Maïs
Le maïs est retourné sur les sommets de 2008 en clôturant au-dessus de $7.65. Il est tout de même intéressant de noter qu'il n'y reste jamais bien longtemps par contre. La fermeture de la session de nuit vient de confirmer une baisse de plus de 9 cents/boisseau. Les contrats de décembre ont aussi terminé la session de nuit à la baisse, malgré toute la mauvaise presse entourant les conditions climatiques aux États-Unis.
Il n'y a rien à dire sur le maïs spécifiquement ce matin, mais plusieurs choses pourront influencer la négociation aujourd'hui.
Les inventaires de pétrole sortiront ce matin à 10:30. Plusieurs négociants regarderont la production d'éthanol afin de déterminer si les chiffres décevants de la semaine dernière continueront cette semaine. Plusieurs doutaient de cette baisse étonnante de production (serait dûe en partie à des « shutdown » d'usine). Qu'en sera-t'il cette semaine?
De plus, la Reserve Fédérale américaine tiendra un point de presse cet après-midi afin de discuter la politique monétaire. Tout le monde s'attend au statu quo, mais plusieurs espèrent que le président de la Banque mentionnera la fin de la politique accommodante d'ici juin. Si le président de la FED devenait plus agressif dans le ton et discutait d'une possible hausse des taux d'intérêt afin de freiner l'inflation qui se développe, il est possible que les commodités se replient lourdement et que le dollar américain remonte. De plus, les bourses d'actions ont finalement dépassé les sommets de 2008 (avant la crise) et l'enthousiasme est présent dans ces marchés en ce moment. Comme je le mentionnais pourrait-on voir une sortie des capitaux des commodités vers les « equities » et les obligations?
Il y a une certaine fébrilité sur les marchés des commodités depuis quelques jours. Plusieurs négociants semblent nerveux sur la prochaine direction à prendre. Le coton a perdu près de 20%, le sucre aussi, le porc et le bœuf ont entamé de plus sévères corrections alors que nous nous attendions tous à des hausses. Même le maïs avec des données fondamentales positives n'arrivent pas à traverser de façon convaincante ses sommets. Les métaux de bases ont tendance à se replier. Seul l'or, l'argent et le pétrole ont tendance à demeurer près des sommets récents.
Bœuf
Nous sommes loin des sommets atteints au début du mois d'avril. Une perte de presque 10 cents sur les contrats du mois de juin 2011! Encore une fois, les marchés surprennent par leurs anticipations. Alors que toute l'industrie demeure convaincue que le bœuf ne peut qu'aller à la hausse, le marché trouve le moyen de tromper plusieurs négociants et autres participants de l'industrie.
Le marché au comptant a négocié un peu à $117 lundi, mais il semble qu'hier le marché aurait oscillé entre $115 et $117.50. Les abattoirs constatent que tout le bœuf abattus depuis les derniers mois prend beaucoup de place dans les inventaires et qu'il serait peut-être temps de réduire sur le rythme des abattages. Les découpes ont été mixtes encore hier : Choice à la baisse de $0.79 à $185.56 et les Select en hausse de $1.15 pour se situer à $180.61.
On parle de rumeurs concernant le poids élevés des veaux et des bouvillons qui devraient se faire abattre pour la période de Juin-Août. Il semble que certaines personnes prétendent que le poids des animaux sera supérieur aux poids des semaines précédentes ce qui augmenterait inévitablement la production pour ces mois.
C'est une fin de mois! Que feront les fonds dans cet environnement? Voudront-ils liquider ou conserver leurs positions? Que feront les détenteurs de part de ces fonds, voudront-ils retourner vers des classes d'actif autres que les commodités. Je m'interroge beaucoup sur cette question en ce moment.
La tendance haussière des derniers mois a été brisée. De plus, la baisse continue sur des volumes plus élevés que la moyenne et l' « open interest » diminue. Les fonds auraient été vendeurs de plus de 20 000 contrats depuis quelques jours à peine. Plusieurs supports ont été traversés et le prochain support important serait situé à $112.00 sur les contrats de juin. Les résistances se trouvent à $114.10. Les moyennes mobiles 14, 20 et 50 jours ont toutes été brisées (le marché s'est arrêté sur la moyenne 100 jours).
Porc
Bien que les fondamentaux dans le porc demeurent positifs, le marché est entrainé par le bœuf. De plus, les marges des abattoirs sont en territoire négatif ce qui n'incitent pas à l'action de la part des ces participants à faire augmenter les niveaux de prix au comptant. Le marché au comptant demeure à $94.90 au 22 avril. Les différentes zones du Midwest montraient que le prix au comptant est dû pour se corriger à la baisse rapidement. La découpe se situait quant à elle à $94.82 en hausse de $0.19.
Dans ce marché aussi, plusieurs supports ont été traversés, mais le prochain se situe autour de $96.00 sur le contrat de juin. Les premières résistances devraient apparaître vers les $98.15.
