Avis : Si vous voulez des prix de grains, de bases, des prix plancher, de prix ciblé n'hésitez pas à me contacter par courriel.
Maïs
Plusieurs personnes commencent à penser que 2011 ressemblera beaucoup à 2008 et prévoient l'effondrement des marchés financiers. Déjà ce lundi, le pétrole est en baisse de $1 et transige à $91.00. Les bourses nord-américaines ne font guère mieux et sont tous à la baisse. En contrepartie, tout comme en 2008, le dollar US est fortement à la hausse. Malgré des fondamentaux aussi serrés, le maïs pourrait-il mieux tenir qu'en 2008 dans ces conditions? Les fonds ont continué de vendre massivement la semaine dernière afin d'alléger leurs positions. La croissance mondiale semble ralentir et les problèmes de dettes s'accumulent partout sur la planète. La Banque Mondiale réduisait la croissance économique pour les États-Unis et l'Europe pour 2011 et 2012 dans son denier rapport.
Grosse semaine pour l'éthanol la semaine dernière alors qu'il y a eu 3 trois votes concernant l'avenir énergétique des États-Unis et tout ceci en lien avec les problèmes de déficits budgétaires. Le Sénateur Coburn a vu sa motion être battue. Le Sénateur McCain a aussi perdu une manche alors que son objectif était de demander la disparition des crédits aux compagnies qui mélangent l'essence et l'éthanol (l'objectif étant de sauver 6 milliards de dollars dans le budget). Par contre, un vote en faveur de l'abolition a passé (enrobé de d'autres mesures énergétiques) jeudi après-midi. Par contre, les analystes politiques semblent dire que ce projet de loi n'ira pas bien loin. L'éthanol est évidemment un dossier à suivre puisque l'industrie consomme presque la moitié du maïs américain récolté.
Le dossier des exportations revient en surface : La Chine a finalement acheté 60 000 tonnes de maïs américain dans le rapport de jeudi denier. De plus, la Corée du Sud a profité de la baisse de prix pour acheter plus 138 000 tonnes de maïs américain en fin de semaine passée (vendredi). Il semble que le pays soit encore dans le marché ce matin pour d'autres quantités (350 000 tonnes de plus!). L'Union Européenne a prolongé la possibilité d'acheter du blé fourrager sans tarif douanier. Ainsi, elle suit la longue liste de pays qui recherchent du blé fourrager au lieu du maïs.
Certains analystes commencent à regarder attentivement la production de maïs brésilien. Normalement, personne ne regarde la production de maïs dans ce pays, mais il semble que certains problèmes pourraient faire diminuer la récolte de 3-4 millions de tonnes.
Une note négative, le rapport de Cattle on feed de vendredi fait état d'une diminution de bœufs et de veaux en inventaire. Il est possible que la consommation de maïs diminue si les producteurs de porcs montrent les même statistiques.
Bœuf
Le rapport de vendredi est considéré « bullish » pour toutes les catégories. Les placements dans les parcs sont en baisse de presque 11% pour le mois de mai par rapport à l'an dernier. Les mises en marché se sont établies à 107.3% ce qui peut indiquer la faiblesse pendant le moi de mai et juin. La quantité totale d'animaux « On-feed » se retrouve à 104.1% par apport à 107.4% en mai.
C'est surtout la hausse du comptant la semaine dernière qui retient l'attention. La demande est forte de la part des abattoirs afin d'exporter la viande. Les prix au comptant auraient ainsi monté de presque $5 la semaine dernière ($108-$109). Encore une fois, les contrats de viandes (porcs et bœufs) ont transigé contre la tendance générale des marchés des commodités. Les découpes ont aussi terminé en hausse : Choice en hausse de $0.78 à $172.94 et les Select en hausse de $1.19 à $168.27.
Le marché des contrats à terme des bouvillons entre en ce moment dans des zones de résistance sur les contrats d'août. Le niveau $111 sera difficile à percer, mais rien n'est impossible. Même réaction sur les veaux d'embouche, le niveau de $134.25 est atteignable, mais sera difficile à traverser sur les contrats de septembre.
Porcs
Malgré toute la pression sur les commodités la semaine dernière, les contrats à terme de porc auront progressé de presque 3 cents la semaine dernière. Il est difficile de donner une direction claire en ce moment puisque le marché attend de nouvelles données. L'exportation se porte bien et la consommation domestique ne semble pas autant ralentir que ce qui était attendu il y a à peine 2 semaines.
Le prix au comptant semblait en hausse vendredi dernier. Le Lean Hog index se situe à 92.51 en hausse de $0.89 et la découpe semblait retrouver le chemin de la hausse en fermant à $95.77, une hausse de $2.96!
Les rumeurs d'exportations se font entendre : la Chine ou la Corée du Sud feraient sentir leur présence sur les marchés. La Corée du Sud magasine pour du maïs américain en ce moment, pourrait-elle acheter du porc au même moment? La baisse du poids moyen des porcs abattus commence à jouer positivement sur les prix. La production commencera à diminuer bientôt. De plus, les producteurs ont probablement tendance à liquider plus rapidement afin de s'épargner de nourrir des animaux avec du maïs qui coûte cher. Il est remarquable que malgré une mise en marché plus rapide (hypothèse) que les prix au comptant continuent de monter autant. Il ne faut pas oublier que le 4 juillet (Fête d'indépendance) arrive et toutes les festivités aussi. Les abattoirs veulent acheter le plus possible en ce moment et combler la demande...
Techniquement, le porc se prépare à rejoindre certains niveaux supérieurs. Il est possible que les contrats de août puissent rejoindre le $98 cette semaine si la découpe continue de performer et retrouver les niveaux records qu'elle avait attient il y a à peine 1 mois.
