Avis à tous. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des bases ou fermer des prix pour la prochaine récolte (maïs, soya, avoine, orge, canola, etc).
Maïs
Le maïs continue sa progression et les contrats de décembre se rapprochent rapidement des sommets atteints le mois dernier. Certains facteurs externes ont permis au maïs de reprendre son ascension, mais il reste que ce sont surtout les fondamentaux qui font réagir les prix ainsi.
Les fonds auront été acheteurs de plus de 20000 contrats hier. Bien que ceux-ci semblent délaisser plusieurs commodités récemment, il semble bien que le potentiel haussier des grains les intéresse particulièrement. De plus, plusieurs utilisateurs de grains ont décidé d'embarquer dans le mouvement haussier hier afin de se couvrir pour les prochains mois.
La situation météorologique mondiale préoccupe tous les négociants : la sécheresse en Europe (c'est pourquoi le blé continue de grimper avec vigueur), le nord du Mexique connait aussi des problèmes de sécheresse, une partie des plaines américaines est aussi prise avec ces problèmes. L'est du Canada et l'est du Cornbelt américain sont affectés par de trop grandes précipitations et des températures sous les normales. Les détails météo des prochains jours n'annoncent aucun répit face à ce problème.
Les données d'exportations sont sorties ce matin et elles furent supérieures aux attentes : 1.13 million de tonnes. Aucune vente à la Chine malgré les rumeurs. C'est plutôt la Corée du Sud qui a acheté de grandes quantités pour 2011 et 2012. Parlant de la Chine, celle-ci a haussé sa production de maïs à 177.25 millions de tonnes (2010), ce qui devrait enlever toutes rumeurs comme quoi elle sera acheteur de ce grain dans les prochains mois.
Les statistiques de production d'éthanol sont aussi sorties hier : 900 000 barils/jour. Ceci représente une augmentation importante des dernières semaines. La moyenne des dernières semaines se situait à peu près 855 000 barils/jour. Plusieurs analystes affirment que les « shutdowns » d'usines sont terminés et que la production reviendra plus normale dans les prochains jours. Les inventaires d'éthanol sont demeurés stables à 20.4 millions de barils.
Le maïs se retrouve dans la même situation qu'en avril alors que toutes les informations pointent vers des hausses de prix. Pour les vendeurs de grains, il faut espérer que les prix puissent se maintenir ainsi, mais surtout que les producteurs québécois puissent semer ce qu'ils doivent semer! Il faut que la pluie cesse et si elle cesse, il est possible que les prix redescendent... Pour les acheteurs, il serait important de surveiller les baisses possibles et commencer à adopter une stratégie vous permettant de fermer des prix pour la prochaine année et gardant une possibilité de profiter des baisses de prix si la situation se corrigeait en Amérique du nord au niveau des semis ou des rendements estimés.
Bœuf
Le bœuf n'arrive tout simplement pas à trouver des acheteurs en ce moment. Les vendeurs se font par contre moins nombreux, mais ce n'est suffisant pour provoquer des hausses. Le marché a bien tenté hier de remonter, mais sans grande conviction malgré des hausses dans plusieurs denrées agricoles. De plus, la hausse du prix des grains aurait dû inciter les contrats à terme de bœuf à monter, mais rien n'y fait!
Les prix au comptant demeurent dans la tourmente : $108-$109. Les découpes ont terminé leur journée en sens contraire : Choice en baisse de $0.96 à $117.39 et les Select à la hausse de $0.20 à $172.40.
La pression demeure sur le consommateur américain qui ne semble pas au rendez-vous en cette fin de printemps. Plusieurs négociants croient que, malgré des exportations qui demeurent vigoureuses, les consommateurs américains consomment moins de produits carnés et davantage de pâtes alimentaires. Peu de personnes profitent des terrasses et des barbecues avec l'été qui tarde à arriver!
De plus, plusieurs analystes croient qu'il y a davantage de veaux et de bœufs en inventaires que ce que les rapports ont annoncé il y a quelques semaines déjà. Le marché semble anticiper les mauvaises nouvelles.
Les supports sur les contrats se juin sont situés à $106.05 et les résistances se retrouvent à $108.40.
Porcs
Violente baisse hier sur les contrats à terme. Les produits du bœuf et du porc sont malmenés face à cette température maussade qui semble prolonger l'hiver et ce froid printemps. Il semblerait que plusieurs détaillants réduisent les prix de la viande de porc afin d'écouler des stocks et ils arrêteraient la promotion du porc alors que normalement en raison des congés qui s'en viennent les viandes devraient être à l'honneur dans les supermarchés!
Le porc a baissé abruptement malgré la hausse de toutes les commodités hier. Et malgré une hausse du prix de la découpe de $0.57 à $97.59. Le prix du Lean Hog index est monté de $0.72 à $93.26 au 16 mai.
Le poids moyen des porcs abattus au 14 mai était de 270.8 livres versus 271.7 la semaine précédente. Il est intéressant de constater que le poids moyen l'an dernier à pareille date se situait à 270.3 livres. Il semble que les producteurs soient en voie de régler le problème de poids et ainsi diminuer la production de viandes totale. Ainsi, il est possible que les prix puissent remonter vers la fin de l'été.
