Nouvelle

Commentaires du matin - 2 mai 2011

02 mai 2011,

Maïs

Les contrats à terme ont terminé encore une fois à la hausse vendredi annulant l'effet de la baisse de jeudi. Le marché est nerveux et la volatilité est très grande. C'est pourquoi les options sont chères en ce moment. Pour les producteurs qui veulent se prémunir cotre des baisses de prix, il faut bien regarder des combinaisons d'options (put spread ou autres) qui pourraient vous satisfaire.

Encore et toujours la météo fait des siennes et le temps presse puisque l'échéance de la mi-mai approche. Pour ensemencer les 92.2 millions d'acres prévus par le USDA, il faudrait sérieusement accélérer la cadence. La pluie vient entraver le travail dans l'est du Cornbelt. Par contre, partout ailleurs, il semble que les conditions soient bonnes, mais les températures semblent sous les normales de saison ce qui réduit l'évaporation des sols.

Il semble bien que les fonds ont commencé de liquider leurs positions la semaine dernière (versus il y a 2 semaines). Les acheteurs sont maintenant les utilisateurs finaux qui veulent se protéger contre des hausses possibles de prix pour les prochains mois.

Les supports sur la nouvelle récolte se trouveraient autour de $6.45 et les résistances seraient à $6.78.

 

Bœuf

Les prix au comptant sont demeurés stables et ils se retrouvent donc autour des $116.50-$117. Les contrats d'avril ont expiré autour des prix au comptant. Ce qui préoccupe ce sont les baisses constatées sur les prix des découpes : les Choice ont perdu $2.11 pour se situer à $182.03 et les Select ont baissé de $1.84 à $176.06. Les découpes ont perdu plus de $10 durant le mois d'avril.

Les fonds ont vendu beaucoup de contrats depuis les 2 dernières semaines (+10 000 contrats). Les supports sur les contrats de juin se situeraient à $112.30 et les résistances se trouveraient à $114.10.

 

Porcs

Les contrats de juin ont perdu plus de $9 cents durant le mois d'avril. Ce qui est surprenant par rapport aux anticipations de tous les spécialistes des marchés! Tous les gens voyaient le prix du porc beaucoup plus haut cet été en raison des baisses de la production anticipée, mais surtout de la vigueur du marché d'exportations qui devait accaparer une bonne partie de la production. Pour l'instant, la baisse de production est réelle, mais les exportations, bien qu'elles soient bonnes, ne sont pas exceptionnelles.

Concernant la production, les intentions de mise-bas aux États-Unis et au Canada sont à la baisse de 1% par rapport à 2010 et 5% en baisse par rapport à 2009. Les inventaires de porcs ne suggèrent aucune expansion aux États-Unis et au Canada pour l'industrie porcine.

Il est possible que les prix au comptant recommencent à monter cette semaine. Malgré leurs marges négatives, les abattoirs semblaient être agressives pour acheter des animaux vivants pour cette semaine. Le prix du Lean Hog Index se situe à $94.04 au 27 avril. La découpe quant à elle essaie de se stabiliser à $93.31 en hausse de $1.55.

Les contrats de juin essaient tant bien que mal de demeurer stables. Il est possible que certains facteurs externes s viennent supporter les prix. La baisse du dollar US et la montée des bourses d'actions pourraient permettre aux prix de porcs de trouver leurs bas. Les supports se retrouvent autour de $93.65. Les résistances se situent à 97.00.

 

 


Partager cet article