Nouvelle

Commentaires du matin - 22 décembre 2011

22 décembre 2011,

Maïs

Les fonds ont été très actifs encore hier avec des achats de près de 7000 contrats. Plusieurs fonds ont attendu les baisses de la matinée après que plusieurs acheteurs aient pris des profits suite au rapport faisant étant de températures plus clémentes, mais aussi quelques précipitations supplémentaires dans les « cartes météo» en Argentine.

Les températures ont oscillé au-dessus des 100 degrés fahrenheit en Argentine et dans le sud du Brésil. Un front froid devrait arriver dans quelques heures faisant chuter les températures rapidement. De plus, on prévoit de la pluie, mais les anticipations météos dans les prochains 15 jours mentionnent que peu de pluie et le retour à des températures chaudes. Pour l'instant, certains négociants jugent que des dommages sont visibles sur les plants.

La production d'éthanol continue de surprendre avec une production de 943 000 barils par jour ce qui implique l'utilisation de 100,45 millions de boisseaux de maïs. Si on compare avec la moyenne requise par le USDA pour attendre son objectif annuel (5 milliards de boisseaux), situé à 95,7 millions de boisseaux, il est possible que l'organisme doive hausser l'utilisation du maïs dans son rapport de janvier si la demande provenant des usines d'éthanol continue dans ce sens.

Les exportations se sont chiffrées à 715 000 tonnes pour 2011/12 ce qui constitue une surprise positive. La Chine a encore acheté quelques 58 300 tonnes cette semaine. Le pays s'approche du demi-million de tonnes pour le mois de décembre.

Techniquement, il faudrait que le prix du maïs franchisse les $6.21 sur les contrats de mars afin de retourner dans une tendance plus neutre à haussière. Nous approchons de la ligne de tendance baissière et le marché y pensera 2 fois avant de revenir sur une tendance haussière. Il ne manque que quelques précipitations en Amérique du Sud ou encore que les mauvaises nouvelles provenant de l'Europe ne reviennent hanter l'actualité pour retourner rapidement sous les $6.00/ boisseau.

 

Bœuf

La résistance à $121.00 sur les contrats de décembre est très difficile à percer et c'est pourquoi le marché a tendance à repiquer du nez. Le même chose existe sur les contrats de février avec de puissantes résistances à $122.00. Par contre, il est possible que le marché puise traverser ses résistances dans un avenir pas si lointain si les conditions de marché s'améliorent un peu. Il faudrait encore une fois de bonnes progressions du marché boursier, mais aussi conserver une tendance positive dans les nouvelles économiques américains et mondiales. C'est beaucoup demander aux marchés en ce moment!

Par contre, malgré la demande pour la viande de bœuf qui montre des signes de vulnérabilité, l'offre continue de surprendre à la baisse constamment. Cette semaine, le rythme des abattages est particulièrement lent avec 45 000 têtes de moins par rapport à la semaine passée et 60 000 de moins que l'an dernier. De plus, les poids semblent aussi plus légers. Le résultat sur la production nette sera spectaculaire à la baisse pour la fin de l'année. De plus, le dernier Cattle on feed annonçait que plus de veaux seront mis dans les parcs d'engraissement, mais surtout que la catégorie de poids mis dans ces parcs est très bas alors ils mettront plus de temps à être mis en en marché provoquant une réduction de production dans les premiers 2 trimestres de 2012. On prévoit que la production atteindra un bas des 7 dernières années. Par contre, la grande question demeure : Les consommateurs seront-ils au rendez-vous?

Ce matin les exportations de viandes de bœufs ont attient un bas pour l'année 2011 : 5700 tonnes métriques.

Les abattoirs souhaitent acheter du bœuf à $117 et les vendeurs se situaient à $122-$123. Les découpes ont été mixtes hier : Choice en hausse de $0.29 à 191.46 et les Select en baisse de $1.39 à $173.38.

 

Porcs

Encore une fois, les fonds continuent de liquider une partie de leurs postions dans ce marché, mais cette fois-ci il semble avoir de bonnes raisons pour le faire. Le prix au comptant demeure sous pression et le Lean Hog Index est descendu jusqu'à $84.56. Il semble même que certaines zones dans le Midwest montrent des prix au comptant sous les 80 cents la livre. La découpe aussi chute et se situe à $86.32 en baisse de $0.18.

Malgré un rythme d'abattages qui commence à diminuer depuis la semaine dernière, le poids des porcs demeurent relativement élevé par rapport à l'an dernier. Le poids moyen demeure 1,4 livres supérieur à l'an dernier. Les conditions climatiques pourraient venir affecter négativement la prise de poids aux États-Unis, mais cette situation sera bien temporaire.

Plusieurs négociants croient que le rapport de vendredi sera négatif pour les prix et se positionnent selon leurs idées. On prévoit une modeste expansion de l'industrie, mais surtout encore une augmentation de la productivité ce qui aurait un effet direct sur la production du printemps prochain.

Il faut demeurer prudent à ces niveaux. Nous nous acheminons vers 2 semaines de « petits abattages », de plus la tempête de neige aux États-Unis a pu ralentir la demande de porcs vivants au niveau des abattoirs. Que se passera-t-il en janvier concernant le prix au comptant? Il est possible que celui-ci rebondisse rapidement? Par contre, il faudrait de bons rapports du USDA cette semaine pour provoquer une hausse du marché à plus long terme.

 

 


Partager cet article