Nouvelle

Commentaires du matin - 15 septembre 2011

15 septembre 2011,

Avis : Si vous désirez des prix et des bases sur vos grains (Maïs, soya GMO et non-GMO, blé, avoine, orge, canola, etc.), n'hésitez pas à me contacter.

Maïs

Le maïs demeure sur ligne fragile techniquement parlant ce matin. Le contrat de décembre oscille au-dessus de $7.16 et ceci pourrait constituer une barrière importante puisque si celle-ci devait être traversée en fin de journée, il est possible que les contrats atteignent les $7.00 rapidement. Les fonds ont vendu encore une fois plusieurs milliers de contrats hier. La pression de la récolte demeure aussi un élément important à considérer.

Les utilisateurs finaux ont ralenti leurs achats afin de profiter de la baisse des prix, mais il est possible qu'ils reviennent à la charge bientôt. Quelques stratégies de protection peuvent être initiées à ces niveaux afin de se protéger contre les hausses de prix pour les prochains mois.

La baisse du maïs est purement technique en ce moment encouragé par le fait que le rapport du USDA n'était pas aussi positif que prévu. Il ne faut pas oublier qu'un marché haussier doit toujours avoir de bonnes nouvelles pour s'alimenter. De plus, il faut conserver en mémoire que le mois de septembre est une fin de trimestre et souvent une fin d'année financière pour plusieurs institutions financières. Il est possible que celles-ci veuillent prendre des profits plus rapidement sur leurs positons.

Le gel au sol prévu cette semaine s'est révélé moins pire qu'anticipé dans les Dakotas et la prime de risque associée au gel hâtif commence ainsi à se dissiper dans le marché.

La production d'éthanol se chiffrait à 879 000 barils/jours ce qui constitue une utilisation de 93.63 millions de boisseaux de maïs. L'industrie doit utiliser en moyenne 95.9 millions de boisseaux par semaine pour rencontre les estimations du USDA à 5 milliards de boisseaux pour l'année.

 

Bœuf

On sent bien la présence des fonds sur les marchés depuis le début de la semaine. D'après certaines sources, ils auraient acheté plus de 4000 contrats cette semaine seulement. L' « open interest » commence aussi à refléter une augmentation de l'intérêt envers le bœuf.

De plus, la production se dirige tranquillement vers des baisses pour la fin du 4ieme trimestre et le début de 2012. La rareté de veaux d'embouche des derniers mois va se refléter sur la production et ultimement sur les abattages. Les abattoirs vont devoir compétitionner et ainsi vont devoir hausser leurs prix.

Les prix au comptant se situent entre $117 et $119 pour cette semaine en hausse de presque $3.00 par rapport à la semaine passée. Les découpes ont terminé en opposition : Choice en hausse de $0.40 à $184.57 et les Select en baisse de $0.47 à $173.54.

Les données d'exportation se sont chiffrées à 15 100 tonnes métriques. Ceci représente un léger ralentissement par rapport aux dernières semaines, mais cela ne constitue nullement une préoccupation.

Les contrats d'octobre se situent sur leur résistance à $121. Il existe une autre résistance pas bien loin à $122. Les supports se situent à $119.80.

Les contrats de veaux d'embouche ont aussi bien performé récemment en raison de la baisse des grains. Par contre, les contrats d novembre de situent sur des niveaux à surveiller puisque les résistances sont proches à $140.10. Si les grains revenaient en hausse dans les prochains jours de façon marquée, une correction pourrait survenir et qui pourrait ramener les contrats vers les $136.

 

Porcs

Le porc suit la tendance du bœuf en ce moment. Mais surtout cette viande réagit à deux choses : le USDA a abaissé la production estimée pour 2011 de 45 millions de livres, et surtout aussi aux prix de la viande de porc chinois qui ne cessent de monter. L'agence Reuters rapportait que les prix avait grimpé de 0.7% pour la première semaine de septembre. Depuis 1 an, les prix ont gonflé de plus 45.5%. Les autorités ont annoncé vouloir augmenter la production, mais ce processus peut prendre quelques mois. De plus, les intrants peuvent être insuffisants et les acheteurs devront aller sur les marchés de l'importation pour 2 choses : la viandes de porcs, mais aussi le maïs. Les producteurs devraient ainsi commencer à sécuriser leurs achats d'intrants dans cette perspective.

Il est intéressant de noter que des rumeurs refont surface concernant des achats des autorités chinoises. Est-ce le cas et la découpe confirme-t-elle cette rumeur? La découpe continue de monter; elle se situe à $95.72 en hausse de $0.88. De plus les « loads » continuent de montrer une progression. S'agit-il d'une grande demande? Pour l'instant rien n'indique que c'est le cas. Mais peut-être que des exportateurs mettent de côté des volumes.

Concernant le prix au comptant, celui-ci tente de trouver une base sur laquelle il pourrait rebondir. Déjà depuis 2 jours, les indications de prix semblent tous à la hausse, mais le prix au 12 septembre se situait à $86.10 en baisse de $0.33 par rapport à la veille. Il semble que les abattoirs veulent abattre beaucoup cette semaine et celles-ci semblent « courir » après les porcs pour l'abattage de samedi.

Ce qui pourrait préoccuper c'est la hausse importante des poids des porcs abattus qui surprend à 267.2 livres en hausse de 3.7 livres par rapport à la semaine précédente. L'an dernier, le poids se situait à 268.1 livres.

Le rythme des abatages est surprenant : 1.274 millions de bêtes. L'an passé, le marché abattait 1.238 millions d'animaux.

Le marché a corrigé de 50% par rapport aux baisses connues le mois dernier. Les niveaux de $89.50 est à surveiller puisqu'il constitue une bonne résistance. Il faudra surveiller attentivement les rumeurs provenant de la Chine afin de voir si les contrats pourront traverser ce niveau. Sinon, les supports sont à $87.80 et $86.90.

 

 


Partager cet article