Nouvelle

Commentaires du matin - 26 octobre 2011

26 octobre 2011,

Maïs

Le maïs demeure dans un écart transactionnel étroit depuis quelques sessions. Techniquement, il est toujours hanté par le « doji pierre tombale » de vendredi dernier. Un prétexte pourrait faire chuter le maïs rapidement. Par contre, à moyen terme, le prix devrait vraisemblablement remonter vers les $6.80 sur les contrats de décembre puisqu'il est de plus en plus probable que le USDA doive réduire ses estimations de production lors du rapport du 9 novembre prochain. De plus, avec des acheteurs de maïs qui cognent à la porte des exportateurs américains depuis les 3 dernières semaines et les producteurs d'éthanol qui semblent être très agressifs dans leurs achats de maïs, il sera peu aisé pour le USDA de réduire encore davantage les exportations dans son rapport. En fait plusieurs analystes commencent à hausser leurs estimations d'exportations. Si ceci s'avérait, pourrait-on envisager des stocks de report à 675 millions de boisseaux (plus d'exportations et moins de production)? Cette situation aurait des conséquences importantes sur les prix du maïs au printemps prochain. Par contre, d'un autre côté avec des prix qui pourraient monter, certains analystes prévoient des surfaces ensemencées de 95 millions d'acres au printemps prochain! Si on combine avec des rendements moyens, on pourrait faire remonter les stocks à plus de 2 milliards de boisseaux en 2013! Nous n'en sommes pas là encore.

La production d'éthanol sera importante à regarder ce matin à 10:30. La semaine dernière a marqué un grand changement chez les producteurs d'éthanol. Avec une production moyenne de 908 000 barils/jour, ils ont démontré qu'ils pouvaient augmenter leur production malgré des prix élevés du maïs. Nous verrons si la semaine dernière était une aberration statistiques ou si une tendance se dessine. Cette production impliquait la consommation de 96.7 millions de boisseaux alors que le USDA estime que l'industrie doit consommer 96.3 millions de boisseaux par semaine pour atteindre son objectif de 5 milliards de boisseaux à la fin de l'année. Pour l'instant l'industrie peut dépasser cette moyenne puisque la consommation moyenne à été inférieure à ce chiffre depuis le début de l'année marketing 2011/12.

 

Bœuf

Malgré des rapports conflictuels vendredi dernier (Cattle on feed & Cold Storage), le bœuf demeure relativement fort dans les circonstances. Les influences des facteurs externes viennent certainement aider à supporter les prix en ce moment.

Par contre, certains négociants croient qu'avec le fait que les pâturages demeurent secs comme des déserts, il est possible de voir plusieurs bêtes entrer dans les parcs d'engraissement et causer une hausse de la production à court terme, mais tout en croyant que ceci aura un effet haussier à long terme. De plus, plusieurs producteurs ne veulent pas conserver des vaches pendant la période hivernale surtout avec du maïs à $6.40/boisseau. Tous ces changements viendront perturber la production en fin de 2012 provoquant certainement des hausses de prix.

Il est intéressant de noter des changements dans les prix des découpes : Choice en hausse de $2.21 à $186.79 et les Select en hausse de $1.23 à $168.56. Le « spread » demeure très large entre les 2 qualités de viandes. Les consommateurs demeurent des acheteurs de la première alors que la viande de type Select semble être plus abondante que la demande. Les abattoirs pourront peut-être profiter de ces hausses pour rétablir leurs marges et ainsi ralentir leur saignée. Ils perdent de grandes quantités d'argent en ce moment en achetant les bouvillons autour de $122. Pour l'instant les prix au comptant demeurent dans l'écart $121-$123. Nous verrons cette semaine si cette tendance changera de sens.

A court terme, la direction est très difficile à déterminer puisque les prix fluctuent davantage en fonction des facteurs externes que les fondamentaux réels du marché. Les vendeurs d'options peuvent faire de bonnes affaires.

 

Porcs

La correction qui se profilait déjà la semaine dernière a pris forme cette semaine. Le prix a atteint certains niveaux techniques de support cette nuit à $87.20 sur les contrats de décembre. Pour l'instant, ce niveau pourrait suffire à supporter les prix puisque le comptant ne baisse pas aussi rapidement qu'anticipé. L'écart entre le « futures » et le comptant est de (-6) cents approximativement ce qui est énorme à cette période-ci. La moyenne est normalement positive de quelques centimes. Pour l'instant, le comptant, en demeurant stable, va probablement supporter le prix des « futures. » La découpe a perdu $2.03 pour terminer à $97.43 hier. Cette baisse a par contre été marquée par de bons achats de la part des grossistes qui semblent s'être rués sur les produits. Nous verrons si la découpe amorce des baisses saisonnières.

Le porc a de la difficulté à remonter. Les fonds détenaient des positions acheteurs records et il est possible que ceux-ci veuillent réduire leur exposition en vendant avant la fin du mois, mais aussi certains croient que les exportations pourraient diminuer en raison des problèmes économiques de la planète. Plusieurs analystes prévoient des exportations records, mais si les conditions économiques ne s'améliorent pas, il est possible que les plus optimistes doivent réduire leurs attentes. Ceci dit, malgré des inventaires élevés de viande de porc congelée du mois dernier (Cold Storage), certains mentionnent le fait que les exportations de septembre ont été excellentes malgré des abattages et une production importante pendant ce mois. (+3.6%).

 


Partager cet article