Nouvelle

Commentaires du matin - 13 janvier 2011

13 janvier 2011,

 Maïs

Le USDA a parlé et les marchés ont réagi : des hausses importantes et un rapport très positif pour les prix. Le rapport de janvier aura encore provoqué des surprises. En 2009 et 2010, les prix avaient touché leurs limites à la baisse suite au rapport, mais 2011 aura provoqué le contraire.

Résumons les faits : baisses des rendements de maïs : 152.8 boisseau/acre (analystes étaient à 153.9). Résultat : des inventaires finaux à 745 millions de boisseaux!   De plus, le USDA a abaissé ses estimations d'inventaires mondiaux de 130 millions de tonnes à 127 millions de tonnes. Contre toute attente, la production de la Chine n'a pas été relevée et la production de l'Argentine a été diminuée de 1.5 millions de tonnes (23.5 millions).

Maintenant que le rapport est derrière nous, où s'en vont les prix? Avec le pétrole atteignant les $91 et l'essence touchant les $3.00 le gallon aux États-Unis, il est pensable de voir continuer la hausse des prix de l'éthanol et par conséquent cette situation devrait supporter le maïs. Il est possible que certaine corrections surviennent, mais par contre tous les analystes s'entendent pour dire que le bilan (inventaires) réel ne pourra que devenir plus serré au printemps et devrait supporter des prix pouvant atteindre $7. Par contre, la guerre des hectares devraient débuter en mars et le USDA aurait prévu que 9 millions d'acres de maïs pourrait être semés cette année. Mais il faudrait 91 millions d'acres et une rendement de 164 boisseau/acre pour ramener les inventaires finaux au-dessus des 800 millions de boisseaux. Le marché n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.

Il est possible que le maïs continue sur le momentum d'hier, mais si les contrats à terme ne peuvent demeurer au-dessus de $6.34, il est possible qu'une petite correction se produise, ce qui pourrait ramener le prix vers $6.15. Par contre, dans ce cas il est possible de voir plusieurs acheteurs (producteurs de porcs, d'éthanol) vouloir acheter les bris techniques et par conséquent cette correction pourrait être de courte durée. L'objectif à la hausse devient maintenant $7.00.

 

 Bœuf

La hausse du bœuf n'est pas étrangère à la hausse des grains. Les coûts plus élevés pour l'alimentation animale se transmettent ainsi aux prix des contrats à terme de bœufs et ultimement aux consommateurs.

Le rapport du USDA a produit tout de même des chiffres concernant le marché du bœuf : la production de viande a été révisée à la hausse de 125 millions de livres, mais devrait se situer à la baisse de 2.4% par rapport à la production de 2010 (ou 651 millions de livres de moins).

Aucun prix au comptant n'ait apparu sur les radars cette semaine, mais avec des hausses de $3-$4 sur les contrats à terme cette semaine, on peut soupçonner des hausses à venir. De plus, les découpes ont rejoints les sommets atteints en mai 2010 avec des hausses pour les Choice de $1.17 ($168.59) et les Select de $2.46 ($163.79).  Habituellement, le mois de mai devrait être le mois durant lequel se produisent les sommets annuels. Peut-on espérer encore mieux cette année pour cette période?

Le momentum demeure haussier encore aujourd'hui, mais il faudra surveiller les grains et les autres commodités. Les niveaux à surveiller sur les contrats à terme de février sont : $111 (hausse) et $109 (baisses).

 

Porcs

La hausse du porc peut être expliquée par la hausse du prix des intrants. En effet, la conséquence de la hausse du prix des grains est sans doute la hausse du prix des produits utilisant ces denrées. Il faudra donc suivre attentivement la progression des grains dans les prochains jours afin de déterminer si le porc peut s'en détacher.

Les prix au comptant demeurent stables et le prix de la découpe fut en forte hausse hier. Le prix se situe maintenant à $82.18 après avoir gagné $1.00 hier. Par contre, le poids moyen de porcs à l'abattage demeure anormalement élevé à 275.8 livres versus 274.7 la semaine précédente et 269 l'an dernier. Avec la prime offerte sur les contrats à terme versus les prix au comptant (presque $7), il est normal de voir les producteurs retarder les mises en marché (abattages :  1.183 millions cette semaine versus 1.261 millions la semaine dernière).

La Chine et la Corée du Sud ont fermé leurs frontières aux produits porcins prvenant de l'Allemagne.

Les résistances devraient se manifester bientôt sur les contrats à terme de février. A $81.40, les contrats à terme devraient avoir une certaine difficulté à traverser. Les supports se trouvent 80.30 et $79.75.


Partager cet article