Nouvelle

Commentaires du matin - 17 novembre 2010

17 novembre 2010,

 

Maïs

Le renversement de tendance aura été violent et à la mesure des hausses que nous avions connus sur les denrées agricoles dans les derniers mois. Les fonds indiciels et spéculatifs demeurent en mode « prises de profits » et surtout réduction du risque sur les différents marchés. Toutes les bourses de la planète sont encore dans le rouge aujourd'hui et la volatilité des marchés demeure élevée. Les commodités ne sont pas en reste, mais semblent trouver certains points d'appui ce matin alors que les données d'inflation au États-Unis semblent vouloir ralentir la progression du dollar US. Ainsi, il est possible de trouver une certaine stabilité ce matin sur les denrées. Tous les grains sont appelés à la baisse avant l'ouverture sur la continuité de la journée d'hier.

Le maïs aura connu une session de nuit plutôt houleuse, mais a bien terminé sa course; presque sur ces hauts de la session. Il est possible que la correction amorcée mardi dernier (9 novembre) soit presque terminée et des occasions d'achat puissent se présenter aux acheteurs finaux de ce produit. Au risque de se répéter, le bilan et les inventaires demeurent très serrés et la demande bien que modeste pourrait reprendre dans les prochaines semaines. Bien que les rumeurs de négociation demeurent entre la Chine et l'Argentine, une entente commerciale peut ne pas se produire aussi rapidement qu'anticipé. Par contre, la Chine a aussi tendance à être difficile dans ses livraisons de maïs américain.  Pour preuve, elle a refusé un cargo de maïs américain le mois dernier en raison  de son contenu qui comportait certaines traces de maïs OGM. Par conséquent, il est difficile de prévoir des ventes importantes présentement entre ces deux protagonistes.

La Chine tente de mettre en place des mesures de gestions de prix (qui dans l'histoire ne se sont jamais avérées très efficaces) afin de freiner la hausse des denrées sur le territoire chinois. De plus, L'État vend présentement une partie des réserves de sucre et de soya. Ceci a pour effet d'inonder les marchés locaux de produits physiques et faire diminuer fortement les prix au comptant et la demande de contrats à terme sur les bourses asiatiques concernant ces mêmes produits.

Bien que le marché soit très près de ses lignes de tendances, il est possible que le maïs puisse rebondir sur les lignes haussières malgré tout. La session de nuit nous aura donné peut-être un indice sur la direction et la force du rebond (signaux d'achat?). En ce sens, nous pouvons constater que les supports sur décembre se situent à $5.12 et les résistances autour des $5.30 (très large écart).

 

Bœufs 

Le bœuf se retrouve encore une fois dans un écart de négociation bien connu. Il ne peut monter au-dessus de 99.50 et ne peut descendre sous les 98.00. Le marché demeure incertain de la direction prochaine et réagit surtout aux événements extérieurs : chute des places boursières, hausse du dollar US, baisse du prix des grains, etc. Par contre, le négativisme est opposé à une demande forte à l'exportation, une consommation domestique surprenante, une réduction de la production actuelle et future.

Le prix au comptant demeure finalement autour des 98.50 (ni hausse ni baisse pour l'instant). Par contre, les découpes demeurent fermement à la hausse : $0.27 de hausse pour les « choice » et $0.76 de hausse pour les coupes « select ».

Si certains marchés peuvent se stabiliser, nous devrions voir le marché du bœuf remonter. Le contrat de février pourra encore une fois retenter de traverser le niveau de $103 et sera supporter par des niveaux de $101.70. Il faudra quand même surveiller les réactions des fonds puisqu'ils demeurent en possession de plusieurs milliers de contrats acheteurs sur ce marché. Cela peut rendre le marché vulnérable à une liquidation désordonnée.

 

Porcs

Le marché a baissé, mais a tenu bon malgré les circonstances de panique sur certains marchés hier. Les contrats à terme de décembre demeurent toujours à prime par rapport au prix au comptant. Par contre, les marges des abattoirs demeurent excellentes ce qui fait dire à certaines personnes que le prix au comptant ne descendra pas autant qu'anticipé depuis 2 jours maintenant. En effet, les zones nous montrent des prix au comptant à la baisse, mais dans les faits, le « Lean Hog Index » continue sa progression à la hausse. De plus, la découpe a encore monté hier de $0.13 à $77.23.

Les fonds ont déjà liquidé beaucoup de positions dans le porc et par conséquent ce marché est moins vulnérable à des baisses importantes que d'autres marchés en cette fin d'année et dans cette période de volatilité. Les supports se situent autour de $67.75 et les résistances autour de $69.15 sur le contrat de décembre.  


Partager cet article