Nouvelle

Commentaires du matin - 12 janvier 2012

12 janvier 2012,

Maïs

Wow! Que dire de plus du rapport du USDA publié hier matin. La réaction ne s'est pas fait attendre. Le USDA a donc haussé les rendements de la récolte américaine à 147.1 ; une hausse de 0.5 boisseau par acre. De plus, l'organisme a même augmenté la quantité d'acres récoltés de 23 000 acres. Ainsi les inventaires qui avaient été estimés à 750 millions de boisseaux avant le rapport par les divers analystes, se retrouvent maintenant à 846 millions de boisseaux. Par la même occasion, les inventaires mondiaux ont été abaissé de quelques milliers de tonnes alors que tout le monde les voyaient baisser de 10 millions de tonnes. Les analystes disent que le USDA devrait abaisser ces stocks dans le prochain rapport en février. Le USDA demeure prudent et attend de voir si les précipitations récentes ont eu un effet bénéfique sur les récoltes en Amérique du Sud.

Par conséquent, il n'est pas étonnant de constater l'atteinte de la limite à la baisse hier. Nous verrons si le dommage technique infligé au marché sera important afin de constater des baisses supplémentaires. De plus, il sera important de vérifier si les exportations seront aussi en hausse dans les prochaines semaines telle que le suggère le USDA et comment l'industrie de l'éthanol consommera de boisseaux pour la production dans les prochains mois.

A court terme, évidemment le support demeure autour de $6.02 sur les contrats de mars. Que feront les fonds avec la situation technique, mais aussi fondamentale? Que feront les utilisateurs finaux dans cet environnement, ralentiront-ils leurs achats récents?

D'un autre côté, il y a de plus en plus de rumeurs concernant la Chine qui voudrait baisser ses taux d'intérêt afin de hausser la croissance qui commence à ralentir. Effectivement, en début de semaine, on annonçait que la croissance chinoise se rapprochait de 7% plutôt que 8%. Nous nous éloignons donc des 10% - 11% des années précédentes. On approche de la fête du nouvel an chinois, alors est possible les autorités chinoises prennent cette décision avant les vacances de millions de chinois afin de dissiper certains doutes sur la vigueur de l'économie.

La production d'éthanol a commencé à baisser par rapport aux dernières semaines de décembre. Les usines ont produit 944 000 barils par jour ce qui signifie une utilisation de 100,5 millions de boisseaux. Ceci représente une réduction de 2 millions de boisseaux par rapport aux 2 semaines précédentes.

Les ventes à l'exportation ont été encore décevantes à 321 000 tonnes. La Chine a encore acheté quelques 119 000 tonnes. Le pays achète de petites quantités depuis les dernières semaines afin de compenser les manques d'importations de maïs sud-américains à venir.

 

Bœuf

Le marché du bœuf a commencé à reprendre là où il avait laissé le mois dernier lorsque le marché a subitement remonté à $124. Par contre, les analystes attendent toujours que le consommateur revienne en force consommer les produits du bœuf. Le mois de janvier demeure un mois habituellement difficile pour la consommation.

De plus, il semble que le marché connaisse une hausse des abattages après de fortes baisses en décembre. Après que cette offre de bœufs se soit éteinte, il est possible que la réduction de production débute véritablement. L'an dernier, le marché avait grimpé de $106 à $122 entre janvier et avril.

Par contre, alors que les prix devraient continuer à progresser sur le marché au comptant en raison du manque de bœufs, il est et sera difficile aux abattoirs de hausser ces prix puisque la découpe continue de baisser : les Choice en baisse de $2.22 à 186.75 et les Select en baisse de $1.03 à $177.15.

Le rapport du USDA a annoncé que la production de bœuf a été revu à la hausse pour 2011. De plus, l'organisme ne change pas la production pour 2012, ni les inventaires, ni les échanges internationaux.

 

Porcs

Le porc à connu une bonne journée et tente de se remettre en marche après la déception des participants face à la hausse récente de production en ce premier mois de l'année. Le USDA a aussi fait augmenter la production du 4ieme trimestre de 2011 et aussi augmente la production de 2012 en raison l'augmentation du nombre de porcs mis en marché en janvier, mai aussi du poids moyen des porcs.

De plus, le USDA a abaissé le prix moyen payé aux producteurs en 2012 en raison de l'augmentation de production prévue pour le premier trimestre. Par contre, il est possible que les producteurs puissent changer cette réalité si les intentions de mise-bas en février prochain sont inférieures par rapport aux anticipations.

Afin de contrer l'effet de la hausse de production, il faudrait que les exportations américaines connaissent encore 2 bons mois consécutifs afin de dissiper les craintes d'accumulation d'inventaires. Ce rapport sera disponible le 17 janvier prochain.

La découpe continue de faire mal aux prix du porc. Hier, elle perdait plus de $1 alors qu'aujourd'hui elle revient en force et en hausse de $0.99 ($84.11). Par contre, les grossistes sont toujours au rendez-vous afin d'acheter d'énormes quantités de viandes.

Le Lean Hog Index demeure en hausse à $83.79. De plus, il semble que les températures froides puissent faire progresser le comptant un peu plus, puisque les producteurs ont de la difficulté à livrer et les abattoirs sont prêtes à payer plus chers pour les faire sortir.

Le poids des porcs est encore et toujours une source de préoccupation avec un chiffre record à 278 livres versus 275.8 livres l'an dernier.

Comme dans le grain, aurons-nous des exportations surprises à destination de la Chine avant le nouvel an chinois?

 

 


Partager cet article