Nouvelle

Commentaires du matin - 23 août 2011

23 août 2011,

Si vous désirez obtenir des prix pour vos grains, n'hésitez pas à me contacter.

Maïs

Le fameux Crop Tour vient de débuter dans les champs des producteurs américains. D'après les photos que j'ai pu constater des épis, le résultat est loin d'être spectaculaire.. Le temps chaud et sec a finalement empêché la pollinisation. Plusieurs épis ont peu de grains et ceux-ci sont épars. Nous sommes loin de la production record de 2009-2010.

Le USDA a sorti son rapport du Crop conditions hier et alors que tout le monde s'attendait à une amélioration des conditions, le contraire est arrivé. Les catégories bonne et excellente ont perdu encore du terrain. Certains analystes commencent à réduire les rendements estimés entre 148 et 152 boisseaux/acre. De plus, il est possible que les surfaces récoltées baissent de 600 000 acres d'après certaines estimations. Si toutes ces baisses s'avèrent être réelles, les inventaires seront à des niveaux historiquement bas et le prix ne reflète pas encore la réalité à laquelle devront faire face les acheteurs et les utilisateurs. J'étais un optimiste en croyant que la demande s'ajusterait rapidement. Cette demande diminue tranquillement, mais l'offre de grains semble diminuer plus rapidement encore. L'équilibre ne peut se créer engendrant ainsi une hausse des prix.

Toujours concernant la demande de maïs, il est toujours possible que certains lobby se fassent entendre auprès des élus américains afin d'éliminer les subventions pour la production d'éthanol. C'est un sujet à la mode qui revient dans l'actualité. Les déficits budgétaires et les hausses du prix des aliments sont deux sujets délicats parmi la population en ce moment. Le pétrole recule alors que le prix des denrées continue d'augmenter. Que feront les autorités dans cette situation? Évidemment les autorités ne statueront pas demain, mais je crois qu'il faut prévoir certaines éventualités.

Malgré les hausses récentes et les perspectives d'une récolte moins importante que prévue, je n'aime guère le positionnement technique du maïs sur les graphiques. Le prix monte des contrats de décembre monte, mais le volume est en baisse et l'open interest ne monte pas. Le RSI semble montrer une divergence et l'ADX aussi. Ce dernier indice ne semble pas confirmer la tendance haussière récente. Pourtant, on ne peut dire que les prix se soient appréciés de façon aussi importante que l'or dans les derniers jours. Il n'y a pas eu de mouvement haussier rapide comme en 2008! La hausse semble ordonnée et ne crée pas de choc. Par contre, on peut souhaiter pour les acheteurs qu'une correction se prépare. Ce sera ainsi une occasion d'achat pour les prochains mois. Pour les vendeurs, avec les bases qui se raffermissent et les contrats à terme qui semblent se diriger tranquillement vers les $8.00, il est préférable de vendre de petites quantités à la fois pour la mise en marché.

Corn tech MT 23 aout 11_Fred

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier mot, la limite fixée par la bourse sur les contrats de maïs viennent d'augmenter à 40 cents par jour. La limite précédente était de 30 cents. Le CME a décidé unilatéralement ce changement malgré les réticences de toute l'industrie agricole.

 

Bœuf

Les prix surprennent par leur stabilité relative puisque tout le monde anticipe le pire après le congé de la fête du travail. Plusieurs analystes croient que la baisse du comptant s'amorcera après la fête et que le mois de septembre sera difficile pour les producteurs afin d'obtenir de bons prix pour leurs animaux. Cette analyse tient du fait que les parcs ont des animaux en quantité plus grande que le rapport de juillet indiquait (Cattle-on-feed). A 7.6% de plus, les analystes sont inquiets quant au surplus d'animaux à abattre et la quantité de viande produite par rapport à ce qui est consommé en ce moment et des conditions économiques des États-Unis.

Les inventaires de viandes de bœufs en juillet se sont établis à 418 millions de livres en baisse de 3% par rapport au mois précédent, mais en hausse de 11% par rapport à l'an dernier. La tendance moyenne des dernières années aurait dû, au contraire, montrer une hausse de 3% des stocks (17 millions de livres). Cette baisse des inventaires est une agréable surprise pour l'industrie.

Les prix au comptant oscillent toujours autour de $114. Les découpes, quant à elles, sont mixtes : Choice en hausse de $0.63 pour se situer à $187.42 et les Select en baisse de $0.64 pour finir à $183.05.

Les contrats d'octobre tenteront probablement de revenir vers les niveaux de supports situés à 114.00. Il est fort possible que les contrats rebondissent et reviennent vers les $118.25 avant l'expiration. Il est surprenant de constater des baisses d'inventaires en juillet et certains abattoirs voudront peut-être abattre plus tôt que plus tard en raison de la consommation et des exportations à combler dans les prochaines semaines.

 

Porc

Le porc essaie de se forger une base. Par contre, le prix au comptant chute rapidement et nous perdons en moyenne 50 cents par jour depuis la dernière semaine. Il reste encore 7 semaines avant l'expiration des contrats d'octobre et à ce rythme si le comptant continue de perdre de cette façon, les contrats termineront leur course atour de 86.00-86.50. Je ne prétends pas que ce sont les prix auxquels finiront les contrats les contrats à terme, mais c'est la tendance que nous observons depuis une semaine.

Le Lean Hog Index se situait à $105.09 en baisse de $0.93 au 19 août. Les zones montraient encore des baisses pour aujourd'hui. La découpe a baissé de 0.97 pour clôturer à $106.69.

Ce qui fera réagir les marchés ce matin, c'est le rapport du Cold Storage. Le USDA a montré que les inventaires pour la fin juillet se situaient à 453.8 millions de livres; en baisse de 8% par rapport au mois dernier, mais tout de même supérieur de 16% par rapport l'an dernier. Habituellement, le marché anticipe des baisses d'inventaire de 5% en juillet, donc la baisse de 8% est une bonne nouvelle en soit. Si la Chine et la Corée du Sud peuvent continuer leurs achats, les inventaires pourraient diminuer rapidement dans les prochains mois. Par contre, certains analystes discutent de la possibilité d'augmenter la quantité de porc mis en marché dans les prochains mois ce qui pourrait calmer les attentes élevées concernant les prix.

Les contrats d'octobre demeurent sous l'influence du renversement de tendance de vendredi dernier. Les vendeurs se manifestent, mais encore une fois, l'écart entre le comptant et les futures fait en sorte que ceux-ci ne peuvent descendre rapidement. Encore une fois, il faudra voir si les contrats rebondissent sur les niveaux de $87.75. Sinon les niveaux de supports se situent à $86.00. Les résistances demeurent les mêmes à $90.15.

 


Partager cet article