Maïs
Le marché a été surpris par le US EPA (Environmental Protection Agency) qui a décidé de reporter sa décision concernant l'obligation de mélanger de l'éthanol (mélange éthanol-essence actuel 10%, décision à prendre pour augmenter à 15%) pour les voitures datant de 2001-2006. En retardant cette décision, les négociants craignent que la consommation d'éthanol puisse demeurer stable au lieu d'augmenter dans les prochains mois. Concernant le reste des nouvelles, la Chine a demandé aux banques de relever le pourcentage des réserves requises pour faire des prêts aux industriels et commerçants. Les participants des marchés financiers craignaient d'autres mesures plus restrictives (hausse de taux d'intérêt), ce qui n'est pas le cas. Malgré tout, les commodités ont souffert un peu, mais il semble que la tendance s'infléchie et repart à la hausse. L'Irlande vient de demander un prêt de 140 milliards US au FMI et la Banque Centrale Européenne. Ceci peut constituer comme une bonne nouvelle puisque cela dissipe certaines incertitudes concernant le défaut possible sur la dette du pays (malgré que cela ne soit pas une bonne nouvelles pour les Irlandais).
Techniquement, les fonds sont de retour sur le côté vendeur et la mentalité change dans la psychologie de la négociation : les fonds vendent les hausses (alors qu'auparavant, les fonds achetaient les baisses). Ainsi, le maïs de mars a pu retomber vers ses bas. L'idée de voir une « chandelle englobante baissière » (voir contrat à terme de mars) sur les graphiques n'enchantent pas les fonds qui n'auront d'autres choix que de liquider davantage si le rebond n'est pas suffisamment convaincant dans les prochains jours. Il est fort possible que le maïs retourne sur ces bas récents en raison du manque de conviction graphique et de certaines mauvaises nouvelles qui affligent le maïs à court terme.
Bœufs
Les contrats à terme pourront-ils tenir le coup face au rapport de vendredi et continuer à monter? Il sera difficile de poursuivre la tendance des deniers jours puisque le rapport provoquera une certaine déception pour les participants qui voyaient le bœuf monter de façon spectaculaire encore. En effet, les résultats publiés par le USDA, montrent que les placements sont supérieurs aux anticipations, mais aussi la catégorie « On Feed » était aussi légèrement au-dessus des anticipations.
Les viandes ont monté aussi en sympathie avec la baisse des grains,. Les veaux d'embouche ont bénéficié de la décision de l'EPA concernant l'éthanol (voir ci-haut), mais aussi de la décision de la Chine de ne pas hausser ces taux d'intérêts réels. De plus, le dollar US a perdu quelque centièmes et l'enthousiasme des fonds est revenu dans le marché et a provoqué des achats.
Il faut s'attendre à 2 choses ce matin : 1) prises de profits de la part des participants après les hausses 2) nouvelles positions vendeurs prises suite au rapport qui était somme toute neutre-négatif. L'objectif pour le bœuf de février 2011 sera de remplir le « gap » laissé ouvert et le contrat pourrait retomber vers des niveaux de $102.75 (support).
Porcs
Les prix ont encore trouvé une façon de retourner au-dessus des $69 pour les contrats de décembre. De plus, les échéances de 2011 ont encore fortement monté alors que tout le monde s'attend à une diminution importante de l'offre de viande de porcs pendant les mois d'été et d'automne de l'an prochain. De plus, il semble bien que la température froide provenant des plaines canadiennes pourrait toucher certaines parties du nord du « midwest » affectant grandement les gains de poids des animaux. Il semble donc que les poids records enregistrés récemment sont choses du passé.
Par contre à court terme, le prix au comptant semble vouloir faire du surplace et vendredi, les trois zones nous montraient une baisse du comptant de l'ordre de $0.20 en moyenne. D'un autre côté, la découpe a fortement monté, progressant de $1.24. Ce sont les jambons qui ont montré la voie augmentant de $5.96. Il sera important de constater le rapport du USDA cet après-midi afin de voir si les inventaires ont pu diminuer dans cette catégorie de coupe.
Les contrats à terme de février viennent de toucher brièvement certaines résistances à $77.00. Les supports se retrouvent autour des $75.60.
