Nouvelle

Commentaires du matin - 14 février 2011

14 février 2011,

Maïs

 Il y a tout lieu de croire que le rationnement de la demande commence tranquillement à faire son chemin chez plusieurs producteurs de viandes et d'éthanol. Le mot clé est « tranquillement » puisque les prix ne semblent pas avoir monté assez hauts pour empêcher la profitabilité de certaines opérations. Le prix des viandes a tendance à monter de même que les prix concernant le DDG vendu par les usines d'éthanol et ceci a tendance à mitiger l'effet provoqué par les hausses du maïs. Par contre, il y a une limite à ce que peux payer le consommateur ultimement pour ces produits.

De plus, les négociants ont été surpris de constater que le USDA n'avait pas abaissé ses estimations d'exportations pour le maïs. Le USDA croit en effet que les ventes devraient s'améliorer avant la fin de la saison. D'ailleurs, d'après certaines lectures, nous voyons les bases à l'exportation s'améliorer aux États-Unis.

L'intérêt en cours (open interest) a cru de 170 000 contrats depuis le 1 janvier 2011 et ceci est un signe que de nouveaux acheteurs et vendeurs viennent se positionner à des niveaux supérieurs ce qui est un bon signe pour une continuité à la hausse. De plus, cet intérêt en cours est supérieur à ce que nous avons connu en 2008. Par contre, avec tous ces joueurs et la hausse de prix, il faudra s'attendre à davantage de volatilité. Les résistances sur les contrats à terme de mars ont été brièvement touché cette nuit à $7.10. Les supports se trouvent à $6.98. L'écart est étroit et la journée d'aujourd'hui pourrait donner le ton pour la semaine!

 

Bœuf

La tendance des prix au comptant est stable. Les prix n'ont ni vraiment monté ni baissé la semaine dernière. Par contre, la tendance sur les coupes a été plutôt difficile: baisses de $3.49 pour les coupes Choice en une semaine.  Vendredi, les coupes ont chuté respectivement de $1.34 et $0.89 pour les Choice et les Select. Pour débuter la semaine, les producteurs offraient leurs bêtes à $110 (versus $106-$107 la semaine dernière). De plus, la semaine aura été une semaine d'abattage intense avec 637 000 animaux abattus versus 624 000 la semaine précédente et 604 000 l'année dernière.

Malgré le renversement de tendance jeudi dernier, le marché demeure vulnérable pour d'autres baisses à court terme. Si l'avenir s'annonce très positif pour les producteurs (baisse de production anticipée), il est possible de voir des baisses de prix sur le court terme ou tout simplement une stagnation de ces prix.  Les niveaux de résistances sur les contrats d'avril seraient situés à $114.00 et les supports à $111.25.

 

Porcs

La Corée du Sud continue de faire les manchettes avec les abattages de porcs et de bœufs. Les derniers chiffres annonçaient que les autorités avaient abattus et détruits plus 3 millions de bêtes ou 30% de leur production. Les négociants attendent toujours les premières importations de viandes.

Il semble bien que les prix au comptant commencent à ralentir leurs hausses récentes. Vendredi dernier, plusieurs négociants prévoyaient des baisses importantes sur les marchés au comptant. De plus, la découpe semblait aussi « au ralenti » avec une baisse de $0.64 vendredi. De plus, pour la semaine, la découpe a perdu $0.86. 

Le marché demeure en attente d'une nouvelle direction. Le marché a tenté de reprendre une tendance haussière après une petite correction, mais il semble que il sera difficile de traverser les $94.00 sur les contrats d'avril. On peut donc dire que les résistances seraient situées à ces niveaux et que les supports demeurent sur les niveaux de $91.25. Il est important que les contrats demeurent à des prix supérieurs à 91.25 afin de ne pas retourner à $88.25.


Partager cet article