Nouvelle

Commentaires du matin - 19 août 2011

19 août 2011,

Maïs

Les pressions externes viennent grandement influencer les sessions des commodités. Les risques de récession se multiplient et plusieurs analystes craignent une baisse de la consommation dans toutes les sphères de l'économie. Par contre, plusieurs indiquent qu'il faut continuer d'investir dans certaines commodités tel l'or, la nourriture (grains-viandes) et liquider les actifs tels les obligations et les actions.

Quoi qu'il en soit, il faut tout de même noter la baisse importante de consommation du maïs américain sur les marchés d'exportations hier : 243 500 tonnes métriques pour l'année récolte 2010/11 et 280 300 tonnes pour 2011/12. La fourchette se situait entre 700 000 et 900 000 tonnes. De plus, les bases américaines pour l'exportation demeurent sous pression et les usines d'éthanol semblent consommer moins de maïs en raison de la baisse importante de production d'éthanol. La production se situe à 899 000 barils/jour comparativement à 908 000 barils/jour la semaine précédente. Le USDA devrait-il ajuster plus rapidement la baisse de consommation comme elle l'a fait pour les rendements?

Certaines personnes croient que les conditions du maïs s'amélioreront lundi prochain en raison du temps clément qui pourrait permettre au maïs de reprendre certaines qualités nutritives perdues pendant la pollinisation. Par contre, ce que j'ai lu sur le site d'Agriculture.com, la très grande majorité des producteurs semblent avoir de bien mauvaises récoltes avec du maïs n'ayant pas de grains. De plus, certains « tours » qui sont organisés par des producteurs ont noté que les rendements en Illinois pourraient se situer autour de 148 boisseaux/acre comparativement aux estimations du USDA qui sont à 170 boisseaux/acre. Les fondamentaux pointent vers des hausses de prix encore.

Techniquement, il est difficile de dire si les contrats à terme de décembre retenteront de traverser leurs sommets. Pour l'instant la baisse demeure modérée sur peu de volume ce qui indique que ce n'est qu'une correction passagère. Par contre, si on regarde le graphique hebdomadaire, il est possible que cela constitue un double-top et le renversement de tendance observé cette semaine pourrait marquer la fin de la hausse. Pour avoir une idée plus claire, il aurait fallut que les prix montent plus agressivement pour confirmer les sommets ce qui n'a pas été le cas. Que conclure : le maïs semble dans une tendance baissière court terme, mais il n'est impossible qu'il revisite les sommets.

 

Bœuf

Depuis vendredi dernier, la marché aura réussi son pari de retrouver certains prix supérieurs à 120.50 sur les contrats d'octobre, mais ils n'ont pu continuer leur course vers $122. C'était trop demander pour l'instant. Les conditions économiques se détériorent à l'échelle de la planète et il semble que la pression à la baisse ne viennent pas des spéculateurs cette fois-ci, mais bien des producteurs eux-mêmes qui semblent vendre agressivement le marché avant le rapport du USDA de cet après-midi.

En effet, on s'attend à des chiffres plutôt négatifs pour le Cattle-on-Feed. La moyenne des anticipations se situent à 107.5% pour Cattle-on-feed pour le moi d'août. Les placements dans les parcs en juillet devraient se situer à 116.9% et les ventes à 96.3% en juillet.

Les prix au comptant semblaient se situer autour de $114 avec des ventes en fin de journée qui se dirigeaient tranquillement vers $113.00. Les découpes ont terminé leurs courses à la hausse : Choice en hausse de $0.66 à $186.60 et les Select en hausse de $0.90 à $183.14.

Les contrats d'octobre vont probablement rejoindre les bas connus le mois dernier autour de $114.00. Ce niveau devrait agir comme un bon support. Si le rapport n'est pas aussi négatif que les anticipations, ce niveau pourrait constituer un bon point d'entrer pour les acheteurs. Sinon, les l'autre niveau important sera situer sous les $112.00.

 

Porcs

Après avoir connu des heures de gloire sur les contrats du mois d'août, le porc revient vers sa réalité - sa saisonnalité sur les contrats d'octobre. Le danger technique qui guette les contrats c'est la possibilité que la négociation les emporte vers les bas de juin autour $83.50 si le support de $86.00 est traversé. Par contre, si les facteurs externes revenaient moins menaçants, le niveau de $86 pourrait constituer un bon point d'achat pour les spéculateurs ou les acheteurs de porcs.

La découpe continue sa chute en perdant $0.52 et terminant à $106.93. Les prix au comptant semblaient presque tous fortement à la baisse perdant possiblement jusqu'à $3.00 du 100 livres à certains endroits. Le Lean Hog index au 16 août se situait à 106.49 en baisse de 34 centièmes.

Il est intéressant de noter que le poids moyen des porcs abattus se situe à 261 livres au 13 août comparativement à 265.8 l'an dernier.

 


Partager cet article