Nouvelle

Commentaires du matin - 16 novembre 2010

16 novembre 2010,

 Maïs

Ce qu'une journée peut changer dans la direction à court terme d'une commodité! Le maïs a été propulsé à la hausse hier en raison de rumeurs voulant que la Chine soit acheteur de 4-5 millions de tonnes de maïs américain. Le USDA prévoit l'achat de 1 million de tonnes dans ses rapports. Par contre, il semble aussi que la Chine soit en négociation avec l'Argentine pour certaines quantités. Nonobstant ces rumeurs, les réserves chinoises de maïs semblent être à des niveaux inconfortables et les autorités manifestent un certain intérêt pour l'achat de certains tonnages avant la prochaine récolte. La Chine demeure cependant patiente et prudente puisqu'elle souhaite peut-être instaurer des contrôles de prix sur son territoire afin de freiner l'inflation (arrêter certaines spéculations sur certaines denrées:soya et coton en particulier).

Ce qui retient l'attention ce matin ce sont les problèmes en Europe concernant la dette et les déficits de certains pays (Irlande, Grèce) et la hausse possible des taux d'intérêt chinois. Les Bourses mondiales sont à la baisse et le dollar US est à la hausse de $0.16 ce matin face aux principales devises de la planète; ce qui encourage des prises de profits et une réduction du risque. Nous pourrions vivre aujourd'hui ce que nous appelons un « Turnaround Tuesday » un renversement de la tendance de la veille. Le maïs est appelé 8-10 cents à la baisse ce matin.

La tendance demeure baissière à court terme et le maïs pourra vraisemblablement retester les bas de la semaine dernière. De plus, le marché a monté hier sur moins de volume que les journées de baisse précédentes ce qui indiquent un manque de conviction des acheteurs. Résistances : 568 ½ sur mars 2011 et supports : $548 (contrat de mars 2011)

 

Bœufs 

Les viandes ont rebondi avec le prix des grains hier. Peu de nouvelles dans le bœuf si ce n'est que les découpes ont monté fortement hier : Choice +0.61  et les coupes Select +$1.04. Les vendeurs de bœufs offrent leurs animaux à des prix oscillant autour de $100 (versus $98.50 la semaine dernière). Par contre, d'après les rumeurs il y aurait beaucoup de bêtes à mettre ne marché cette semaine... Si l'on en croit certains analystes, il est possible de voir une baisse des prix au comptant en raison de la demande moindre de la viande de bœuf sur les marchés au détail.

Techniquement, le marché demeure encore sur des possibilités de traverser les $100 sur décembre et atteindre les $103 sur février. Si le marché parvient à traverser ces niveaux, il est possible de voir les contrats de février entre 103.5 et $104 ce qui pourrait constituer de bons niveaux à sécuriser pour les vendeurs. Sinon, le marché pourra redescendre jusqu'à $101.50 (contrat février 2011).

 

Porcs 

Les cours du porc ont monté en sympathie avec la hausse du prix des grains, par contre le marché risque de retrouver une pente descendante dans les prochains jours. La hausse du prix au comptant semble avoir été stoppée hier alors que les différentes zones nous montraient des baisses de plus de $1. La hausse du prix de la découpe de $0.32 hier peut-elle stopper un retournement de tendance dans le prix des contrats à terme? Le contrat à terme demeure cher par rapport au prix au comptant et l'effet de prime du marché pourrait commencer à s'effacer dans les prochains jours.

Le support se trouve à $68.00 et les résistances se retrouvent sur les hauts d'hier à $69.70. Il est possible que le support ne tienne pas et alors ce qui pourrait servir le marché serait les niveaux de $66.25.


Partager cet article