Nouvelle

Commentaires du matin - 23 septembre 2011

23 septembre 2011,

Maïs

Les fonds tiennent le sort du marché entre leurs mains en ce moment. Ces fonds sont autant spéculateurs qu'investisseurs dans ce marché. Plusieurs de ces participants sortent leurs billes massivement et nous voyons clairement l'effet qu'ils ont sur les marchés cette semaine.

La direction technique était déjà amochée la semaine dernière, mais elle est complètement abyssale aujourd'hui. Le RSI est dans une situation presque sans précédent en se situant près de 10! Normalement, lorsque le marché tombe sous la valeur de 30, il est survendu par définition. De plus, on sent la capitulation du marché, les volumes ont été extrêmement importants hier en se chiffrant à 244 000 contrats sur décembre. La situation a aussi attiré des producteurs qui semblent vouloir accélérer leur mise en marché alors que voilà à peine 2 semaines tout le monde voulait mettre dans les silos conserver la récolte le plus longtemps possible. Au même moment, les acheteurs de grains semblent attendre. Après avoir effectué des achats sur les supports à $6.82, les acheteurs regardent afin de voir si les prix peuvent retourner vers les $6.20 afin de sécuriser leurs achats. Les acheteurs de grains doivent demeurer aux aguets à ces niveaux. Évidemment, les prix demeurent élevés, mais en tenant compte des fondamentaux, ceux-ci semblent peu chers. Pour les vendeurs, ils se font frapper de 2 côtés en ce moment : 1) baisse des contrats à terme et 2) baisse des bases locales. Les baisses des bases sont surprenantes en raison de la baisse importante de la devise canadienne, mais aussi la baisse du marché des grains.

Sur une autre note, l'International Grain Council vient d'abaisser la production de maïs aux États-Unis de 10 millions de tonnes métriques et a fait diminuer les inventaires de maïs mondiaux de 4 millions de tonnes. Les inventaires deviennent de plus en plus serrés, malgré la hausse de la consommation de blé dans les rations animales.

La hausse du dollar américain pourrait faire mal aux exportations la semaine prochaine. Il faudra surveiller si la Chine revient dans le marché. Lors de la baisse importante de juin-juillet, le pays avait acheté plus de 4 millions de tonnes à ce moment.

Les acheteurs ont la main heureuse en ce moment et devrait potentiellement fermer des achats physiques. Par contre, évidemment, il est difficile de fermer dans ces conditions économiques et l'incertitude demeure dans les marchés. Les facteurs externes viennent grandement influencés la négociation des grains et il faut en tenir compte dans nos prises de décisions! Le marché du maïs semble anticiper une baisse de l'inflation et une baisse de la consommation globale en raison des économies mondiales, mais par contre, il ne faut pas sous-estimer certains pays asiatiques qui pourraient venir refaire des réserves pour les prochains mois.

 

Bœuf

Les fonds ont aussi capitulé sur les positions de bœufs malgré encore une fois des fondamentaux intéressants pour le bœuf pour les prochains mois. L'open interest a baissé de plus de 5000 contrats cette semaine seulement. Plusieurs croient que la situation économique mettra de la pression à la baisse sur les prix et diminuera l'inflation mondiale. Certains avancent même que nous pourrions entrer dans une situation de déflation en raison de la diminution de la consommation. Par contre, si la demande diminue, l'offre de viandes de bœuf est aussi en baisse, et ce pour les prochains mois. J'ai inclus un graphique sur la baisse des cheptels reproducteurs aux États-Unis.

Carte boeuf 22 sept 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché va se concentrer sur les chiffres du Cattle-on-Feed de cet après-midi. On prévoit des hausses de 8% dans les parcs.

Les exportations demeurent excellentes en se situant à 17 900 tonnes métriques alors que la moyenne des 4 dernières semaines est à 16 000 tonnes.

Le rapport du Cold Storage est quelque peu négatif ce matin : La quantité de viandes de bœuf se situe à 429.15 millions de livres en hausse de 3% par rapport au mois de juillet. La quantité de viandes en inventaire est tout de même supérieure de 11% par rapport à l'an dernier.

La production de viande de bœuf la semaine dernière se situait à 448 millions de livres en baisse de 1.37% par rapport à l'an dernier. Le poids de bœufs était en hausse à 855 livres cette semaine par rapport à la semaine dernière (849 livres) et en hausse de 0.49% par rapport à l'an passé.

Le prix au comptant se situe encore autour de $116, mais certains croient que celui-ci pourrait remonter un peu si la situation externe était plus calme. Les découpes demeurent mixtes : Choice en hausse de $0.21 à 184.46 et les Select en baisse de $1.30 à 170.13.

 

Porcs

Le rapport du Cold Storage montre que la production du mois d'août à été supérieur de 13% à l'an dernier, mais que les inventaires ont diminué de 3% pendant ce même mois par rapport au mois précédent. Je voudrais ajouter que dans ce même rapport, les inventaires du poulet étaient en baisse de 7% par rapport au mois dernier (juillet). Avec les placements d'œufs et de poussins en baisse de presque 8% récemment (Etats-Unis), il est possible que les viandes deviennent plus rares dans les prochaines semaines et mois. C'est une tendance à suivre très attentivement.

Le prix au comptant demeure en hausse en s'établissant à $90.52 au 21 septembre. La découpe est à $97.51 en hausse de $1.46. Par contre, la tendance de la découpe commence à s'essouffler un peu et les indications de prix au comptant s'en vont en diminuant. Les zones montraient des baisse de près de $1.

Les participants commencent à se positionner pour le rapport du Hog and Pigs de la semaine prochaine. Il est possible que certains veuillent prendre des profits d'ici au 28 septembre, mais il est exceptionnel que les prix d'octobre demeurent si forts en cette période. Il est possible que certains abattoirs doivent continuer d'acheter des animaux afin de remplir des commandes importantes. Dans ce contexte, il est possible de constater que les contrats de décembre (et même février 2012) semblent peu chers par rapport à la demande et à l'offre pendant cette période. Encore quelques chose à suivre attentivement.

 


Partager cet article