Maïs
Le marché du maïs tente depuis deux jours afin de faire baisser le prix du maïs, mais sans succès. Les prix remontent presque toujours vers les fermetures de la veille. Les vagues du rapport du USDA se dissipent peu à peu et maintenant le marché se concentrent sur les informations quotidiennes.
Le USDA devra vraisemblablement changer ses estimations d'exportations dans les prochains rapports. Dans les deux deniers rapports, l'organisme a réduit les données d'exportations, mais dans les faits il semble bien que le rythme des exportations pourrait aller en s'accélérant ce qui pourrait bien changer les estimations des inventaires pour 2012.
Des exportateurs privés ont effet annoncé la vente de 900 000 tonnes maïs américains à la Chine et 292 100 tonnes pour une destination inconnue. De plus, certains estiment que la Chine aurait acheté en fait presque 1.5 millions de tonnes ces derniers jours. Si ces chiffres sont réels, la Chine aurait déjà atteint les prévisions annoncées par le USDA concernant les ventes pour toute l'année-récolte 2011/2012! En opposition à cette nouvelle, la Chine a annoncé que sa récolte de maïs se chiffrait à 184.5 millions de tonnes, alors que le Grain Council estimait cette même récolte à 167 millions de tonnes la semaine dernière. Pourquoi la Chine, avec une récolte record, sent-elle le besoin d'acheter autant de maïs ces temps-ci? Or, nous savons que les autorités chinoises souhaitent augmenter leur production porcine de 4% pour la prochaine année et que depuis plusieurs années, le pays a vendu une partie des réserves de grains. Stockent-ils ou consomment-ils pour leurs besoins immédiats?
Dans le même ordre d'idées, la Chine revient aussi sur le marché de la fève en important de grande façon des fèves américaines, mais aussi des fèves Sud-Américaines. En fait, le pays aurait importé presque 1 million de tonnes cette semaine seulement! Plusieurs négociants anticipent déjà la vente d'un autre million avant la fin du mois. La Chine a importé pour 37.71 millions de tonnes de fève un recul de 6% par rapport à l'an dernier pour les 9 premiers mois de cette année. La Chine semble en retard, mais il est possible que ce retard soit comblé à la fin de l'année.
Encore une fois, la demande de mais et de tourteaux américains est affecté surtout par la baisse de production de la volaille aux États-Unis : 7.25% moins d'œufs en incubation. On frôle ce pourcentage depuis maintenant au moins 2 mois.
L'industrie de l'éthanol continue d'être décevante par rapport à la production attendue. L'industrie a produit en moyenne 860 000 barils/jour. Ceci constitue encore des données nettement sous les pronostics du USDA. Le taux d'utilisation du maïs pour la production d'éthanol devra probablement être ajusté à la baisse dans les prochains rapports du USDA.
Bœuf
Les prix au comptant se font difficiles à cerner cette semaine. Peu de transaction pour définir ce prix. Les vendeurs se situent par contre autour de $123-$124. La semaine dernière, les prix au comptant oscillaient autour de $121. Les acheteurs ne se bousculent pas à la porte et proposent des prix entre $118 et $121. Les découpes quant à elles se situent : Choice en baisse de $0.03 à 186.00 et les Select en baisse de $1.00 à 168.29.
Le USDA a révisé à la hausse la production de 2011 de 90 millions de livres de plus, mais l'organisme à réduit la production de 2012 de 30 millions et augmenté les exportations de 180 millions de livres. Ainsi, les inventaires de viandes pourraient vraisemblablement diminuer aux États-Unis l'an prochain. Un analyste a comparé la production par capita (États-Unis) à 54.3 livres par personnes comparativement à 57.7 livres pour 2011 et 59.6 livres pour 2010. C'est le plus bas niveau de production par capita depuis que les données existent (1971).
Techniquement, le marché pourrait a pu réaliser une petite chandelle englobante hier ce qui pourrait indiquer que le contrat essayera de rejoindre les hauts récents au-dessus des $122.50. Cette configuration technique démontre normalement un signe positif pour la négociation et peut provoquer des hausses si les marchés externes peuvent être positifs.
Porc
Le marché se corrige un peu après avoir affiché une hausse remarquable depuis les 2 dernières semaines. Alors que les commodités tombaient, le porc réussis 2 tours de force : 1) résisté à la tourmente boursière et 2) contré la saisonnalité normale des prix à cette période de l'année. Par contre, il y a quelques ombres au tableau qui s'accumulent malgré l'optimiste des prix. La production et le poids moyen de porcs pourraient provoquer une chute des prix dans les prochaines semaines.
En effet, le rythme des abattages est largement supérieur aux dernières données du Hog & Pig report. D'après le rapport le nombre de porcs devraient tourner autour de 1.7%, mais il semble que le marché abat plus de 3% de plus en cette période. Le poids moyen de porcs abattus se situe maintenant à 272.7 livres versus la semaine dernière à 270.5 livres.
Le prix au comptant se situe à 93.74 au 11 octobre en baisse de $0.05. La découpe remonte fortement hier en hausse de $1.92 à 97.68. Cette découpe est maintenant plus haute qu'en début de semaine. Il semble encore que les abattoirs demandent des animaux afin de combler certaines commandes...
Aujourd'hui sortira un rapport attendu : celui des exportations de viandes américaines pour le mois d'août. Plusieurs négociants ont propulsé le porc sur des sommets avec l'espoir de voir la Chine acheter des quantités importantes de viande de porc américaines. Si le porc veut se maintenir à ces niveaux, il faut que les attentes du marché soient comblées sinon avec le rythme des abattages, et le poids des porcs, les niveaux de prix de décembre et février pourraient constituer d'excellents niveaux de ventes pour les producteurs.
