Nouvelle

Commentaires du matin - 18 novembre 2010

18 novembre 2010,

 

Maïs

L'optimisme revient sur les commodités et les marchés financiers ce matin après avoir vécu quelques jours difficiles. Le dollar US est à la baisse face aux devises mondiales, l'or est fortement à la hausse (+$18) et le pétrole n'est pas en reste avec une hausse de $1.40 sur les marchés. Les places boursières se stabilisent après que l'Irlande et certains financiers ont entrepris des discussions pour des prêts de plusieurs milliards accordés au pays afin de sauver son système bancaire. De plus, la nouvelle introduction de GM en Bourse redonne des ailes aux marchés boursiers américains.

Le maïs a donc pu rebondir sur ses niveaux de tendance et peut-être rattraperons-nous le terrain perdu au courant des derniers jours? Il faudra cependant de bonnes nouvelles pour faire remonter le maïs vers les $6.00/boisseau. Les fonds devront être attentifs aux nouvelles techniques et fondamentales afin de participer à nouveaux et se lancer dans l'achat de nouvelles positions. Les données d'exportation de ce matin ne donneront pas l'impulsion souhaitées (533 000 tonnes versus anticipations à 600 000). Par contre, l'industrie de l'éthanol continue de consommer des quantités impressionnantes de maïs. En effet, la semaine dernière, l'industrie aurait utilisé plus de 13.5 millions de boisseaux par jour! (un rythme hebdomadaire de 94 millions).

L'industrie de l'éthanol vivra rassemblement quelques heures angoissantes dans les prochaines semaines. Il est possible que l'administration américaine coupe certains avantages fiscaux et crédits à l'industrie en raison des coupes attendues dans les budgets fédéraux (suite aux promesses des Républicains de rétablir de saines finances publiques).

Le maïs pourra se stabiliser autour des niveaux de $5.30 sur les contrats de décembre 2010. Des grandes résistances apparaitront autour des niveaux de $5.58 - $5.60.

 

Bœufs

Le parquet a été surpris hier par la hausse du prix au comptant. Depuis le début de la semaine que les négociants citaient que la quantité importante de bêtes offerte par les producteurs étaient nettement supérieurs aux besoins des abattoirs. Et bien, malgré cette situation les prix au comptant ont malgré tout monté mercredi et pourront trouver un support aujourd'hui à des prix oscillant $98.50-$99.00 (versus $98.00 la semaine dernière). Les découpes furent mixtes, mais demeurent à la hausse pour la semaine pour l'instant: les «choice» à la hausse de $1.18 et les coupes select à la baisse de $0.45.

Encore une fois, les contrats à terme de décembre s'approche du niveau psychologique de $100. De plus, les autres échéances approchent tranquillement de leurs sommets récents. Si les marchés des commodités demeurent stables, il est possible que le marché du bœuf puisse atteindre ces sommets et les retester dans un avenir rapproché.

 

Porcs

Les prix du porc semblent vouloir demeurer stables ou en légère hausses. Pra contre, la réalité demeure que Lean Hog Index se situe à $64.78; presque 4 cents moins chères que les contrats à terme. Il reste un mois avant la convergence réelle des deux prix. Les prix au comptant nous montrent encore des signes de faiblesse dans les différentes zones du Cornbelt. La découpe demeure sous pression affichant une baisse de $0.87 à $76.36. Un point positif; le poids moyen des porcs abattus se situent à 275.4 livres versus 275.9 la semaine précédente.

La négociation du porc demeure dans des fourchettes de prix peu larges et il est possible que cette tendance se continue ainsi pour encore quelques temps. Il faudra un catalyseur pour faire changer la direction de façon unidirectionnelle. Les supports se situent encore autour des $68 et les résistances vers les $69.75.


Partager cet article