Maïs
Dans les nouvelles ce matin : 1) la Chine aurait annulé la réception de 2 cargos de fèves américaines pour la livraison en mai, 2) les autorités chinoises devraient mettre en vente près 500 000 tonnes d'huile de soya et palme et 1 millions de tonnes de fèves des réserves nationales, 3) les triturateurs américains de fèves ont rapporté qu'ils avaient transformé 145.5 millions de boisseaux de fèves en décembre ce qui est 3-4 millions sous les anticipations. Pourquoi parle-t-on se soya ce matin? Il semble que le blé et les fèves ne montent plus autant que le maïs et ceci pourrait indiquer que celui-ci connaitra un ralentissement de sa hausse. La pression d'une correction sur le maïs se ferait à partir de ces 2 grains.
Des baisses importantes sur le maïs trouveraient sûrement des acheteurs n'attendant que cette situation se produise afin de combler leurs besoins en maïs physiques pour les prochaines semaines.
Par contre, les supports ne sont pas loin derrière : $6.41 et les résistances : $6.57 sur les contrats à terme de mars 2011.
Bœuf
Les négociants ont été déçus par les prix au comptant de la semaine dernière. Les prix se situent à $108, mais les négociants s'attendaient à $109-110. Pourrait-on voir ces chiffres cette semaine? Le bœuf entre dans la demande saisonnière importante (printemps pour consommation dans les mois d'été) et il est possible avec le nombre moindre de bêtes dans les parcs d'engraissement que la production ne puisse suivre la demande. De plus, avec la Corée du Sud qui diminue considérablement sa production de viande (les autorités ont ordonné de tuer plus de 2 millions d'animaux), l'Australie et l'Argentine qui diminuent leurs exportations, la viande américaine sera en forte demande sur les marchées d'exportations.
Avec les données fondamentales, il est possible que les prix retestent les hauts de contrats. Les supports et les résistances sur les contrats de février sont respectivement : $108.90 et $110.35.
Porcs
La découpe a pris une petite pause hier (baisse de $0.21) et les prix au comptant semblaient aussi faire du surplace. Par contre, quelque facteurs externes jouent en faveur d'une remontée des contrats à terme ce matin : 1) la faiblesse du dollar US, 2) la situation catastrophique en Corée du Sud, 3) la force du bœuf et 4) la hausse des coûts des intrants qui justifient des hausses sur les viandes.
La correction semble être terminée pour l'instant et il est possible que les prix veuillent retester les sommets réalisés la semaine dernière. Les supports sur les contrats de février se trouvent à $79.60 et les résistances à $80.65.
