Maïs
A trop vouloir augmenter les anticipations, le marché est déçu par la tournure de certains événements. En effet, la rumeur concernant des importations importantes provenant de la Chine s'estompe peu à peu, les prix sur leur territoire semblent revenir un peu en arrière et le manque de livraison dans les exportations semblent diminuer l'appétit de certaines personnes dans le marché.
Les précipitations au-dessus des normales pour le Midwest apportent une certaine accalmie sur les conditions des sols. On annonce ainsi de la chaleur, mais de bonnes précipitations jusqu'au 3 avril. Par la suite, les pronostics annoncent un retour à des conditions climatiques normales en cette saison. Pas de risque de gel pour l'instant jusqu'au début avril.
Le mois de mars va se terminer et les fonds prennent des profits importants autant dans la fève que dans le maïs. De plus, il est possible que certaines personnes se positionnent tranquillement pour le rapport du USDA du 30 mars prochain. Il faut rappeler que les fonds avaient acheté au moins 60 000 contrats depuis les 2 dernières semaines.
Par contre, l'Argentine devra composer avec une autre grève, après les débardeurs, les camionneurs exercent maintenant des moyens de pression. Ils ont donc aussi opté pour la grève et ne livrent plus certaines marchandises. On voit ainsi plusieurs camions en arrêt près des points de livraison ou de chargements des grains.
Le Texas aurait semé 33% de sa récolte versus 37% à parelle date l'an dernier. Nous aurons plus de renseignements au sujet des semis dans le rapport du USDA lundi prochain.
Bœuf
Le bœuf demeure stable en dépit de certaines pressions exercées sur le marché. Les prix auraient dus être davantage malmenés pour plusieurs raisons, mais les prix des contrats à terme demeurent somme toute assez résilients.
Le prix au comptant aurait négocié autour de $126 et $127 la semaine dernière. Pour l'instant cette semaine, les prix dans les 5 districts n'ont pas négocié, mais par contre les acheteurs se situent à $123 et les producteurs pourraient laisser aller les animaux à un prix oscillant encore autour de $126.
On mentionne encore les prix élevés de l'essence pour justifier la baisse des contrats terme. Certains états américains ont atteint les $4 du gallon ce qui aux yeux de plusieurs citoyens américains est un scandale national et provoque aussi une baisse générale de la consommation. Au niveau économique, nous avons été témoin d'une amélioration chez nos voisins du sud, mais leur pouvoir d'achat est sans cesse à risque de diminuer par la hausse de certains produits (énergie).
Les abattoirs ont subi la baisse des prix des découpes depuis les 2 dernières semaines (une baisse de $8,16 depuis les sommets). Par contre, il est intéressant de noter que les fermetures nous ont donnée un signal intéressant au niveau des achats de viandes : Choice en baisse de $0.65 à $191.09 et les Select en légère baisse de $0.04 à $188.98. Mais ce qui surprenant ce sont surtout les quantités vendues aux grossistes qui semblent en hausse par rapport à l'an dernier. On parle d'une hausse de 55% par rapport à l'an dernier. Cette quantité de viandes s'est déplacée où? Nul ne saurait le dire pour l'instant, mais il est tout de même encourageant de voir le produit se transiger de cette façon.
Certaines personne croient que la saisonnalité devrait continuer à frapper les contrats à terme de juin dans les prochains jours. Pour l'instant, l'effet de la baisse saisonnière est très modeste.
Porc
La difficulté du porc se situe surtout au niveau de la découpe. Depuis le début de 2012, c'est la donnée qui semble faire mal aux prix et les empêche de progresser. Encore hier, la découpe a perdu $1.58 pour terminer la journée à $80.71. Ce sont les jambons qui ont écopé le plus avec une baisse de $4.84. Les prix de la découpe se situent en-dessous des prix de 2011 par un écart de 12% Pourtant les volumes transigés par les grossistes sont beaucoup plus élevés que l'an dernier.
Les abattoirs continuent de perdre de l'argent et semblent de moins en moins avoir d'incitatifs à acheter des porcs à des prix au comptant trop élevés. On verra peut-être l'effet sur le poids de porcs dans les prochaines données d'abattage dans les prochains jours. Ce même poids moyen était déjà élevé par rapport à l'an dernier. La quantité de viande sera d'autant plus importante dans les prochaines semaines!
Depuis 3 jours, les abattoirs tentent de faire baisser les prix au comptant. Chaque zone montre des baisses potentielles de $1.00. Par contre, le Lean Hog Index quant à lui démontre une certaine résilience en s'établissant à $87.98 en hausse de $0.18 au vendredi 16 mars.
Nous aurons les données du Cold Storage demain et il est possible que certaines personnes se positionnent pour le rapport en rachetant une partie des positions vendues récemment. Nous savons que les données d'exportations ont été bonnes en janvier et il est possible que la tendance ait continué pour février. Ainsi, il est possible que ayons un rapport, au pire « neutre » ou au mieux, légèrement positif. Par contre, ce qui préoccupe les marchés demeurent surtout les prix au détail inférieur à l'an dernier ce qui implique une moindre demande des consommateurs (ce qui pourrait impliquer une hausse des inventaires plus importante que prévue).
Les nouvelles provenant de la Chine sont un peu préoccupantes puisque les signes de ralentissement s'accumulent et c'est probablement une des raisons pourquoi le porc n'est pas épargné par la sortie de certains fonds qui ont liquidé de grandes quantités de contrats depuis 1 semaine. Pr contre, nous atteignons de bons supports sur la majorité des contrats. Il suffit de tenir sur ces supports pour qu'un rebond se produise.
