Nouvelle

Commentaires du matin - 24 novembre 2010

24 novembre 2010,

 

Maïs 

Les commerciaux et les utilisateurs finaux de maïs ont décidé de fermer des positions et acheter du grain physique pour leurs besoins. Ces participants  ont patiemment attendu que les fonds vendent une partie de leurs positions avant d'acheter. Ces mêmes fonds ont quand même racheté des positions hier après avoir liquidé dans la nuit et tôt le matin. Plusieurs participants vont probablement quitter tôt en raison de la fête de l'Action de Grâce qui aura lieu jeudi au États-Unis et les mouvements boursiers pourront être exagérés dans un sens comme dans l'autre. Plusieurs négociants ne seront pas présents ce vendredi. Ainsi peu de volume dans les prochains jours. La direction sera donc peu fiable.

Les conditions météorologiques au Brésil et en Argentine semblent pousser les grains vers une hausse. Bien que la pluie était dans les plans, celle-ci semble être repoussée pour plus tard la semaine prochaine. Il n'y a pas de conséquences pour l'instant, mais les gens regardent cette situation attentivement.

Il faudra surveiller encore un fois les bas réalisés hier pendant l'ouverture sur les contrats de mars qui agissent comme de formidables supports pour le marché pour l'instant. De plus, en terminant sa course sur ses hauts d'hier, le maïs de mars pourra vraisemblablement continuer à monter vers les $5.54.

 

Bœufs

Le bœuf qui semblait amorcer une correction a changé subitement de direction lorsque les premiers signes de marché au comptant ont sorti hier. En effet, les prix rapportés sont autour de $101 et même $102 (hausse de $3.00 par rapport à la semaine dernière). Ceci indique que les abattoirs sont en manque de bêtes et sont prêtes à hausser leurs prix pour obtenir toute la viande désirée. Il est intéressant de constater le rythme des abattages qui semble être supérieur aux attentes (132 000 bêtes hier encore versus des attentes quotidiennes à 131 000). Les découpes encore mixtes : Choice à la baisse de $0.82 à 160.14  et les coupes select à la hausse de $0.63 à $149.79.

Le marché commence à être « suracheté » et il faudra être prudent pour déceler un changement de tendance. Pour l'instant, il n'y a que du positif à dire sur le complexe du bœuf (veaux d'embouche et bouvillons) et de nouveaux sommets peuvent être atteints encore d'ici la fin de la semaine. Sur les contrats de février les supports se retrouvent à 104.50 et les résistances à 105.50 et 106.55.

 

Porcs 

La découpe a finalement repris son ascension en montant de $1.28. Par contre, le Lean Hog Index se situe à la baisse de $0.32 à $63.41.  Malgré le fait que les contrats à terme soient nettement supérieurs au prix au comptant, les participants semblent convaincus que le prix au comptant changera de direction bientôt. Pour alimenter cette affirmation, les prix aux comptant dans les différentes zones semblaient toutes à la hausse (entre $0.64 et $1.64) hier. Plusieurs usines seront fermées demain et possiblement vendredi en raison du congé de l'Action de Grâce. Mais celles-ci ont commencé à sécuriser l'approvisionnement pour samedi.

Le poids des porcs a encore diminué pour se situer à 275 livres comparativement à 275.4 la semaine précédente. Ce sont toujours des poids énormes, mais la tendance a commencé à s'infléchir par rapport au mois d'octobre.

Ce fut une belle journée de négociation hier. La tendance était à la baisse, mais encore une fois le momentum haussier a repris le dessus malgré des mauvaises nouvelles externes (bourses à la baisse, dollar US à la hausse, menace de guerre en Corée). Par contre, le marché peut être à bout de souffle en raison du différentiel élevé avec le prix au comptant. Les supports sur les contrats de février se situent à $75.85-$76.00 et les résistances à $77.85 -$78.00.


Partager cet article