voudrais prendre quelques instants pour saluer chaleureusement et remercier tous les étudiants de la formation continue de l'ITA qui ont assisté à mon premier cours cette semaine. J'espère simplement vous avoir donné quelques pistes de réflexion concernant votre mise en marché de vos récoltes.  

 

Maïs

Après avoir été dans une zone de congestion ces derniers jours, dans laquelle il y a eu une petite correction, le maïs tente de percer certaines résistances afin d'atteindre de nouveaux sommets. Si le contrat à terme de mars peut fermer à un prix supérieur à $6.62, alors il est fort possible qu'une hausse se profile à l'horizon. Cette nouvelle hausse pourrait amener les prix près du seuil psychologique de $7.00 le boisseau. Par contre, si les résistances parviennent à empêcher la traversée, il est possible que certains négociants y voient un signal de vente, prennent quelques profits et profitent de la fin du mois pour mettre leur capital de côté. Les supports se trouveraient sur des niveaux de $6.42.

Fondamentalement, les négociants et analystes voient des choses positives dans certains faits qui sont rapportés cette semaine: le rapport du Cattle-on-feed a montré que plus de bœufs seront mise en marché dans le prochain mois et que le demande de grains en sera affectée positivement. De plus, la production d'éthanol a peut-être établi un nouveau record de production : une moyenne de 922 000 barils par jour. Il semble que les inventaires d'éthanol ont cru de 1.2 millions de barils pour s'établir à 19 millions de barils. Le maïs utilisé pour cette production se chiffre à 96.81 millions de boisseaux alors que le USDA a estimé que l'industrie utiliserait en moyenne 94.48 millions de boisseaux par semaine dans son rapport de janvier. Par contre, plusieurs politiciens sont devenus plus sensibles ces temps-ci face à la hausse du prix des denrées alimentaires et leurs utilisations dans les biocarburants au lieu de nourrir les populations mondiales. Nous verrons ce qu'ils feront dans les prochaines semaines si la grogne populaire devenait insupportable et ce partout dans le monde.  

Un mot sur les pays producteurs en Amérique du Sud. Il est possible que les pluies récentes et celle prévues la semaine prochaine provoquent quelques changements dans les rendements anticipés. Une firme a récemment relevé la récolte de maïs en Argentine de 19.5 millions de tonnes à 22 millions de tonnes. Si le consensus autour d'un relèvement de la récolte devenait la réalité, il est possible de voir des prix plus bas dans les prochains jours. (De plus, il semble bien que les pluies affecteront positivement la récolte de fèves au Brésil, certains analystes augmentent les estimations de production).

 

Bœuf

La situation s'est renversée un peu, hier, dans le bœuf. Les contrats à terme anticipent encore de bonnes nouvelles au courant de l'année, mais peinent à se remettre du rapport récent du USDA. Le complexe du bœuf suit 2 tendances : 1) la hausse du prix des grains qui pourrait reprendre de plus belle, 2) la hausse du prix du porc qui agit comme leader dans le marché en ce moment. 

Les contrats à terme devancent aussi de $2-$3 les prix au comptant en ce moment ce  qui ralentit leur progression. Des prix de $105 au Texas, $104-$105 au Kansas et $103-$104 au Nebraska semblent vouloir retenir les prix des contrats à terme. De plus, plusieurs négociants sont déçus par les prix au comptant en ce moment qu'ils voyaient atteindre les $110 rapidement! Par contre, les découpes demeurent fermes avec des prix de $173.59 pour les Choice et $171.78 pour les coupes Select (tout près des prix record de 2008 lorsque nous avions atteint $173.80). 

Après presque de 8 jours de correction, le bœuf était dû pour un rebond. Alors que les marchés des commodités progressaient fortement, le bœuf demeure timide et ne semble pas profiter de momentum positif. Les supports sur les contrats du mois d'avril 2011 se trouvent à $111.50. Et les résistances pourraient se situer vers les $112.60 et par la suite $113.65.

 

Porcs

Que de bonnes nouvelles pour le porc en ce moment!  La Corée du Sud a enlevé certaines barrières tarifaires afin d'importer 60,000 tonnes métriques de viandes de porcs d'ici le mois de juin. Le pays a éliminé plus de 20% du cheptel porcins et bovins afin d'éviter la propagation de la fièvre aphteuse partout sur son territoire.

Le prix de la découpe continue son ascension et termine la journée d'hier à $87.48. Le prix du Lean Hog Index pour le 24 janvier se situe à $76.72. De plus, le marché au comptant demeure ferme enregistrant des hausses de plus de $1 en divers lieux.

Simplement ajouter un fait important : le poids moyen  des porcs abattus pendant la semaine du 22 janvier : 274.3 livres versus 274.8 la semaine précédente et 269.9 l'an dernier. Ce qui peut faire croire à une mise en marché de plus en plus courante. Une vague de froid pourra aussi affecter le poids de porcs cette semaine et la semaine prochaine et ultimement réduire la production totale de viande de porc. 

L'augmentation de l'intérêt en cours demeure une donnée importante pour supporter la hausse récente. De plus, les volumes enregistrés ces dernières sessions solidifient les supports autour des niveaux de $87.60 pour les contrats d'avril 2011. Les résistances pourraient se trouver vers les $91.70. Par contre, il est possible qu'une correction se présente puisque le marché demeure suracheté en ce moment (RSI > 72%).


Partager cet article