Nouvelle

Commentaires du matin - 15 décembre 2010

15 décembre 2010,

 

Maïs

Le marché a fait du surplace hier traduisant ainsi le manque de nouvelles informations. Malgré les rumeurs qui planaient, le Sénat devrait aujourd'hui voter sur le projet de lois concernant les incitatifs fiscaux octroyés aux consommateurs et différentes industries. Il semble que finalement les crédits offerts à l'importation d'éthanol et aux producteurs demeurent les mêmes que celles en vigueur ce qui devrait soulager l'industrie qui risquait de perdre quelques cents du gallon produit. Ce qui finalement ne sera pas le cas! Il faudra surveiller si la production d'éthanol demeurera aussi intense dans les prochaines semaines que les 2 ou 3 dernières semaines.

Les conditions météorologiques s'améliorent au Brésil, mais demeurent précaires en Argentine.

Le CFTC (Commodity Futures Trading Commission), organisme qui supervise les transactions sur les contrats à terme aux États-Unis devrait annoncer cette semaine de nouvelles règles en matière de négociation pour les spéculateurs et autres fonds dans les marchés des commodités. Il est possible que l'organisme décide de limiter la participation de ces joueurs dans les marchés.

Le maïs continue sa tendance à la hausse, mais il semble manquer de nouvelles afin de poursuivre son ascension. Techniquement aussi, le maïs semble vouloir atteindre des niveaux supérieurs, mais manque de conviction et d'impulsion. Il est possible que le maïs retraite un peu aujourd'hui. Les faibles volumes, une réduction de l'intérêt en cours et un RSI qui semble vouloir décliner indiquent que des prises de profits sont à prévoir sur les hausses récentes. Les résistances sont situées à $5.94 (pour les contrats de mars 2011) et les supports sont à $5.75 et $5.64.

 

Bœuf 

Le bœuf offre une résilience exceptionnelle et a négocié dans une petite fourchette de prix hier. Peu de prix au comptant commencent à émerger, mais nous savons par contre que certaines transaction ont eu lieu à $101. Par contre, les demandes d'achat se situeraient à $99 et les offres des producteurs sont à $103.  Avec un rythme d'abattage plus lent que les semaines précédentes, il est possible que les abattoirs veuillent réduire la production de viandes.

Techniquement, il faut demeurer prudent. Il y avait de bonnes données sur les marchés boursiers et les ventes au détail aux États-Unis et malgré ces bonnes nouvelles le marché du bœuf a perdu presque toute l'avance de lundi. Lorsque qu'un marché ne réagit pas plus à des données positives, il est vulnérable à une baisse. Nous verrons comment les fonds se comportent, mais il serait prudent pour des producteurs de commencer leur contrepartie sur février et avril (stratégies d'options peut-être?). Les résistances, sur les contrats de février 2011, se situent à $105.15 et les supports se trouvent à $103.

 

Porcs

La découpe a connu une hausse remarquable hier en grimpant de $0.93 pour se transiger à $79.49. Par contre, les prix au comptant semblent avoir trouvés leur sommet pour l'instant. Les différentes zones montraient des prix à la baisse. Le Lean Hog Index affichait un prix de $69.05 pour le 10 décembre. Le contrat à terme de février demeure élevé par rapport au prix au comptant et il est possible que le marché au comptant manque de conviction pour ce rendre aux prix affichés par les contrats à terme. Lorsque nous additionnons certaines choses : abattages hebdomadaires supérieurs par rapport aux anticipations du dernier Hog&Pig de septembre, le poids moyen des porcs (7 livres supérieurs à l'an dernier), diminution des exportations en octobre 2010 de -10% par rapport à octobre 2009, il est possible qu'une correction se présente sur les mois de février et avril 2011.

Le marché demeure dans l'indécision suite à la hausse importante de la veille. Les résistances se situent à $76.85 sur les contrats de février. Les supports devraient se trouver autour des niveaux de prix suivant : $75.20-$75.35. Tout comme le bœuf, il faudra demeurer vigilant aux conditions du marché et effectuer une contrepartie intéressante pour votre situation.


Partager cet article