Je voudrais prendre quelques instants pour souhaiter à tous les lecteurs un très joyeux Noël et une excellente année 2011. Que l'année qui vient en soit une remplie de bonheurs, de santé et de prospérité, mais aussi qu'elle vous permette de réaliser certains souhaits et voeux, petit ou grands, qui permettent au cœur de grandir un peu plus!
Maïs
La semaine se termine donc sur de bonnes notes pour les vendeurs de maïs (et de grains!). Encore une fois, le maïs aura monté de plus de 15 cents en une semaine où la liquidité était déficiente. Les vendeurs autant au comptant que sur les contrats à terme ne sont pas au rendez-vous. Les acheteurs de grains font donc la loi sur les marchés. Plusieurs ont fermé les livres pour l'instant, mais ceux qui demeurent actifs veulent dorer leur image avec certains achats et montrer de bons rendements pour l'année à leurs actionnaires.
Du côté de la production d'éthanol, il est intéressant de noter que la cadence de production des dernières semaines diminue un peu. Il s'est produit 892 000 barils d'éthanol par jour pendant la semaine du 17 décembre, une baisse de 45 000 barils par jour par rapport à la semaine précédente, mais tout de même 104 000 barils de plus que l'an dernier. La consommation hebdomadaire de maïs a atteint 93.66 millions de boisseaux pour produire cet éthanol. Afin de réaliser l'objectif du USDA (dans son denier rapport), l'utilisation de maïs doit se situer à 91.8 millions par semaine.
La météo en Argentine demeure LA source de préoccupation du marché. La grande région de Cordoba devrait recevoir quelques précipitations, mais seront-elles suffisantes? Les deux plus grandes régions productrices dans ce pays sont en déficit d'humidité de près de 50% par rapport à la normale. La Nina provoque des effets vraiment néfastes sur la région encore cette année.
Bœuf
Après une explosion du prix au comptant cette semaine (+4 cents), les découpes quant à elles continuent à la baisse : Choice à 158.92 (perte de $3 en une semaine) et Select baisse de $0.56 encore hier pour se situer à 152.64.
Les fonds sont toujours en mode « achat ». Le manque de vendeurs et ces fonds qui veulent aussi mousser leurs rendements en cette fin d'année, mais aussi qui essaient d'anticiper certains changements qui seront apportés aux indices l'an prochain provoquent des hausses importantes qui se détachent des fondamentaux réels du marché. Il est important pour les vendeurs et producteurs de mesurer ces opportunités de marché qui se présentent en ce moment.
Un mot sur le Rapport Cold Storage de mercredi : la hausse de 6% des inventaires en novembre est préoccupante. Normalement, la hausse aurait dû se situer autour des 1% (moyenne). De plus, le USDA a réduit ses exportations nettes pour 2010 de 7800 tonnes métriques.
Porcs
Les fonds et autres spéculateurs ont aussi utilisés leurs liquidités pour influencer positivement les prix des différents contrats de porcs. Les producteurs ont suivi le mouvement en ne prenant pas l'autre côté de la transaction. Ainsi, le peu de vendeurs constituent la principale force derrière le mouvement haussier que le marché aura connu cette semaine.
Lundi prochain, nous verrons si les négociants qui anticipent des réductions de production en 2011 seront récompensés pour leurs anticipations. Le USDA sortira ses données du Hog & Pig et ce rapport devrait le ton pour la fin 2010 et le début de 2011.
Il y a des rumeurs concernant la Chine qui devrait acheter du porc américain afin d'augmenter ses inventaires de viandes. Nous savons que la Chine offre plusieurs denrées de ses inventaires afin de contrôler l'inflation sur son territoire, mais il semble que certains participants prévoient que le pays devra vraisemblablement devoir acheter certaines commodités en 2011.
Un autre point positif : le poids moyen de porcs qui commence à baisser rapidement. Le poids moyen des porcs abattus durant la semaine du 18 décembre se situait à 273.8 livres comparativement à 275.6 la semaine précédente et 267.4 livres l'an dernier. Il faudra suivre la tendance à moyen terme de cette donnée.
Le Cold Storage de mercredi aura apporté quelques nouvelles positives : une baisse de l'inventaire de 3%. Normalement, le mois de novembre apporte une baisse de 2%, donc le fait que les données soient supérieures à ce chiffre sont un élément positif.
Il est important pour les producteurs de regarder les prix d'été et d'automne 2011 afin de prendre des décisions concernant leur contrepartie. Les options peuvent s'avérer une stratégie intéressante afin de protéger une baisse de prix, mais tout en laissant l'opportunité de profiter des hausses de prix en 2011.
