Nouvelle

Commentaires du matin - 25 avril 2011

25 avril 2011,

Maïs

Les participants continuent de pousser le marché à la hausse en raison de 3 choses : 1) la hausse du blé, 2) des conditions météos qui rendent difficiles les ensemencements dans le Midwest et 3) la baisse dramatique du dollar US.

Le blé européen demeure sous stress hydrique puisque les risques de sécheresse sont présents sur le continent. L'Ukraine et la Russie sont aussi au prise avec un manque d'humidité. La Chine connait des problèmes similaires (malgré certaines améliorations). Seul l'Inde semble avoir une récolte historique élevée et pourrait ouvrir la porte aux exportations cette année. Et les États-Unis semblent se diriger vers une saison médiocre concernant sa récolte de blé d'hiver avec des conditions de sécheresse sévère.

A l'opposé, les surplus de pluie dans le Midwest rendent difficiles les ensemencements. Il est intéressant de lire certains commentaires ce weekend concernant les pluies du printemps. L'analyste relatait qu'il y a 2 ans, la Nina avait apporté des conditions climatiques similaires et les producteurs avaient eu la plus grosse récolte de l'histoire. Cela dépend toujours de la météo de cet été aussi... Il ne faut pas oublier que l'an dernier, les producteurs avaient semé très tôt, mais avaient tout de même obtenus des rendements plus que moyens... Bref encore beaucoup de pluie cette semaine.

La baisse du dollar US pourrait relancer l'idée que les exportations pourraient reprendre en force dans les prochaines semaines. Les intentions d'exportations sont supérieures à 8% par rapport à l'an dernier, mais les exportations réelles sont en dessous de 2% par rapport à l'an dernier. Nous verrons si les exportateurs pourront envoyer la quantité commandé dans les prochaines semaines.

Un mot sur l'éthanol. Si la tendance de production demeure comme les données de la semaine précédente, le USDA devra réduire de 125 millions de boisseaux la consommation de maïs pour la production d'éthanol. Une semaine ne crée pas de tendance, mais ce sera à suivre. Certains analystes mettent en doute ces chiffres...

 

Bœuf

L'été se fait attendre par tous. La morosité s'empare peut-être de certains consommateurs américains. Les découpes ont fortement baissé jeudi dernier : Choice à la baisse de $2.53 à $186.36 et les Select en baisse de $1.45 à $181.92. Le prix au comptant n'a presque pas bougé la semaine dernière pour demeurer à $119. Par contre, avec des baisses de prix sur les marchés des grossistes, il est possible que les abattoirs veuillent diminuer les prix payés pour les animaux afin de protéger leurs marges bénéficiaires.

Le poids moyen des bœufs abattus a atteint 819 livres versus 821 livres la semaine passée, mais à la hausse de 0.65% de plus que l'an dernier. La production de viande la semaine dernière fut de 477.7 millions de livres à la hausse de 1.90% par rapport à l'an dernier.

Le rapport du Cattle on feed était modérément positif pour les prix pour la fin de l'été et l'automne. La catégorie du « On-Feed » au 1 avril est sorti à 104.98 versus les attentes à 105.2. Les mises en marché pour mars ont été supérieures aux attentes.

De plus, le rapport de viandes dans les congélateurs américains est aussi sorti : les inventaires de viandes sont les plus élevés depuis les 11 dernières années.

 

Porcs

Le prix du porc suit le prix du bœuf depuis quelques jours. La production commence à diminuer tel qu'anticipé dans les rapports du USDA des derniers mois. Bien que la quantité de porcs diminue, la production demeure toutefois à la hausse par rapport à l'an dernier puisque le poids des porcs est supérieur, mais la situation deviens moins dramatique à chaque semaine qui passe. Les mises en marché se font plus courante et le poids moyen a tendance à diminuer.

Le prix de Lean Hog Index se situe à $94.48 au 19 avril et se rapproche du sommet historique de $96.74 (août 2008). Les prix au comptant semblent mixtes pour débuter la semaine. La découpe quant à elle se situe à $95.14 à la baisse de $0.08.

Le rapport sur la viande de porcs dans les congélateurs américains peut être interprété de façon négative. Normalement à ce temps-ci de l'année, nous devrions voir ni de hausse ni de baisse dans les inventaires. Mais il semble que cette année les abattoirs auraient envoyé 1% de plus de viandes par rapport au mois dernier dans les inventaires. Les stocks se situent à 12% de plus que l'an dernier.

 

 


Partager cet article