Nouvelle

Commentaires du matin - 23 novembre 2011

23 novembre 2011,

Les bases ont beaucoup progressé vers la hausse cette semaine. Il serait judicieux de probablement prendre acte et commencer à fermer des bases (vendeurs) pour des livraisons en janvier prochain. Si vous désirez des prix, n'hésitez pas à me contacter par courriel.

 

Maïs

Les bases américaines continuent de montrer une résilience face à ce marché d'importation (plusieurs meuniers ont annoncés des achats de blé étranger). Les marchands de grains essaient de stimuler les ventes des producteurs, mais y parviennent difficilement. Par contre, avec la baisse du prix à Chicago, les producteurs ne sont guère avancés dans l'obtention d'un meilleur prix.

Le scénario qui se déroule devant nous ressemble beaucoup au début du mois d'octobre dernier alors que le prix du maïs était entrainé vers les $5,75 sur les contrats de décembre. Techniquement, il est clair que les fonds et les spéculateurs visent cet objectif. Plusieurs acheteurs aussi se sentent moins pressés d'acheter à long terme et assurer certains approvisionnements. Il est normal de constater cette baisse puisqu'aucun rapport du USDA ne viendra modifier les attentes du marché pendant plusieurs semaines. De plus, la courte semaine et le temps de fêtes pourraient annoncer un retrait de certains joueurs institutionnels les forçant à vendre une partie de leurs positions encore gagnantes à ce jour.

Bien que la récolte de maïs américain continue de baisser (on s'attend encore à des baisses de rendements dans le rapport de janvier), il est certain que les importations de blé en sol américain, la faiblesse des exportations depuis les 3 dernières semaines et l'état de nervosité extrême des investisseurs provoquent une baisse des prix. Il est possible aussi que certaines anticipations des semis du printemps prochain (c'est loin encore!) puissent venir influencer les prix aujourd'hui. Certaines firmes ont annoncé que les surfaces ensemencées pourraient atteindre 94 millions d'acres. Lorsqu'on ajoute des rendements normaux à 158 boisseaux/acre, on peut arriver avec des inventaires finaux autour de 1,8 à 2,0 milliards de boisseaux et un ratio utilisation/inventaire à 15%. C'est pourquoi les prix des contrats de décembre 2012 sont en chute libre depuis quelques jours aussi.

De plus, ce qui n'aide pas ce matin (ou cette nuit) ce sont les données économiques sorties en Chine qui annonce que le secteur manufacturier vient de toucher un bas en 3 ans. C'est pourquoi toutes les commodités sont fortement à la baisse ce matin.

 

Bœuf

Malgré toutes les incertitudes économiques et les pressions sur les marchés financiers, les prix du bœuf se maintiennent relativement bien. Il est intéressant de constater que malgré la baisse des grains, les prix du bœuf se tiennent dans un écart assez élevé. Normalement, on aurait pu croire que les deux produits auraient conservé une certaine corrélation. Malgré cette baisse des grains, il est loin d'être acquis que les producteurs augmenteront la production dans les prochaines semaines et mois. Il faudra tout d'abord rebâtir le cheptel de reproducteur. Par contre, il est possible que d'autres pays emboitent le pas dans cette direction (hausse de production).

Le Rapport du Cold Storage est venu annoncer des choses positives. Les inventaires de viande de bœuf se situent à 414,2 millions de livres versus 427,6 millions le mois dernier : une baisse de 3%. Normalement, à cette période de l'année, on devrait ajouter près de 1% aux inventaires, par conséquent constater une baisse durant cette pérode est une bonne nouvelle en soi pour les producteurs.

La baisse du dollar canadien vient influencer positivement la profitabilité des producteurs exportateurs. Il sera intéressant de suivre l'évolution de la devise jusqu'à son niveau de support technique situé autour de $0.94 US.

Les prix au comptant demeurent sous pression. Les abattoirs perdent de l'argent depuis plusieurs mois maintenant et malgré les hausses répétées de la découpe, ils n'arrivent tout simplement pas à ramener leurs marges bénéficiaires positives. Les abattoirs ont tendance à ralentir le rythme des abattages et voudraient mettre un peu de pression à la baisse sur le prix au comptant. De plus, avec les ventes des grossistes en viande la semaine dernière, on peut constater que le consommateur s'essouffle un peu quant aux prix de détail élevés de la viande. Les prix des Choice et Select : $196.87 en hausse de $0.49 et $177.90 en baisse de $0.20. Le prix de Choice est au plus haut niveau depuis 2003, un sommet des 8 dernières années. Pas de données au comptant pour l'instant.

Le consommateur demeure ultimement la référence et on peut bien le voir avec le prix du maïs. Bien que la baisse de production de maïs ait provoqué des hausse de prix importantes, depuis quelques temps, les consommateurs (importateurs) ne sont pas au rendez-vous et cherchent des alternatives. Ainsi la situation des producteurs de bœuf pourrait être la même dans les prochains mois en raison des prix élevés au détail.

La semaine prochaine je ferai une courte chronique sur les perspectives 2012 et la situation mondiale.

 

Porc

La discussion ce matin porte surtout sur le rapport du Cold Storage d'hier. Il fut très positif pour les prix. Les analystes prévoyaient des hausses à 505 millions de livres, mais finalement le chiffre final attient 490,7 millions de livres. Le mois précédent le rapport indiquait des inventaires fixés à 491,9 millions de livres. Ce rapport surprend parce que normalement, on devrait « storer » 4 % alors que nous en avons retiré 1 %! Les importations chinoises auront finalement produit l'effet escompté soit une diminution importante des inventaires en septembre. Il faudra voir si cette tendance se maintient puisque les récentes données manufacturières chinoises sont à leur plus bas niveau depuis les 3 dernières années.

Le prix au comptant se situe maintenant à $83.38 au 18 novembre et la découpe perdait $0.87 hier soir pour se situer à $89.04. Par contre, on peut constater une hausse des prix au comptant dans toutes les zones du Midwest. Ainsi, le prix du Lean Hog Index pourrait retourner vers la hausse ce vendredi. Évidemment, cette semaine est une courte semaine d'abattage en raison du congé de l'Action de Grâce et il est possible que même les abattages du samedi n'atteignent pas les récents abattages des samedis précédents.

Contrairement aux grains, les fonds ne veulent pas se départir de leurs positions dans les viandes. Il semble que la crise de liquidité touche un peu moins ces produits en dépit des positions importantes prises par ces joueurs. Par contre, il ne faut jamais exclure l'improbable et il est possible qu'avec la hausse récente des contrats de février, il soit intéressant de débuter une certaine contrepartie sur ce mois. Les zones de résistances sont localisées un peu sous les $92.00 et les supports sont situés à $89.85.

 

 


Partager cet article