Maïs
La direction sera vraisemblablement influencée par le rapport du USDA. Ce qui retient l'attention c'est que le USDA voit les inventaires finaux de maïs à 870 millions de boisseaux alors que les analystes prévoyaient que les stocks s'établiraient à 991 millions de boisseaux en moyenne. Encore une fois, le USDA vient brouiller les cartes et les analystes sont confondus. Le maïs pourrait ouvrir à la limite à la hausse ce matin en raison de cette surprise, mais il faudra faire attention à la direction prochaine. Si le maïs ne tient pas ces hauts, il est possible qu'il veuille retourner vers les $6.20 sur les contrats de décembre.
De plus, les pressions externes se font encore intenses sur les prix des commodités. Les économies mondiales ne sont pas en santé, la Chine veut redoubler d'efforts dans son combat contre l'inflation et le fait qu'elle puisse augmenter ses taux d'intérêt menace la fragilité de l'économie mondiale. Les problèmes de dettes s'accumulent en Europe, mais aussi aux États-Unis alors les républicains font la vie dure au Président quant au budget.
Les conditions météo seront chaudes jusqu'au 24 juillet. Pour l'instant, le soleil n'offre que des bienfaits aux récoltes, mais bientôt celui-ci pourrait faire en sorte de diminuer les rendements possibles. Avec les conditions de la récolte rapportées hier, certains analystes prévoient des rendements de l'ordre de 162 boisseaux l'acre alors que le USDA estime les rendements à 158.7 boisseaux/acre dans son dernier rapport. Nous aurons un meilleur aperçu au début du mois d'août.
Aujourd'hui bien surveiller la tendance de la nouvelle récolte!
Bœuf
Les prix au comptant continuent de demeurer forts en s'établissant en moyenne autour de $112.50. Les prix de la découpe ont terminés leur journée dans des directions opposées : Choice en baisse de $0.18 à $179.01 et les Select en hausse de $0.34 à $174.56. Si les conditions froides et pluvieuses semblent loin derrière nous avec les conséquences sur la consommation que nous avons connues, les conditions très chaudes ces temps-ci pourraient avoir le même effet sur les consommateurs. Pendant les grandes chaleurs, la consommation de viandes a tendance à diminuer et il est possible que cet effet soit ressenti dans certaines régions américaines.
Le USDA dans son rapport d'offre et demande mondial (WASDE) a diminué la production de viande de bœuf de 140 millions de livres.
Les contrats à terme ont terminé leur course hier légèrement en hausse en sympathie avec la montée vertigineuse des contrats de porcs. Malgré la descente aux enfers des bourses et de l'économie mondiale, les contrats ont su résister pour l'instant aux vendeurs de contrats. La Chine est venue annoncer qu'elle veut endiguer les problèmes d'inflation avec des mesures agressives en ce qui a trait à l'importation de denrées agricoles. Il est possible que la Chine importe plusieurs milliers de tonnes de viandes de porcs.
Porcs
Les rumeurs refont surface concernant la Chine. Le pays pourrait importer de grandes quantités de viandes de porc dans les prochaines semaines et mois. Les dirigeants ont annoncé leur vœu de vouloir réduire les pressions inflationnistes surtout sur les denrées agricoles. Récemment, ils ont profité de la baisse des prix du maïs pour annoncer des achats importants, et plusieurs producteurs et abattoirs fondent beaucoup d'espoir sur les exportations de porcs américains. On sait que depuis 2 mois, les prix du porc, en Chine, montent inlassablement atteignant chaque fois des prix records. Or, d'après mes recherches (et n'hésitez pas à me corriger), la viande de porc représente 73% des produits carnés consommés par les chinois. Malgré l'augmentation de production, la Chine devra vraisemblablement se résoudre temporairement à importer certaines quantités.
Par contre, malgré tout le caractère positif de cette nouvelle, il ne faut pas oublier comment le marché a réagi au printemps 2011 avec les rumeurs provenant de la Corée du Sud. Le marché avait attient et dépassé $1 la livre sur les contrats à terme de juin et juillet à ce moment. Il faut demeurer prudent et suivre le marché attentivement, il est possible qu'après ces hauts que le marché retourne de façon impromptue et ce malgré des fondamentaux plus serrés pour 2012.
