Nouvelle

Commentaires du matin - 20 décembre 2010

20 décembre 2010,

Maïs

Malgré l'allure sans grande direction (lorsque nous le regardions la semaine dernière) du graphique de maïs, celui-ci aura monté de 22 cents la semaine dernière! La faiblesse du dollar US, les craintes liées aux conditions climatiques en Amérique du Sud, la force relative des fonds, le vote sur les crédits accordés aux producteurs d'éthanol ont tous été des facteurs qui ont permis au maïs de poursuivre sa hausse vers de nouveaux sommets. Les points qui pourraient affecter négativement le maïs demeurent toujours : 1) exportations plutôt décevantes, 2) blé australien de moins bonne qualité qui pourrait entrer dans les rations animales et 3) la pluie attendue en Argentine (qui semble décevoir ce matin).

La hausse du maïs est aussi encouragée par le fait qu'Informa Economics (analyste privé) a annoncé que le nombre estimé d'acres de maïs semés au printemps seraient de 90.8 millions d'acres versus 88.2 millions en 2010, mais en baisse de 2.5% par rapport aux mêmes estimations en novembre 2010.  Il ne faut pas oublier que les fèves de soya et le coton se situent près de leurs sommets respectifs et cela peut représenter de meilleurs investissements pour certains producteurs américains. Les acheteurs demeurent préoccupés puisque ceux-ci se demandent si la récolte sera suffisante l'an prochain pour combler leurs besoins.

Techniquement, il est difficile d'affirmer que la tendance haussière est lourde puisque les volumes sont très faibles sur les marchés. Malgré les hausses récentes, il ne faudrait se surprendre si certains participants commencent à liquider certaines positions cette semaine afin d'alléger leur portefeuille en vue du temps des fêtes. Les supports sur les contrats du maïs de mars sont situés à $5.83 et les premières résistances sont localisées à $6.05-$6.06.

 

Bœuf

Le marché du bœuf ne sera pas aidé par le rapport « Cattle-on-Feed » de vendredi. Les « placements » se situent à 106.2% ce qui pourrait représenter un point négatif pour le mois d'avril et les « on-feed » se situent à un niveau supérieur à l'an dernier pour un 7ieme mois d'affilé. De plus, le niveau de mise en marché suggérerait que davantage de bœuf à abattre viendront gonfler les statistiques en décembre ce qui pourrait mettre de la pression sur les prix au comptant.

Par chance, les prix de découpes demeurent fermes avec les coupes Choices à la hausse de $0.56 pour se situer à $161.71 et les coupes Select inchangées à $152.31. Il va sans dire qu'avec les chiffres du Cattle-on-Feed, les marchés seraient fortement à la baisse s'il n'y avait autant de demande pour les produits du bœuf et ce, autant domestiquement (États-Unis) qu'à l'exportation.

Certains participants ont voulu couvrir des positions vendeurs vendredi ce qui a fait monter le marché. Le renversement de tendance dans le porc a peut-être aidé la cause du bœuf dans une certaine mesure. Techniquement, il sera important que le marché ne réalise pas de nouveaux bas aujourd'hui si nous voulons conserver la tournure graphique de vendredi (positive). Le marché aura fort à faire s'il veut retourner sur un momentum positif avec un rapport de Cattle-on-feed qui fut négatif. De plus, les fonds ont clairement commencé à liquider et devraient demeurer dans ce mode encore pour 2 semaines. Les résistances se trouvent à $105.05 et les supports sont situés à $103.50.

 

Porcs

La valeur de la découpe a chuté vendredi dernier de $0.85.  Par contre, la discussion entre les négociants et producteurs demeure les marges positives des abattoirs et leur propension à pouvoir payer plus cher des porcs qui sont facilement disponibles. De plus, la rumeur veut que malgré des abattages importants, les exportations devraient combler le manque d'appétit des consommateurs domestiques envers les produits du porc (et faire baisser les inventaires élevés). Le Mexique et la Russie devrait se signaler dans les prochaines semaines d'après certains négociants.

Bien que le changement  violent de direction ait été impressionnant, il faut rappeler que la tendance demeure baissière et ceci (la négociation de vendredi) peut paraître comme un piège pour les acheteurs (bull-trap). La journée d'aujourd'hui pourrait être déterminante si les prix venaient à traverser certains niveaux à la hausse afin de changer la tendance récente. Le marché a des résistances à $76.60, mais s'il peut surpasser $77.00, alors nous devrions y voir un signe d'une nouvelle tendance. Par contre, s'il ne peut profiter du momentum de vendredi dernier, il est possible que le prix revienne dans le milieu de son channel baissier vers des niveaux de $75.20.  


Partager cet article