Maïs
Le manque de vendeurs dans le marché, un rebond technique, une prise de risques plus grande de la part des fonds, des rebonds boursiers et la faiblesse du dollar US sont autant de facteurs pouvant expliquer le rebond que le marché a connu hier dans les grains. Certains analystes mentionnent le fait que la peur face aux mesures qui seront prises par la Chine sont exagérées et que les inventaires finaux de maïs feront en sorte que tous les consommateurs ne peuvent ignorer ce fait. Par contre, plusieurs s'interrogent encore sur le fait que la demande demeure faible (exportations) et spéculent sur combien de temps perdurera cette situation.
Encore une fois, le marché demeure fragile en raison des fonds qui voudront peut-être sortir de certaines positions acheteurs avant les fêtes (Thanksgiving) et la fin de l'année. Par contre, les baisses, si elles ne sont pas accompagnées changements majeurs sur les tendances des commodités, seront de bonnes nouvelles pour les acheteurs qui voudront acheter des inventaires physiques pour les prochains mois ou encore faire de la contrepartie par l'utilisation de contrat à terme ou d'options sur les mois du printemps et d'été 2011.
Les supports sur le contrat de mars 2011 se situent à $5.40/boisseau et les résistances se retrouvent un peu au-dessus de $5.60. Malgré la correction majeure que le marché a connue, le maïs demeure dans une situation technique haussière. A court terme, le fait que le marché ait pu constituer un marteau (voir un graphique du contrat de mars 2011 pour y voir le signal technique), peut changer la tendance technique baissière court terme (baisse importante de la dernière semaine) en une tendance haussière maintenant.
Bœuf
L'enthousiasme général sur les commodités a fait réagir les négociants qui se sont empressés d'acheter des contrats à terme de bœufs sur les marchés. La faiblesse du dollar US a provoqué des achats de la part des fonds et un intérêt renouvelé envers les données d'exportations de bœufs sur les marchés mondiaux. Par contre, il faut noter que le marché au comptant ne suit pas la tendance des contrats à terme. Bien que certains producteurs espèrent de meilleurs prix la semaine prochaine pour les bêtes, des négociants se demandent bien pourquoi les abattoirs devraient plus chers pour ces animaux alors que la demande d'animaux devrait baisser en raison de la Thanksgiving. Il est possible que le marché anticipe trop de bonnes nouvelles à court terme. Il ne faut oublier pas qu'un rapport du USDA est dû ce vendredi après la fermeture des marchés (Cattle on Feed).
Le côté technique est un peu troublant : le marché fait de nouveaux sommets alors que le volume est anémique et que l'intérêt en cours plafonne. Les négociants doivent demeurer prudents et les producteurs devraient considérer profiter de ces excellents prix pour faire une contrepartie (utilisation d'option de vente ou la vente de contrat à terme). Par contre, la hausse a créé un « gap » qu'il faudra alimenter avec de nouvelles hausses rapidement sinon le marché pourra retomber aussi vite qu'il a monté.
Porcs
Bien que les contrats de décembre aient peu bougé, le marché du porc a encaissé des gains fort appréciables sur les mois de 2011. Le mois de décembre demeure affecté par la fête de Thanksgiving qui raccourcira la semaine d'abattages et diminuera la demande de porcs la semaine prochaine. Le prix au comptant demeure encore une fois faible pour terminer la semaine et la découpe légèrement à la hausse (+$0.24). Quant aux mois différés, le parquet semble anticiper des réductions des cheptels porcins et ceci aura pour effet de restreindre l'offre d'animaux à l'été 2011.
Techniquement, le marché est en position haussière surtout sur les mois de 2011. En traversant certaines moyennes mobiles (40 jours), le marché peut apercevoir certains sommets (mai, juin, juillet, août) qui pourront être atteints voire même dépassés à court terme.
