Nouvelle

Commentaires du matin - 16 novembre 2011

16 novembre 2011,

Avis à tous. Le cours de l'ITA sont présentement ouverts à toutes les personnes désirant connaitre les fonctions des marchés à terme, de la contrepartie, de l'analyse technique, de l'utilisation des options et de la négociation avancée. De plus, il existe des cours spécifiques destinés aux producteurs de porcs et de bœufs. A vous de voir ce qui vous intéresse!

 

Maïs

Bon rebond technique hier de la part des grains. Le maïs ne veut pas s'avouer vaincu par les vendeurs et les acheteurs se positionnent toujours afin de respecter les lignes de tendance et les lignes de support des dernières semaines.

Aucun raison de pousser les grains dans la direction haussière puisque les récentes informations semblent indiquer que le maïs américain est délaissé par plusieurs participants. Il n'y a vraiment que les rapports du USDA qui peuvent soutenir le prix en ce moment en diminuant les rendements.

Il semble que les exportations soient difficiles pour les exportateurs américains. Plusieurs pays traditionnellement acheteurs de maïs américain se tournent vers d'autres sources d'approvisionnement. De plus, même des producteurs de porc américains se tournent vers l'importation de blé. Un meunier américain a récemment signé une entente avec un courtier britannique (Openfield) afin d'importer une grande quantité de blé (quantité inconnue). Cette entente donne du poids aux récentes données du USDA qui diminuait la consommation animale de maïs dans son dernier rapport.

Par contre, ce qui pourrait venir contrebalancer cette situation est probablement la production d'éthanol qui semaines après semaines continue de battre des records de production. Nous verrons ce matin s'il y a une exception, mais la récente envolée des cours du pétrole vers les $100 le baril ne peut en rien arrêter la hausse incessante du prix de l'éthanol. Les marges bénéficiaires des producteurs d'éthanol sont excellentes. L'utilisation du maïs oscille autour de 97 millions de boisseaux par semaine depuis les 4 dernières semaines alors que le USDA prévoit une utilisation moyenne de 96,3 millions de boisseaux.

Un point à surveiller, l'augmentation possible des cheptels bovins aux États-Unis en raison des prix offerts sur le CME. La hausse sur certains contrats pourrait inciter à produire plus en 2012 que prévu initialement. Parallèlement à cette situation, plusieurs pays ayant connu des problèmes de production dans le porc en 2011 sont en train de remettre à produire et augmenter les cheptels. Cette situation pourrait encore une fois provoquer une certaine demande à moyen terme sur les grains.

Il faut demeurer prudent dans ces achats (producteurs volaille, porc et bœufs) et ventes de grains (producteurs de grandes cultures). Le marché est en attente de nouvelles pouvant le faire sortir de son manque de direction récent. La seule donnée importante à surveiller est sans contredit l'état de l'économie mondiale, mais surtout aux mouvements de capitaux de la part de grandes institutions financières et investisseurs qui pourraient provoquer certains changements de direction dans les prix en dépit de tous les fondamentaux positifs ou pessimistes selon notre position!

 

Bœuf

Les conditions deviennent de plus en plus difficiles pour les acheteurs de bœufs : ils se font rares semble-t-il... On mentionne cet état possible depuis des mois déjà, mais la réalité commence à frapper l'imaginaire.

Les prix au comptant oscillent toujours de $124-$125 dans le sud et $126-$127 dans le nord des États-Unis. Peu de transactions ont été conclues pour établir un barème de prix fiable, mais ce sont les prix qui pourraient éventuellement être négociés.

Les découpes sont aussi en hausse : $1.85 pour les Choice dont le prix vient d'atteindre $194.25 et une hausse de $1.06 pour les Select qui se transige à $176.14. La décision de Wal-Mart d'acheter des coupes Choice pour ses 3800 magasins continuent de provoquer des vagues sur le marché.

Bien que la demande puisse demeurer modeste en raison des conditions économiques actuelles, la perte de production en 2012 pourra largement compenser et pourrait soutenir les prix à court et moyen terme. Par contre, il faudra suivre attentivement la production et le rapport du « Cattle on feed », il pourrait être tentant pour des producteurs de vouloir augmenter la production et profiter de ces prix en 2012.

Techniquement, les acheteurs sont en contrôle du marché pour l'instant, mais encore une fois la fragilité des marchés financiers pourrait faire tourner le vent rapidement. Encore une fois, la prudence est de mise sur les marchés, mais la tendance revient positive pour les prochains jours.

 

Porcs

Une combinaison des facteurs est venue stopper l'amorce de hausse débutée la semaine dernière. La découpe a chuté de $1.40 à $88.67 et le prix au comptant se situe à $86.29 au 11 novembre en baisse de $0.79 par rapport à la veille. Les prix au comptant sont attendus en baisse encore aujourd'hui. Il semble que les prix payés dans Iowa/Minnesota se trouvent autour de $82.

Par contre, il faut surveiller les marchés parce qu'il est possible qu'ils atteignent leurs bas saisonniers. La semaine dernière était une bonne semaine pour acheter, mais le marché donne peut-être une deuxième chance aux retardataires! Nous verrons ce qu'il en est vraiment aujourd'hui. Il est possible que la production du 4ieme trimestre surprenne à la baisse : c'est-à-dire qu'il est possible que la production puisse être inférieure aux pronostics du USDA. Les abattages sont importants, mais le poids des porcs abattus semblent être sous les poids de l'an dernier par presque 2 livres.

Encore une fois, les rumeurs concernant des achats chinois refont surface. La Chine a semblé active dans les fèves de soya la semaine dernière et cette semaine. Il est possible que le pays achète du maïs américain aussi en raison de la baisse récente, alors certains analystes croient que la Chine pourrait en profiter pour acheter de la viande de porcs. Ce ne sont que des rumeurs...

Il faut attention à la volatilité des marchés en raison du Goldman Roll qui est actif depuis la semaine dernière.

 


Partager cet article