Nouvelle

Commentaires du matin - 18 mai 2011

18 mai 2011,

Avis à tous. Bien que tous les producteurs soient aux champs en ce mois de mai, n'hésitez pas à me contacter si vous désirez des bases ou fermer des prix pour la prochaine récolte (maïs, soya, avoine, orge, canola, etc).


Maïs

Le maïs a fermé avec une hausse pour une quatrième journée consécutive. En fait plusieurs commodités sont revenues fermer en hausse hier suite à la faiblesse du dollar américain.

Tous les participants discutent de météo, mais aussi d'inondations dans plusieurs zones agricoles des États-Unis. Les conditions météorologiques occupent à peu près tout l'espace médiatique en ce moment. Je n'ai donc rien à dire de plus à ce sujet.

Les inventaires de pétrole et la production d'éthanol sortiront ce matin et je réitère le fait que si la tendance des 3 dernières semaines se maintient, le USDA aura eu raison de hausser les stocks finaux puisque la demande pour le maïs décline pour la production de biocarburants.

Le maïs de décembre a de bonnes résistances à $6.58 qu'il devra passer avant de reformer une situation plus positive à cour terme. Les premiers supports se situent à $6.44.

 

Bœuf

Le marché demeure sous pression de la part des fonds qui continent de liquider leurs positions. Ceux-ci avaient amassé des quantités importantes de contrats pendant la montée, il semble que la liquidation est douloureuse pour les producteurs de bœufs puisque le côté technique de la bourse l'emporte temporairement sur les fondamentaux réels.

Les exportations de viandes de bœufs pendant le mois de mars est supérieur de 46% par rapport à l'an dernier. Les exportations de tout le premier trimestre est de 32% supérieur à l'an passé. Tout indique que les exportations demeureront en bonne position pour le restant de l'année. La baisse récente des prix a entrainé des mouvements records de viandes chez les détaillants. Bref, de bonnes nouvelles, mais aucune réaction positive sur les prix afin de les soutenir.

Les prix au comptant continuent leur baisse : $109 hier sur les différents encans! Ce qui représente une baisse importante par rapport à la semaine dernière lorsque la majorité des transactions avaient eu lieu à $114 (un peu à $112-$113). Les découpes continuent de monter : Choice à la hausse de $0.83 à $178.35 et les Select en hausse de $0.32 à $172.20.

Il ne faut pas oublier que le marché attend le rapport Cattle-on-Feed ce vendredi après la fermeture des marchés.

Techniquement, les bas semblent avoir été atteints hier sur certaines échéances. Les contrats de juin ont bien rebondi après avoir atteints des bas fonds. Le marché a la possibilité de revenir à la hausse aujourd'hui et rejoindre les résistances à $108.50.

 

Porcs

Un faux départ pour le porc qui ne transige pas ses fondamentaux encore une fois. Un prix au comptant qui s'établissait à $92.54 au 15 mai en hausse de $0.45. Une découpe qui perd $1.29 hier, mais qui demeure près de ses sommets historiques à $97.02. Les abattoirs qui luttent entre elles pour obtenir les animaux et ainsi pousser davantage les prix au comptant vers le haut. Il est surprenant que les prix réagissent ainsi.

Les fonds semblent continuer de liquider certaines positions acheteurs des derniers mois. Les facteurs externes continuent de peser sur la négociation du porc. La baisse importante du marché du bœuf n'aide pas non plus la cause pour de meilleurs prix dans la viande de porc.

Le rythme des abattages est important en ce début de semaine : 803 000 têtes versus 778 000 la semaine dernière.

Le marché aura tenté de remonter vers les résistances situées à $95.05, mais n'a pas réussi à les traverser. Les supports se situent à $92.60. Le marché tentera de nouveaux de remonter vers les $95.00 si les facteurs externes peuvent l'aider un peu.

 


Partager cet article