Maïs
Le maïs a donc réussi à fermer la session sur des sommets atteints préalablement en 2008. Encore une fois, le peu de volume donne peu de poids à cette réussite, mais les prix demeurent quand même un reflet de la réalité : de bas inventaires! De plus, les grains ont pu se dissocier de la hausse du dollar US et ont continué leur progression. Par contre, quelques ombres sont apparues au tableau ce matin : 1) des fabricants d'automobiles poursuivent l'EPA concernant les règles du mélange de 15% d'éthanol-essence. Ils sont en désaccord avec ce règlement. Cela s'ajoute aux groupes travaillant dans le secteur alimentaire qui poursuivent l'organisme sur ce même règlement, mais pour des raisons différentes (sécurité de la chaîne alimentaire et coût des aliments de base). Les ventes à l'exportation offriront encore un biais négatif au marché : 27 millions de boisseaux versus 34.6 millions la semaine précédente (le USDA projette en moyenne des exportations hebdomadaires de 39 millions de boisseaux).
Techniquement, le maïs demeurera fort dans les circonstances, personne ne voulant provoquer des mouvements brusques avant le temps des fêtes. De plus, une quantité importante d'options s'est transigée autour du prix de levée de $6 sur les contrats d'option de janvier (options et non pas contrats à terme) et ces options expirent ce jeudi. En général, les prix des contrats à terme ont tendance à osciller autour des « strike » qui ont connu de forts volumes. Les supports demeurent autour de $5.91 et les résistances se situent vers les $6.05 (sur les contrats du mois de mars 2011).
Bœuf
Plusieurs participants du marché interprètent différemment le rapport du USDA de vendredi dernier. Bien que les « Placements » aient été supérieurs de 6%, il faut comprendre qu'ils se situent sous la moyenne des trois dernières années (en tenant compte de la moyenne, ils auraient été -2%). De plus, il semble bien les mises en marché soient clairement devancées puisque les poids moyens des bouvillons sont à la baisse. Et que, même si les placements sont importants, il faut plus d'animaux pour combler le manque de production totale puisque les veaux sont beaucoup plus petits que d'habitude. Par conséquent, il semble que le rapport ne soit pas si négatif que les premières données nous le laissait entendre.
Par contre, l'autre partie de l'équation est la demande réelle. Le prix au comptant semble faire du surplace et demeurer autour de $100-$101. Les découpes ont chuté hier : $160.32 pour les Choice une baisse de $1.39 et $152.26 pour les Select, une baisse de $0.05. Avec une semaine d'abattage écourtée, nous verrons comment se comporte ces prix d'ici la fin de la semaine.
D'un point de vue technique, le dommage fait la semaine dernière n'a pas été neutralisé par le revirement de vendredi dernier et d'hier. La situation demeure négative à court terme et les fonds sont toujours en position délicate en possédant de grandes quantités de contrats à terme. Les supports se situent (sur les contrats de février 2011) à $104.30 et les résistances à $106.20.
Porcs
Les prix au comptant seraient en baisse (-$1.00) et ce fortement en raison de la semaine écourtée et le fait que Noël arrive un weekend ce qui provoquera une baisse importante du rythme de l'abattage. Plusieurs s'attendent à ce que la semaine prochaine soit très occupée au niveau des achats de porcs au comptant pour les abattoirs. La découpe a aussi offert une baisse de $0.55 pour se situer à $77.92.
Nous avons un rapport de Cold Storage demain (mercredi) et un rapport Hog & Pig la semaine prochaine. Il est malheureux, mais je ne crois pas que le USDA aura de bien bonne nouvelle à annoncer. Je crois plutôt qu'il y aura une certaine continuité dans le rapport du Cold Storage, c'est-à-dire trop de viandes en inventaire et un niveau de production trop important pour la capacité des consommateurs à absorber. Par contre, concernant le rapport de Hog & Pig, tous les analystes s'attendent à des choses positives pour 2011. Les contrats à terme de Juin anticipent un rapport amical puisque ceux-ci transigent sur leurs sommets ($90).
Techniquement, si l'on regarde les contrats du mois de février 2011, on peut situer les supports à $75.12 et les résistances à $76.60 et $77 (afin d'inverser la tendance).
