Je remercie tous les étudiants de St-Hyacinthe présents lors du cours de mise en marché des grains 1. Je salue par la même occasion tous les gens de St-Jean et de Ste-Brigide qui furent d'excellents étudiants! Ce fut encore un privilège pour moi-même que de discuter sur la mise en marché des grains avec vous tous!
Maïs
Le prix du maïs fait du surplace depuis maintenant 1 semaine. Le marché se cherche une direction et il sera difficile pour le maïs pour trouver des impulsions à la hausse, mais la baisse aussi semble limitée pour l'instant. Par contre, on sent que le marché voudrait reprendre sa marche vers des prix plus élevés (le prix de la fève continue de monter).
Les nouvelles et l'enthousiasme économiques depuis 1 semaine ne sont certainement pas étrangers à ce phénomène. Les acheteurs et spéculateurs semblent voir les perspectives économiques comme étant favorable ou, au mieux, moins pire que les anticipations des scénarios catastrophes. On prétend que la Chine pourrait baisser ces taux d'intérêt ou abaisser les taux des réserves des banques afin de stimuler l'économie chinoise qui montre des signes de ralentissement économique depuis les 4 derniers mois.
De plus, il semble que le Fonds monétaire international vise à augmenter ses réserves afin de soutenir les économies vacillantes. Les problèmes de dettes en Europe, bien qu'ils soient loin d'être réglés, ont pris une pente beaucoup plus douce depuis 2 semaines. Les dettes françaises et espagnoles ont trouvé preneurs rapidement à des bons taux. La dette devrait se restructurer aujourd'hui avec des discussions entre les banques européennes et les dirigeants grecs.
Ce qui pourrait affecter le maïs positivement c'est surtout une demande accrue provenant des importateurs traditionnels des américains. : Corée du Sud, Mexique, Japon. Après avoir effectué leurs achats en Ukraine, en Argentine, en Australie, voilà que ces pays reviennent en force sur le marché américain. Même l'Égypte revient en force avec des importations importantes. La Chine demeure un acheteur timide, mais constant dans ses achats depuis plus d'un mois (quelque 100 000 tonnes par semaine approximativement).
Le USDA a haussé les exportations du maïs dans le rapport du 12 janvier dernier afin de combler le vide laissé par le manque de maïs provenant de l'Amérique du Sud. Les acheteurs semblent plus proactifs en revenant rapidement sur le marché nord-américain.
Si la demande est en hausse, il est possible que les précipitations des derniers jours puissent aider certaines régions en Amérique du Sud. Les pluies ont maintenant cessé laissant quelques probabilités de meilleurs rendements pour le maïs. Plusieurs doutent du potentiel de hausse des rendements, mais nous verrons. Les pluies sont arrivées au moment où le maïs remplissait ses grains...
L'Union européenne a haussé sa production de maïs de 700 000 tonnes pour la fixer à 65,3 millions de tonnes. De plus, l'International Grains Council a haussé la récolte de maïs de 8 millions de tonnes en Chine. On savait déjà que le maïs serait haussé à 191,75 millions de tonnes en Chine.
La production d'éthanol a encore subi une baisse de production en produisant 941 000 barils par jour. L'utilisation du maïs demeure élevée à presque 100 millions de boisseaux par semaine. Cela demeure presque 5 millions de boisseaux par semaine au-dessus des estimations du USDA. L'organisme n'a pas augmenté l'utilisation pour la production d'éthanol, mais ceci pourrait venir en février prochain.
Bœuf
Belle performance des prix depuis 1 semaine. Il est très intéressant de noter qu'aucune nouvelle donnée fondamentale ne vient affecter le bœuf en ce moment. Avec des marges très négatives pour les abattoirs, ceux-ci continuent de pousser les prix au comptant à la hausse.
Les prix au comptant auraient transigé entre $123 et $124.50 cette semaine. Plusieurs offres se situent maintenant autour de $125. Nous verrons si les acheteurs se laisseront tenter à pousser les prix à ce niveau.
Par contre, la découpe continue de sombrer et subit encore des pertes : Choice en baisse de $0.99 à $181.54 et les Select en hausse de $0.78 à $175.24. La découpe a perdu plus de 12 cents la livre depuis 1 mois. On semble indiquer que les consommateurs seront au rendez-vous afin de capturer cette baisse de prix. De plus, il faut noter l'accroissement de l'indice RPI (Restaurant Performance Index) qui indique que les restaurateurs voient de bonnes affaires dans les prochains mois ce qui pourrait se traduire par une hausse de la consommation de viande de bœuf.
On mentionne aussi que les importations sont aussi une variable importante de la hausse récente : les exportations entre le 1 janvier 2011 et novembre 2011 ont augmenté de 511 millions de livres par rapport à 2010. Les bonnes exportations se poursuivent, mais il faut noter un ralentissement depuis 3 semaines sur les ventes à l'exportation (rapport du jeudi matin). De plus, nous aurons un rapport de Cold Storage cet après-midi.
Il faut mentionner qu'aujourd'hui, nous aurons un rapport de Cattle-on-Feed. Les chiffres attendus annoncent une baisse de 3% des mises en marché en décembre, mais une augmentation des bœufs dans les parcs à 3,3%. On prévoit les placements à 94,2%, le plus bas niveau depuis les 7 dernières années.
Porcs
Encouragé par les exportations, le prix du porc continue de bien performer sur les marchés. L'augmentation du prix du bœuf y est aussi pour quelque chose dans cette montée. Ainsi, plusieurs facteurs externes viennent jouer positivement sur le prix, parce que le prix du porc en lui-même n'irait probablement nulle part en ce moment.
Ces fondamentaux demeurent des freins à l'augmentation du prix. La découpe retraite encore une fois et perd $0.56 pour s'établir à $84.77. Par contre, les grossistes demeurent vigilants et absorbent beaucoup de volumes. Encore une fois, il est possible que les mouvements de viande atteignent des niveaux sans précédents cette semaine.
Le prix au comptant continue de montrer des signes de ralentissement après avoir connu deux bonnes semaines : $84.77 en hausse de $0.17 au mardi 17 janvier.
De plus, on continue d'abattre de grande quantité de porcs par rapport à l'an dernier : 28 000 porcs de plus. Par contre, deux bonnes nouvelles surprennent : la baisse des porcs abattus depuis une semaine : une baisse de presque 50 000 porcs! Mais surtout ce qui surprend, c'est la baisse importante du poids moyen des porcs : 276,8 livres versus des poids records fixés à 278 livres la semaine dernière. Le poids moyen demeure au-dessus de l'année dernière qui était à 274,8 livres.
Le marché recommence à se positionner vers un certain optimiste, les données d'exportation ont insufflé de bonnes perspectives, mais ont surtout calmé les appréhensions du marché quant à l'absorption de la hausse de la production de viande de porcs sur les bilans du USDA. On prévoit toujours des baisses importantes de production dans la viande de bœuf et de volaille, ainsi le porc pourra peut-être se faufiler entre les deux et offrir des prix en hausse, tout en se permettant une augmentation de quantité offerte.
Il faudrait avoir un bon rapport du Cold Storage cet après-midi afin de définitivement calmer les esprits sur une possible augmentation des inventaires de viandes après une augmentation importante de la production en novembre et en décembre 2011.
