Nouvelle

Commentaires du matin - 17 décembre 2010

17 décembre 2010,

 

Maïs

Le Sénat a finalement approuvé une série de mesures fiscales et économiques pour les consommateurs et producteurs d'éthanol. Il ne reste que la signature présidentielle pour que cela entre en vigueur en janvier 2011. Les producteurs sont donc assurés d'une certaine continuité pour les prochaines années. Nous verrons si le rythme de production continuera d'être supérieur aux attentes du USDA dans les prochaines semaines et surtout si les stocks d'éthanol peuvent commencer à remonter.

Bien que le maïs ait monté dans les derniers jours, il se retrouve malgré tout sans direction réelle en ce milieu de mois. Les exportations demeurent faibles ou, au mieux, au niveau des attentes, la situation climatique en Amérique du Sud demeure mixte (bonne condition au Brésil, mais condition sèche en Argentine), les problèmes budgétaires en Europe, une stagnation de l'activité économique en Amérique du Nord. Il faudra vraisemblablement attendre en janvier avant de trouver de nouveaux catalyseurs et voir une nouvelle direction pour le maïs (activité des fonds d'investissement et rapport du USDA, etc.)

Les supports se trouvent à $5.80 et les résistances pourraient se situer à $5.95 sur les contrats de mars 2011.

 

Bœuf

Malgré tout le positivisme que nous avons connu dans le bœuf, celui-ci a trouvé le moyen de continuer sa descente par rapport à ses récents sommets. Le prix au comptant y est certainement pour quelque chose puisque celui-ci a transigé à $101 cette semaine, il semble bien qu'en certains endroits, il pouvait se négocier sous ce prix (Nebraska). Les prix de la découpe ont baissé hier encore :  une baisse de $ 0.82 pour les Choice et une baisse de $0.34 pour les coupes Select.  De plus, les négociants craignent que les abattoirs veuillent acheter moins de bêtes au courant des prochains jours en raison des congé fériés à venir et puisque le rythme des abattages a été élevé jusqu'à présent, il est possible de voir un ralentissement certain d'ici la fin de l'année (encore des baisses du prix au comptant à venir?)

Une note positive, la Chine a décidé de rouvrir sa frontière au bœuf américain fermée depuis la crise de 2003. Le pays propose l'importation de produits de bœuf de moins de 30 mois.  C'est une bonne nouvelle pour le long terme.

Il y aura un rapport de « Cattle-on-Feed » cet après-midi : les analystes s'attendent à une moyenne de 102.6% pour la catégorie « on feed » pour le mois de décembre, 105.3% pour les placements en novembre et des mises en marché à 109.7% en novembre.

Concernant les niveaux techniques : les fonds demeurent très longs dans ce marché et ils commencent à être nerveux. Le marché a déjà perdu près de 4 cents depuis la semaine dernière et les bas ne sont pas vraisemblablement atteints. Les zones de supports se situent autour de $102 (50% retracement de la hausse) pour le mois de février. Les résistances se trouvent à $105.00.

 

Porcs

Par chance la découpe connait un regain de vie, un hausse de $0.99, pour se situer à $79.32 et provoquer une hausse de prix des contrats à terme aujourd'hui. Le prix au comptant quant à lui demeure légèrement à la baisse. Les négociants demeurent préoccupés par le fait que le rythme des abattages est toujours supérieur au rythme de l'an denier de 1 à 2% (alors que tout le monde s'attendait à une baisse de 2%), et à une production totale de plus de 4% en raison du poids moyen des porcs à l'abattage. Il est important que cette situation revienne vers ce qui est attendu parce que sinon les contrats à terme de 2011 sont anormalement élevés. Pour illustrer ce propos prenons par exemple la production de viande de porc de la semaine se terminant le 4 décembre 2010 : 484.3 millions de livres versus 464 millions de livres (+4%) alors que nous avions des abattages supérieurs de 2%. Nous verrons si les températures froides peuvent restreindre les gains de poids des animaux.

Bien que des rebonds soient possibles, la tendance demeure à la baisse sur le court terme et ce, tant que les fondamentaux ne pourront revenir dans les attentes du marché. Les résistances sur les contrats de février 2011 sont situées à $75.85 et les supports sont à $74.35.


Partager cet article