Nouvelle

Commentaires du matin - 17 février 2011

17 février 2011,

Maïs

Le maïs a probablement terminé sa correction hier en atteignant les niveaux de $6.82 sur les contrats de mars. Ce niveau représente à peu près un « retracement » de 50% de la hausse depuis la mi-novembre (Fibonnaci retracement). Les supports sont donc situés autour des $6.82 et les résistances devraient être sur les sommets à $7.10. 

Plusieurs pays tentent de mettre la main sur le blé australien : Philippines, pays d'Europe et la Chine. Bien que le blé fourrager trouve son chemin vers des pays consommant ordinairement du maïs, le fait que les prix du maïs ne descendent pas plus demeure une indication positive des prix futurs ou à venir. La situation demeure extrêmement préoccupante aux États-Unis avec 18 jours d'inventaire.

La production d'éthanol est à son plus bas depuis le 1 janvier 2011. L'industrie a en effet produit 6.251 millions de barils la semaine dernière. Les marges bénéficiaires sont affectées, mais aussi le fait que le baril de pétrole ait chuté jusqu'à $85 la semaine dernière n'aide pas la cause de l'éthanol (bien que le prix de l'essence continue sa course à la hausse et atteignant de nouveaux sommets récents).   

Les données d'exportations sont sorties à 1.17 millions de tonnes métriques avec les estimations qui tournaient autour de 800-1.1 millions.

 

Bœuf 

Le marché tente depuis 2 jours de se maintenir au-dessus de certaines zones de résistances-supports. La tendance baissière des dernières semaines est difficile à percer. L'activité dans les prix du porc est une influence positive pour la négociation du bœuf en ce moment. Techniquement, on peut clairement définir que les prix ont traversé le « channel » baissier en fermant au-dessus de  $114.10. De plus, les contrats de juin ont réalisé des nouveaux hauts de contrat. Ceci nous indique probablement que le marché renouera avec une tendance haussière long terme. La seule ombre au tableau sera le rapport de vendredi Cattle-on-Feed. 

Le marché au comptant demeure au ralenti. Il semble bien qu'aucun négociant ne veuille prendre des initiatives en changeant les prix de façon importante. Les prix au comptant demeurent stables. Les découpes font aussi du surplace cette semaine.

Les données d'exportations sont sorties ce matin et semblent être excellentes en situant à 15 500 tonnes métriques.

 

Porcs 

Le marché montre des signes de faiblesse important autant sur le marché au comptant que sur le marché des contrats à terme. Une correction se prépare... De nouveaux hauts de contrats ont été atteints, mais le marché a mal terminé la journée en finissant à la baisse. De plus, le marché au comptant semble être à la baisse depuis quelques jours déjà et le marché semble ignorer ce détail en portant sont attention sur d'autres faits et rumeurs. Les prix au comptant sont appelés à la baisse de $1.00 sur les différentes zones (Lean Hog index à $85.65 baisse de $0.23) et le prix de la découpe à terminé en baisse de $0.34 à $89.05 hier.  

Un fait à noter, c'est la baisse de poids moyen des procs à l'abattage qui se situaient à 272.90 livres versus 273.8 livres la semaine précédente.   

Les supports se situent à $90.50 sur les contrats du mois d'avril et les résistances seraient à $93.25.


Partager cet article