Maïs
Le rapport du USDA a provoqué une certain déception parmi certains participants qui croyaient que le rapport serait plus positif pour les prix. En réduisant les inventaires encore une fois, à 832 millions de boisseaux, le USDA a tout de même su surprendre les négociants en augmentant les importations américaines (5 millions) de maïs en provenance du Canada. Les inventaires mondiaux ont quant à eux été augmentés à 130 millions de tonnes.
Les points à retenir pour le début de la semaine sont : 1) incertitude concernant les subventions aux producteurs et mélangeurs (blenders) d'éthanol, 2) la production d'éthanol qui est à un niveau record (malgré que les stocks d'éthanol demeurent très bas), 3) les mauvaises conditions météorologiques en Argentine et en Australie, 4) la possibilité de voir les fonds devenir plus actif en cette fin d'année.
Le maïs est partagé entre 2 tendances : 1) le fait que le marché demeure convaincu que les inventaires serrés devront faire progresser le prix à la hausse afin de rationner la demande et 2) le blé de moindre qualité qui pourrait remplacer le maïs dans les rations offertes aux animaux (problème de qualité en Australie).
Le marché demeure dans une certaine indécision technique et fait du surplace. Les niveaux de supports sont localisés à $5.62 sur les contrats de mars 2011 et les résistances sont à $5.82.
Bœuf
Le bœuf aura connu une semaine difficile. La semaine dernière, il fallait demeurer attentif aux signes de formation d'un sommet sur ce marché. Les fonds ont liquidé quelques centaines de contrats, le marché au comptant n'a pu tenir les hausses de la semaine précédent et a régressé de plus de $2 pour retraiter jusqu'à $101. De plus, les découpes auront connu des fermetures mixtes : les Choice auront monté de $0.21 à 163.74 et les Select ont terminé à la baisse de $1.05 à $152.57.
Le USDA a ajusté la production de bœuf pour 2010 et 2011 à des niveaux de 26.186 millions de livres et 25.535 millions de livres respectivement (hausses de presque de 300 000 livres et 100 000 livres de plus que le rapport du mois précédent).
La baisse de mardi dernier a fait énormément de dommages techniques au marché. La tendance demeure haussière, mais nous nous approchons de la ligne de tendance. De plus, le marché pourrait vouloir finalement fermer la fenêtre laissée ouverte le 17 novembre dernier : le niveau de $103.60 sera particulièrement important. Si le marché retourne à la hausse, il faudra traverser le niveau de $105.50 sur le contrat de février 2011 pour retenter de nouveaux sommets éventuellement.
Porcs
La rumeur veut que les abattoirs veuillent réduire le rythme d'abattage la semaine prochaine et ceux-ci essaieront vraisemblablement d'offrir des prix au comptant moindre en ce début de semaine. Le USDA a finalement augmenté la production de viande de porcs pour 2010 de 90 millions de livres et 10 millions de livres pour 2011. Le USDA a aussi réduit le prix au comptant moyen reçu par les producteurs de $1 en moyenne pour 2010. De plus, le rapport annonçait la mauvaise surprise que les exportations seraient réduites de $100 millions de livres. Plus de production et moins de ventes = possibles prix à la baisse si la consommation domestique n'augmente pas d'autant.
Le marché demeure sur ses supports, mais ceux-ci pourraient céder en ce début de semaine. Le niveau de $75.00 pourrait être traversé sans trop de difficulté et les prochains supports pourraient de trouver à $74.00. Par contre, si nous traversons les $75, la tendance haussière dernières semaines sera ainsi brisée. Afin de retrouver une tendance haussière, il faudrait que les contrats de février remontent au-dessus de $76.30.
