Nouvelle

Commentaires du matin - 20 mai 2011

20 mai 2011,

Avis à tous. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des bases ou fermer des prix pour la prochaine récolte (maïs, soya, avoine, orge, canola, etc).


Maïs

Des prises de profits de la part des fonds et certains spéculateurs ont provoqué cette baisse. Les fonds auraient vendu pour à peu près 8000 contrats durant la journée d'hier.

Au risque de se répéter, la météo pluvieuse semble être une source de préoccupation, pas seulement pour les producteurs québécois, mais aussi pour les producteurs de l'est du Cornbelt et même pour certains producteurs des Dakotas. Il semble bien que tous les travaux aux champs seront encore arrêtés pour le weekend.

La rumeur veut que la Chine soit prête à une nouvelle hausse de ses taux d'intérêt. Elle a augmenté les réserves des banques, mais elle pourrait cette fois-ci augmenter ses taux directeurs. Si elle devait le faire, il est possible que les commodités reprennent le chemin qu'elles ont connu récemment; c'est-à-dire à la baisse!

Par contre, le marché des grains semble bien au-dessus de ces conditions économiques puisque les inventaires sont bas et la demande demeure au rendez-vous. Il est possible que, si les conditions météorologiques futures (6-10 jours) demeurent les mêmes, les prix pourraient atteindre les sommets du mois dernier sur les contrats à terme de décembre 2011.

 

Bœuf

Le bœuf vient de terminer à un bas des 5 derniers mois. Les ventes de la part des fonds, mais aussi de la part de certains producteurs font en sorte de continuer cette pénible baisse. Certains analystes croient que la hausse des prix au printemps à des niveaux records ont détourné les consommateurs vers des produits moins chers. De plus, tout le monde continue de blâmer la température maussade qui retarde la saison des barbecues.

Les prix au comptant demeurent stables à $108, malgré que certains prix ont négocié à $107 au Nebraska. Les découpes ont encore une fois terminé leurs courses de façon mixte : Choice à la baisse de $1.80 à $175.59 et les Select à la hausse $0.17 à $172.57.

La baisse du dernier mois sur les contrats à terme ne fait qu'alimenter les signaux techniques de vente. Le prix a fermé sous la moyenne 200 jours ce qui vient confirmer la fin du mode « bullish » sur ce produit. Les rebonds se feront alors dans un marché baissier.

 

Porcs

Le contrat à terme de juin va vraiment dans le sens inverse du restant des échéances plus lointaines. Même les prix au comptant continuent de monter pour se situer à $94.11 à la hausse $0.85. Il semble aussi que les indications de prix pour la semaine prochaine seront aussi à la hausse. La découpe a baissé de $0.98 pour s'établir à $96.61.

Les analystes commencent à devenir plus pessimistes concernant la demande de viande de porcs de la part des consommateurs. L'offre doit, quant à elle, diminuer dans les prochains mois, mais si la demande espérée ne se matérialise pas, le résultat sera vraisemblablement des baisses de prix malgré tout.

Les supports demeurent plutôt bons à $91.20 et les résistances réapparaissent autour de $92.75 sur les contrats à terme de juin.

 


Partager cet article