Maïs
La météo revient dans toutes les conversations ce matin. Les précipitations seront au-dessus des normales, mais les températures aussi au-dessus des normales pour certains états comme l'Illinois, l'Indiana et l'Ohio. Par contre, il semble que dans le nord des plaines américaines, les précipitations seront aussi au-dessus de la normale, mais les températures seront les normales de saison.
Il semble que certaines usines d'éthanol veuillent sécuriser une certaine partie de leur approvisionnement en achetant du maïs aux prix disponibles présentement. Les usines veulent ainsi procéder rapidement avant les grands producteurs de viandes. Par contre, les producteurs ont répliqué qu'ils avaient du maïs en leur possession ou qu'ils étaient « hedgé » jusqu'en décembre 2011!
Ce qui va retenir l'attention aujourd'hui c'est surtout la faiblesse du dollar américain qui stimule les achats de commodités. Tout est « vert » sur les écrans ce matin, même les bourses d'actions. Le positivisme général devrait faire en sorte que les grains pourront continuer leurs hausses. La prudence est de mise à ces niveaux. C'est une courte semaine et certains participants voudront peut-être engranger quelques profits avant le long weekend.
Bœuf
Le bœuf recommence son ascension après quelques jours de calme. Les contrats à terme sont encore appelés à la hausse ce matin. Il n'a y pas de données fondamentales (le Cattle-on-Feed sort jeudi), mais plusieurs personnes sont très positives concernant les exportations qui pourraient encore une fois dépasser les attentes. La valeur du dollar américain se rapproche de ses bas de 2008 ce qui fait en sorte que les étrangers peuvent acheter de plus grandes quantités dd viandes et autres denrées avec la même quantité d'argent.
Aucune nouvelle des prix au comptant (autour de $119), par contre les découpes ont été encore une fois mixtes : Choice à la hausse de $2.07 pour s'établir à $188.95 et les Select à la baisse de $0.08 se situant à $183.30.
Les contrats de juin se situent près des premières résistances qui se trouvent à $117.95. Les supports se retrouvent à $116.10 et les autres supports se situent à $115.25.
Porcs
Les contrats à terme sont appelés modérément à la hausse ce matin. Par contre, le prix au comptant ne semble pas prendre cette direction. Les principales zones montraient des baisses entre $0.03 et $0.51.
Le prix de la découpe oscille sous les sommets de 2010 à $96.31 à la baisse de $0.15. Le prix du Lean Hog Index au 15 avril se situe à $93.98. Les marges demeurent positives pour les abattoirs.
Les participants entrevoient déjà la semaine prochaine avec un œil positif. Il semble que le rythme des abatages décroissant pourrait amener des prix au comptant à la hausse. Il semble bien que le marché se dirige vers nouveaux sommets.
Le contrat de juin se situe tout près des résistances à $102.10. Les supports sont quant à eux situés à $100.35. Le contrat de juin voudrait vraisemblablement se rapprocher des hauts de contrats.
