Nouvelle

Commentaires du matin - 14 décembre 2010

14 décembre 2010,

Maïs

Certains investisseurs et spéculateurs ont participé à la hausse du marché hier puisque ces participants s’attendaient à une hausse de taux d’intérêt en Chine qui n’est finalement jamais venue. Du moins pas encore! La Chine a préféré hausser les taux de réserves requis dans les banques au lieu de hausser les taux d’intérêt du pays. Toutes les ressources et denrées ont donc profité de cette inaction pour poursuivre leur ascension.

 

De plus, les États-Unis ont annoncé certaines mesures budgétaires qui pourraient offrir aux contribuables et consommateurs certains avantages fiscaux pour l’an prochain. Et l’éthanol serait dans les incitatifs offerts aux producteurs et autres utilisateurs. Nous attendons les détails (mais on parle de réduction dans les incitatifs offerts en ce moment).

 

Les conditions météorologiques s’améliorent un peu en Argentine. La pluie reçue et à venir devrait avoir un effet positif sur le maïs qui entre dans sa période de pollinisation dans ce pays. L’Argentine demeure le 2ieme plus grand producteur de maïs au monde.

 

Le côté technique a remporté une manche hier puisque malgré aucune nouvelle donnée fondamentale positive, le marché aura été entrainé par les fonds qui avaient disposé des « achats stop » sur certains niveaux qui auront alimenté la hausse constante du marché. Les prochains niveaux à surveiller sur les contrats de mars 2011 sont : supports à $5.64 et les résistances se situent à $5.94.

 

 

Bœuf

Certains parlent d’un renversement de tendance du mardi (Turnaround Tuesday) ce matin. Plusieurs participants croient en effet que la hausse d’hier était simplement un soubresaut technique et le mouvement d’hier était exagéré par les mouvements de toutes les commodités. Quoi qu’il en soit, les fondamentaux supportent les prix en ce moment, mais nous ne pouvons exclure des baisses pour les prochaines sessions. Les prix au comptant demandés par les producteurs se situent autour des $ 103-$104 bien que les abattoirs offriraient $100-$101. Les découpes ont monté encore hier : les coupes Choice furent à la hausse de $1.06 et les coupes Select ont monté de $0.18.

 

La prudence est de mise dans le marché du bœuf. Plusieurs fonds conservent des positions en ce moment et attendent le prochain mouvement du marché afin de réduire ou augmenter leurs positions d’ici la fin de l’année. Les niveaux techniques à surveiller sur les contrats de février 2011: supports à $104.22 et les résistances à $105.25.

 

 

Porcs

 

Le marché a finalement surpris à la hausse supporté par l’enthousiasme générale des commodités. La faiblesse du dollar US et les fonds indiciels ont provoqué une hausse qui pourrait s’estomper un peu aujourd’hui. La découpe continue de faire du surplace et le prix au comptant aussi essaie de se trouver une nouvelle direction. Plusieurs participants sont encouragés par le fait que les marges des abattoirs demeurent très importantes et que ceci pourrait encourager les prix au comptant à monter dans les prochaines semaines. Le Lean Hog Index se situe à $68.64 (9 décembre). Bien que les signaux techniques semblent encourager une hausse, les fondamentaux demeurent des faits qui entrainent une baisse des prix à court terme. : les poids des porcs qui se situent toujours près de niveaux records et le rythme d’abattages qui est supérieur aux anticipations.

 

La hausse d’hier a certainement encouragé certains négociants à tenter des achats plus spéculatifs. Nous verrons si ces participants voudront tolérer des baisses si jamais elles se manifestaient aujourd’hui. Les niveaux à surveiller sur les contrats de février 2011 : les supports à $75.35 et les résistances à $76.60. 


Partager cet article