Nouvelle

Commentaires du matin - 23 novembre 2010

23 novembre 2010,

 

Maïs

Malgré un rebond technique, le maïs n'a pu demeurer à la hausse hier et a finalement terminé à la baisse sur toutes les échéances. Les fonds demeurent de grands vendeurs dans le marché. Depuis, les 2 dernières semaines, les fonds ont du vendre plus de 70 000 contrats (47 000 en date du 16 novembre dernier). Plusieurs négociants continuent de voir les fonds « en mode liquidation » avant la fin de l'année. Par contre, il n'est pas dit que ces même joueurs ne deviendront pas, à nouveaux, des acheteurs en 2011 en raison de inventaires et du bilan très serrés du maïs sur les marchés mondiaux. Les hauts ont donc été atteints pour 2010. La tendance graphique devient maintenant clairement baissière. Pour l'instant, en fermant ainsi hier, le maïs a brisé la tendance haussière des derniers mois. Les supports apparaissent sur les contrats de mars 2011 à $5.08 et les premières résistances sont situées à $5.38.

Plusieurs facteurs influencent négativement le maïs: 1) baisse générale des bourses mondiales des actions, 2) incertitude face aux problèmes de financement des pays européens (déficits et plans de sauvetage), 3) vente des fonds avant la fin de l'année, 4) nouvelle rumeur de hausse des taux d'intérêt en Chine (une autre!), 5) regain de vie pour la devise US et 6) les ventes à l'exportation très décevantes ( 24 millions de boisseau hier versus des estimations entre 25 et 33 millions).

 

Bœuf

Malgré un rapport neutre-à-négatif, le bœuf demeure dans une position enviable avec des prises de profits, somme toute, mineures de la part des participants. Les fonds restent des acheteurs agressifs sur faiblesse sur les contrats à terme. Même le marché au comptant demeure solide lorsque l'on regarde le rythme des abattages qui ne ralenti pas, ce qui peut supposer une forte demande au niveau de l'accès de la viande bœuf sur les étals des commerçants au détail. De plus, les inventaires de bœufs (Cold Storage) montre des signes que la quantité mise en marché est agressive et que la consommation est excellente. En effet, le niveau des inventaires n'a augmenté que de 1% en octobre par rapport à septembre 2010 alors que normalement nous devrions, en moyenne, constater une augmentation de 2% durant cette période (les inventaires sont aussi 6% inférieurs à l'an dernier).

Concernant les découpes, celles-ci sont mixtes : Choice à la hausse de $1.82 et les coupes « select » à la baisse de $0.79 (écart très large historiquement). Les prix au comptant demeurent pour l'instant un mystère puisque rien ne transparait dans les communications. Par contre, les rumeurs sont à l'effet que les participants s'attendant à des hausses dans les prochains jours. Si cela ne se concrétise pas, il faudra s'attendre à voir des corrections plus sévères sur les mois de décembre 2010 et février 2011 sur les contrats à terme.

Les supports techniques sur les contrats à terme de février sont situés à $103.45 et les résistances sont à $105.15.

 

Porcs

De prises de profits sont attendues dans le complexe du porc ce matin : 1) Les résultats du Cold Storage sont négatifs pour le porc 2) prime (écart) très large entre le comptant et les contrats à terme. Concernant le rapport d'hier, plus de 478 millions de livres de porc sont stockés dans les congélateurs américains, une hausse de 14% par rapport au mois précédent, mais 7% de moins que les inventaires de l'an dernier. Normalement, le rapport aurait dû montrer une hausse des inventaires de 4-5% à cette période de l'année.

Le découpe est demeurée inchangée hier ($77.84) et les prix au comptant commencent à se « re-stabiliser » après des baisses vendredi et hier. Le Lean Hog Index (18 novembre) se situe à $64.43 en baisse de $0.33.

Les supports des contrats de février sont localisés à $75.85 et les résistances à $77.85. Par contre, il y aura certainement une pression à la baisse aujourd'hui.


Partager cet article