Nouvelle

Commentaires du matin - 14 juin 2011

14 juin 2011,

Avis : Si vous voulez des prix de grains, de bases, des prix plancher, de prix ciblé n'hésitez pas à me contacter par courriel.

 

Maïs

Les semis américains sont terminés. Ce qui surprend par contre, c'est la rapidité avec laquelle les plants émergent du sol et aussi la qualité de ces plants. Le USDA rapportait que la qualité du maïs était 2 points supérieurs à la semaine dernière, mais 8 points derrière l'an dernier dans la catégorie bonne/excellente. Ce qui est surprenant lorsque l'on tient compte du retard des semis du printemps. Les conditions climatiques sont idéales presque partout aux États-Unis. Par contre, il y a toujours des inondations dans ce certaines parties du Mississippi et les pertes de terres agricoles sont importantes.

Les fonds et les autres participants ont décidé de prendre quelques profits. La Chine a de plus ajusté ses taux d'intérêt à la hausse et annonce d'autres mesures afin de ralentir son économie. L'inflation demeure aussi une donnée préoccupante pour les autorités chinoises.

Beaucoup de négociants mettaient en doute les chiffres du USDA de la semaine dernière. Beaucoup croyaient que le USDA surestimait les surfaces ensemencées, mais plusieurs croient aujourd'hui que les semis tardifs en Ohio pourraient combler le déficit enregistrées dans les surfaces.

 

Bœuf

Le bœuf continue de tester les bases sur les graphiques. Plusieurs mois sont incapables de sortir de l'écart récent. Par contre, plus le temps passe et plus les participants devront prendre une décision quant à la direction prochaine des prix et des indices nous font croire que les prix pourraient se raffermir dans les prochaines semaines. De plus, il est possible que certains spéculateurs et autres négociants veuillent fermer leurs positions vendeurs avant le rapport de vendredi.

Les prix au comptant semblent se situer autour de $106-$107 en ce début de semaine. Les découpes rebondissent : Choice en hausse de $1.44 à $172.99 et les Select en hausse $0.38 à $165.75.

Le bœuf demeure toujours en tendance technique négative. Les supports sur les contrats d'août demeurent autour des $102.90 et les résistances se trouvent à $106.00.

 

Porcs

La configuration technique des contrats de juillet est très intéressante. Le double bas demeure un indicateur fort pour supporter les prix. Afin d'assurer la continuité « bullish » de cette configuration, il serait important les contrats de juillet traverse le niveau $94.00 qui agit comme une bonne résistance. Par contre, si cette résistance est dépassée, il est possible de revoir les contrats de juillet autour $97 (si les fondamentaux veulent bien suivre!). Sinon, il est possible que les contrats retestent les niveaux de $92.05.

Parlant des fondamentaux. : la découpe a repris $0.67 hier pour terminer à $91. Le prix au comptant a monté de $ 0.07 pour s'établir $90.58. Le contrat du mois de juin expire aujourd'hui.

Les négociants commencent à réaliser qu'il y aura moins de d'animaux mis en marché dans les prochaines semaines et ceci explique peut-être les hausses récentes. Les contrats ont monté beaucoup en peu de temps. Il n'est pas exclu qu'une petite correction se produise, mais le momentum demeure haussier

 


Partager cet article