Nouvelle

Commentaires du matin - 13 avril 2011

13 avril 2011,

Maïs

Un optimisme prudent revient sur les marchés en ce mercredi matin. Plusieurs commodités font tranquillement le chemin inverse et reprennent leur ascension. Les facteurs externes seront capitaux aujourd'hui pour le maïs puisqu'aucune nouvelle d'importance ne viendra influencer sa direction.

La baisse du dollar américain se poursuit. Le pétrole monte ce matin en raison de la fermeture des exportations provenant du Koweït. Plusieurs mettent en doute les commentaires de Goldman Sachs qui faisait la recommandation de diminuer l'exposition aux commodités. Plusieurs négociants faisaient l'inverse et achetaient les baisses.

Les contrats à terme sur le maïs ont eu une valeur temporairement plus élevée que les contrats de blé de mai : une situation inusitée que nous n'avions pas vu depuis 1996. Le USDA a clairement mentionné que le blé pourrait se substituer au maïs dans les rations animales ce qui pourrait faire diminuer l'utilisation du maïs dans un avenir à court terme.

Les conditions météo n'évoluent pas dans le bon sens pour les producteurs américains et canadiens. De la neige est prévue dans certaines provinces canadiennes et beaucoup de pluie et des températures sous les normales sont prévues pour une bonne partie du Midwest américain. De plus, plusieurs zones sont encore à risque en raison de possibles inondations. Aurons-nous des semis dans l'eau cette année? Que fera le grain à la première sécheresse?

Il faudra surveiller le maïs, mais je crois qu'il serait prudent pour certains producteurs de bien analyser certaines contreparties placées la semaine dernière ou en début de semaine et revoir la situation. Le maïs aura probablement une seconde chance de tester de nouveaux sommets avec le rebond qui se prépare sur les commodités.

 

Bœuf

Un rebond manqué pour le bœuf hier. Les contrats de juin sont venus fermer le gap créé en mars dernier. Le support situé à $115.50 sur les contrats de juin devrait être assez important pour bien supporter le marché. Les résistances sont situées à $117.05.

Le rebond des commodités pourraient surprendre aujourd'hui. La baisse du dollar US devrait supporter le marché du bœuf.

De plus, le comptant ne semble pas avoir été affecté par la dégringolade des marchés boursier et se situerait encore autour de $124 (nous attendons d'autres transactions pour confirmer). Les découpes demeurent fortes : Choice en hausse de $0.32 à $190.32 et les Select en hausse de $0.39 à $186.56.

La Corée du Sud a diminué son niveau d'alerte sur son problème de fièvre aphteuse.

 

Porcs

Le niveau de radiation au Japon pourrait avoir un effet positif sur les exportations américaines dans les prochaines semaines et le marché s'accroche à cette idée, malgré les baisses importantes dans les marchés de commodités.

Cette baisse ne semble pas avoir affectée la découpe et les prix au comptant. La découpe a en effet monté de $1.44 pour se situer à $96.03. Les prix au comptant semblaient être à la hausse de $1 sur les différentes zones. Le Lean Hog Index se situe à $91.61 au 8 avril.

Les exportations de viandes de porcs en février ont été décevantes : 338.43 millions de livres versus 368.65 millions de livres en janvier (une baisse de 6.4% par rapport à l'an dernier).

Le marché a perdu un peu plus de 50% de la hausse récente (Fibonnacci) et il est possible qu'avec la baisse de production prévue pour le 2ieme trimestre de l'année que les marchés puissent revenir à la hausse et atteindre leurs sommets récents. Les premiers niveaux de résistances sont situés à $101 sur les contrats de juin. Les supports sont à $98.10.

 


Partager cet article