Nouvelle

Commentaires du matin - 12 mai 2011

12 mai 2011,

Avis à tous. Bien que tous les producteurs soient aux champs en ce mois de mai, n'hésitez pas à me contacter si vous désirez des bases ou fermer des prix pour la prochaine récolte (maïs, soya, avoine, orge, canola, etc).


Maïs

Le USDA n'en finit plus de surprendre les intervenants dans l'industrie des grains. L'ajustement surprise des inventaires dans le rapport d'hier vient ajouter au poids que les grains ont à supporter afin de se maintenir dans cette tendance positive qui les porte depuis presque 10 mois maintenant. Le dommage technique est important et les bas ne semblent pas avoir été atteints sur certaines échéances. Les fonds continuent de liquider leurs positions dans les grains, mais aussi dans plusieurs commodités. Le cuivre, le sucre, le bois d'œuvre sont tous des commodités qui sont sévèrement touchées par les baisses depuis quelques semaines. Il faut revenir plusieurs mois en arrière afin de constater des prix similaires. Le rebond important du dollar américain y est pour quelque chose.

Les fonds auraient vendu plus de 20 000 contrats dans la seule journée d'hier. Les producteurs sont occupés aux champs et ne semblent pas avoir pris position sur la baisse récente. Plusieurs attendent que les pluies cessent dans l'est du Cornbelt afin d'avoir un meilleur aperçu des prix, mais aussi de leur propre récolte. L'Ohio est au prise avec des pluies abondantes et le temps presse puisque lundi dernier, l'état avait semé seulement 2% de sa récolte alors que normalement les producteurs auraient dû avoir semés près de 54%. Et la météo ne coopère pas puisque des pluies sont attendues la semaine prochaine. Il va s'en dire que la période optimale sera passée.

La baisse du pétrole aura influencé sans nul doute le prix du maïs hier. Le prix de l'éthanol a baissé de presque 9 cents et la bourse a du suspendre les négociations dans la gazoline puisqu'à un certain moment les contrats perdaient près de 27 cents le gallon!

Le USDA a proposé des rendements de 158.7 boisseaux/acre pour la prochaine récolte. Il n'est pas certain que les producteurs puissent semer les 92.2 millions d'acres nécessaires pour que les inventaires reviennent à 900 millions de boisseaux tel que proposé par le USDA.

Les sommets de prix pour le printemps auront finalement été atteints à la fin avril. Techniquement, il sera très difficile au maïs de décembre de revenir sur ces niveaux. En traversant les bas de la semaine dernière, il va s'en dire que le marché augmente les probabilités de baisses à court terme. Les supports sont autour des bas de la nuit à $6.16 sur les contrats de décembre 2011. Les résistances seraient à $6.37.

 

Bœuf

Quelques transactions au comptant sont venus perturbés un peu les marchés hier. Des prix oscillant entre $112 et $113.50 ont été négociés. Les prix du bœuf se sont maintenus malgré les fortes baisses sur les commodités. Les fonds sont toujours en mode liquidation et plusieurs participants se demandent quand ceux-ci finiront leurs ventes afin de pouvoir acheter.

Il y a de la lumière au bout du tunnel : la météo qui s'améliore faisant en sorte que les consommateurs deviendront plus avides de viande de bœufs pour enfin entamer la saison des barbecues! Et l'autre rayon de soleil concerne surtout le fait que le budget discrétionnaire des américains qui pourrait être utilisé à d'autres fins que l'achat d'essence. En effet, les prix d'essence ont fortement baissé hier et cela pourrait avoir un effet positif sur la consommation de biens et de nourriture.

Les découpes furent à la baisse : Choice en baisse de $2.14 à $176.99 et les Select en baisse de $0.52 pour se situer à $170.98.

Les supports, sur les contrats du mois de juin, se situent à $108.95-$119.05 et les résistances devraient se trouver autour de $110.65.

 

Porcs

Malgré toute la pression sur les commodités, les prix du porc demeurent imperturbables. De plus, ce qui est intéressant pour les producteurs québécois c'est le fait que la devise canadienne semble vouloir reculer provoquant ainsi de meilleurs prix en sol québécois. Il serait intéressant de voir si l'effet de la devise pourrait être capturé pour l'achat de grains, mais aussi profiter de la baisse possible de celle-ci sur le prix du porc...

Les contrats à terme sont appelés à la hausse ce matin puisqu'il semble que les consommateurs veuillent revenir vers les tablettes pour les produits du porc. Les ventes au détail semblaient encore une fois à la hausse et les prix du pétrole ayant fortement baissé depuis quelques jours encouragent la consommation. De plus, les exportations semblent montrer signes de robustesse. Les exportations en mars se sont chiffrées à 490.66 millions de livres établissant un record. Cela représente une augmentation de 103 millions de livres de plus que le mois de février 2011. Les exportations ont représenté 23.9% de la production totale du mois.

La découpe est sortie à $92.36 en hausse de $0.56. Le prix au comptant est à $91.77 en baisse de $0.28.

Ce qui est intéressant, c'est la baisse de poids moyen des porcs abattus qui s'établissait à 271.7 livres versus 273.3 livres la semaine précédente.

Le contrat de juin a de bons supports à $92.70 et les résistances sont situées $94.25.

 


Partager cet article