Nouvelle

Commentaires du matin - 21 avril 2011

21 avril 2011,

Maïs

Le renversement technique hier sur les contrats de décembre ne sont pas à prendre à la légère pour les producteurs. Plusieurs facteurs ont pu influencer le renversement de tendance et les conséquences techniques seront décevantes pour les prochains jours. Il est possible que les hauts aient été atteints à court terme. Évidemment l'été qui vient pourra apporter son lot de surprises et de préoccupations, mais le signal que nous as donné le marché hier est important.

Plusieurs vendeurs se sont manifestés hier puisqu'il semble que la pluie se terminera bientôt à certains endroits dans l'ouest du Midwest. L'est sera encore pris quelques jours avec des précipitations, mais les tendances 8-14 jours annoncent des éclaircies et du beau temps dans la première semaine de mai. Évidemment, cela demeure des anticipations et tout peut changer! Il faut demeurer prudent dans la mise en marché et dans les contreparties!

De plus, plusieurs négociants ont commencé à vendre leurs positions avant le long weekend de Pâques. Certains d'entre eux ont fermé leurs transactions « spreads » (maïs-fève ou maïs-blé) ajoutant une certaine pression à la baisse. Il semble aussi que plusieurs négociants retournent aux actions délaissant les commodités. Est-ce vrai? Nous verrons dans les prochaines semaines si cette rumeur s'avère. Nous savons que plusieurs milliards de dollars ont été investis dans les commodités depuis le crash boursier de 2000. De plus, avec les hausses des taux d'intérêt prévues à travers le monde, il est possible que certains investisseurs se tournent vers les revenus fixes. Le balancier revient peut-être vers l'investissement traditionnel.

Il est intéressant de constater une baisse surprise de production dans l'éthanol. Une baisse de 42 000 barils par jour pour s'établir à 856 000 barils/jour. Cela représente une baisse de production de 4.68% par rapport à la semaine précédente. En fait, c'est la semaine la plus basse, en terme de production, depuis septembre 2010. Le maïs utilisé représente 89.88 millions de boisseaux. Le USDA prévoit l'utilisation hebdomadaire de 99.88 millions de boisseaux pour atteindre l'objectif de 5 milliards de boisseaux pour la production d'éthanol en 2011.

La baisse importante du dollar américain donne des avantages au marché des grains américains sur ces concurrents étrangers et c'est une excellente raison de demeurer positif sur le prix des grains américains. Le dollar se rapproche rapidement des bas réalisés en 2008.

 

Bœuf

Le marché du bœuf s'est renversé suivant les grains dans leur sillage. Encore une fois, le marché ne trouve aucune direction claire pour les prochains jours et ce malgré des fondamentaux qui sont relativement positifs à moyen terme.

Le rapport du USDA Cattle-on-Feed sortira cet après-midi et les anticipations sont les suivantes : 105.2% pour la catégorie « on feed » au 1 avril, 104% pour les « Placements » et 103.1% pour les mise en marché en mars. Plusieurs analystes s'attendent à ce que les chiffres mondiaux reflètent une diminution de la production canadienne. Par contre, la Chine a investi beaucoup au Brésil ces dernières années afin d'augmenter la production dans ce pays : 5 producteurs de bœufs ont été récemment approuvés pour l'exportation pour un total de 8 compagnies. Le Brésil est le 2ieme producteur de viandes de bœuf produisant 9.365 millions de tonnes versus les États-Unis qui produisent 11.946 millions de tonnes.

Les prix de découpes ont été mixtes encore une fois : Choice à $188.89 (baisse de $0.06) et les Select à $183.37 (hausse de $0.07). Le prix au comptant demeure ancré autour de $119 (certaines suggèrent une baisse à $118).

Techniquement, les résistances situées autour de $118.00 auront joué leur rôle de freiner le marché hier. Les supports sur les contrats de juin se situent à $116.10.

 

Porcs

Il est intéressant de constater que les prix au comptant ne semblent pas vouloir ralentir leur course à la hausse. Les trois zones indiquaient que les hausses étaient importantes : $1.77 Iowa/Minn, $1.47 dans l'ouest et 0.05 dans l'est. Ce qui est surprenant c'est l'illusion que nous ont donné les abattoirs depuis 2 ou 3 jours qui voulaient faire diminuer les prix alors que dans les faits le Lean Hog ne cessait d'augmenter. En fait, le comptant est à $94.17.

Les exportations seront à surveiller dans les prochaines semaines, avec le dollar américain qui diminue vers ses bas de 2008. Nous attendons toujours à une grosse annonce de la part de la Corée du Sud concernant l'importation de viande de porc américain.

Le poids moyen des porcs se situe à 272.1 livres versus 273.1 la semaine précédente et 269.3 livres l'an dernier.

Malgré le renversement de tendance, le porc continue d'être supporté par des fondamentaux positifs pour l'été et l'automne. Les supports techniques sur les contrats de juin sont à $100.30 et les résistances se situent $102.20.

 


Partager cet article