Maïs
Les bases américaines se sont raffermies encore hier. La compétition est vive entre les consommateurs que représentent les usines d'éthanol et les exportateurs privés qui se disputent les mêmes inventaires.
Encore une fois les ventes à l'exportation demeurent à l'avant-scène puisque 233 000 tonnes métriques ont été vendues à destination inconnue pour la saison 2011/12 et la Corée du Sud a acheté 110 000 tonnes pour la prochaine saison.
Les commodités sont en hausse puisque la Chine a rapporté une croissance économique de l'ordre de 9.5% pour le 2ieme trimestre de 2011. Plusieurs analystes craignent que la Chine ne frappe un mur avec les mesures prises pour freiner l'inflation et ainsi ralentir la croissance économique du pays.
Il y a des rumeurs concernant une hausse possible de la production de maïs chinois. Déjà la Chine semble avoir une récolte record, elle envisage ainsi de la hausser de 2%. Certains doutent de la véracité de cette nouvelle. Ils y voient un jeu politique en faisant en sorte de baisser les prix américains afin d'acheter sur les marchés d'exportations et refaire les réserves nationales.
Le maïs pourrait repasser dans un mode « bullish » si les prix dépassaient les $6.80 sur les contrats de décembre. Les négociants semblent préoccuper par les chaleurs qui pourraient diminuer les rendements, mais aussi sont persuadés que le USDA essaie volontairement de réduire les tensions sur les prix permettant à tous les joueurs de se positionner à des chiffres éventuellement négatif sur les rendements dans les mois qui viennent. Le USDA confirme, par contre, que les récoltes de maïs devront être bonnes pas seulement cette année, mais en aussi en 2012/2013 pour rétablir les bilans américains et mondiaux.
Bœufs
Les principaux commentaires sont à l'effet que les températures chaudes sont en train de faire diminuer la demande comme à chaque année dans les grandes canicules d'été. Bien que le USDA ait diminué la production de 140 millions de livres et haussé les exportations de 20 millions de livres dans le rapport d'hier, l'organisme a aussi diminué la consommation domestique de 160 millions de livres annulant ainsi le potentiel haussier des nouvelles précédentes.
Par contre, la situation sur les marchés mondiaux est plus calme ce matin. Les pays européens essaient tant bien que mal de rassurer les marchés avec des annonces sur les mesures prises pour tenter de régler leurs problèmes de dettes. La Chine vient d'annoncer sa croissance économique du 2ieme trimestre qui semble rassurer les investisseurs. Une journée d'accalmie sur les marchés externes peut surement aider le bœuf à rétablir sa course vers la hausse.
Le prix au comptant semble en voie de monter. Les producteurs demandent $116/117 pour leurs animaux. Les abattoirs ne veulent pas se commettre, mais d'après les découpes il semble bien que la demande pourrait être au rendez-vous. Les Choice ont monté de $1.69 pour s'établir à $180.70 et les Select ont monté de $1.91 pour terminer à $176.47.
Les veaux d'embouche baissent en raison de la hausse des grains. Les bouvillons ont toujours l'opportunité de se rendre à $116 sur les contrats du mois d'août.
Porcs
Le Lean Hog Index est rendu à $96.53 et converge rapidement vers les contrats à terme de juillet. La découpe quant à elle continue de monter tranquillement pour se situer à 97.34 en hausse de $0.14. Les prix au comptant semblent bien près d'arrêter de baisser et devraient remonter plus rapidement dans les prochains jours (après l'expiration du contrat de juillet).
Le USDA a surpris un peu hier en admettant que la production pour le premier et deuxième trimestre de 2012 sera plus élevée que les premiers trimestres de 2011 par 45 et 70 millions de livres respectivement. L'organisme a aussi haussé les inventaires finaux de 50 millions de livres.
La Chine n'a pas offert plus de détails sur ces projets et le marché semble en attente d'une annonce. Le marché s'est replié un peu, mais espère toujours de bonnes nouvelles. La Chine a par contre annoncé le rythme de sa croissance économique à 9.5% pour le 2ieme trimestre de 2011. Cela a un effet rassurant sur les marchés boursiers et obligataires du mode entier qui compte sur ce pays pour tirer l'économie mondiale en avant.
Si le marché n'obtient pas de la Chine ce qu'il désire, les contrats semblent chers par rapport au dernier Hog & Pigs report et surtout en marge des inventaires qui semblent élevés. Des stratégies de Put spread pourraient être appropriées sur certaines échéances.
Le USDA a rapporté dans son dernier rapport que la production de viande de porc a été révisée à la hausse de 65 millions de livre, mais que la consommation domestique a été aussi haussée de 15 millions de livres. Les exportations totales de viandes de porc en mai se sont chiffrées à 408.4 millions de livres en baisse par rapport à avril et mars qui se chiffraient à 421.5 et 490.7 millions de livres.
