Nouvelle

Commentaires du matin - 19 avril 2011

19 avril 2011,

Maïs

Nous sommes en avril et nous voilà déjà dans un marché de météo. Le marchée a fait fi de la tendance des commodités et de la force du dollar américain hier pour reprendre leur ascension. Le maïs et le blé ont été les grands leaders et la probabilité est grande pour que cela continue aujourd'hui, mais dans une moindre mesure.

Les conditions de semis aux États-Unis semblent en retard par rapport à la moyenne des 5 dernières années à 7%. L'an dernier, les producteurs se situaient à 16% (le record est à 18%) et la moyenne (5 ans) se situe à 8%. Rien de grave pour l'instant, mais ce sont surtout les conditions à venir qui préoccupent le parquet. D'après les stations météo, il n'y aura pas plus que 2 jours de beau temps dans les prochains 10 jours. Les prairies canadiennes sont dans la même situation. Un officiel aurait mentionné que le travail est en retard de 10 jours jusqu'à 3 semaines!

Les conditions climatiques affectent durement la qualité du blé d'hiver. La sécheresse a fait perdre encore quelques points dans la catégorie bonne / excellente. Les conditions en Europe aussi commencent à préoccuper (France et Allemagne).

Ce matin, le pétrole perd près de $2 et l'or commence à s'engager dans une légère baisse.

 

Bœuf

Le bœuf demeure en attente. Bien que les données fondamentales sont excellentes pour l'instant et pour les mois qui viennent, il semble que le marché ne sait pas quel chemin prendre. La météo n'aide non plus les consommateurs à ouvrir leur portefeuille et à manger plus de viandes!

Le marché au comptant demeure élevé et se situerait autour de $118. Les offres sont situées à $122, mais les abattoirs ne semblent pas pressés de montrer leurs couleurs en ce début de semaine.

Les découpes ont été mixtes hier : Choice à la hausse de $0.45 à $186.88 et les Select à la baisse $0.59 à $183.38.

Les négociants qui sont positifs sur les marchés semblent regarder d'un bon œil les données canadiennes sur le dernier Cattle-on-Feed : à la baisse de 4% par rapport à l'an dernier. Par contre, les négociants qui sont plus négatifs pointent les données mexicaines qui semblent proposées que les éleveurs du sud des États-Unis ont augmenté leurs importations de veaux de plus de 38% par rapport à l'an dernier.

Techniquement, le marché est calme et les contrats de juin ont trouvé leurs supports à $114.55 et les résistances se retrouvent à $116.65.

 

Porcs

C'est une petite semaine d'abattages et les signes s'accumulent que le marché au comptant pourrait commencer à perdre du momentum. Certaines indications nous laissent croire que les zones seraient à la baisse de quelques centièmes pour l'instant. Plusieurs abattoirs seront fermés ce vendredi alors que d'autres fermeront leurs portes le lundi de Pâques.

Le Lean Index Hog se situe à $93.81 à la hausse de $1.23. Le découpe se retrouve ce matin à $96.46 à la baisse de $0.11.

Les contrats de juin continuent d'avoir de bons supports à 99.65 et les résistances se retrouvent à $102.10.

 


Partager cet article