Maïs
Le maïs a fait bande à part hier alors que la majorité des commodités baissait de façon importante (une banque d'investissement américaine proposait des prises de profits sur les commodités hier!). Plusieurs participants disent qu'il faut limiter l'accès au maïs en raison de sa rareté et qu'il faut obligatoirement rationner la demande. Par contre, les acheteurs s'organisent avec l'achat de blé fourrager (la Chine et l'Australie).
Encore une fois les données de production d'éthanol demain seront importantes de même que les chiffres d'exportation jeudi matin.
Il semble bien que les semis commencent à peine mieux que la moyenne des 5 dernières années. La moyenne d'ensemencements dans 18 états producteurs se situe à 3% versus l'an dernier où nous étions aussi à 3%. Le marché s'attendait à 4%. De plus, les prévisions météo prévoient encore de la pluie dans certaines régions et du temps moins chaud que la normale.
Les conditions du blé d'hiver continuent de se détériorer (Crop conditions du USDA). Il est possible que certains producteurs commencent à songer à les laisser en pâturage.
Les fèves demeurent toujours dans une configuration négative. La Chine a décidé de vendre 3 millions de tonnes de ses réserves, et ce, en dessous du prix d'importation afin de réduire la poussée inflationniste des denrées. C'est une quantité énorme alors que l'offre mondiale semblait aller en augmentant en plus (Brésil et Argentine). De plus, le USDA dans son rapport du mois précédent prévoyait que la Chine importerait 57 millions de tonnes de fèves. Un analyste privé (l'importateur chinois COFCO) semblait prévoir 53-54 millions de tonnes de fèves importées en Chine pour 2011.
Techniquement, le maïs était dû pour une correction. Il est fort possible que celui-ci réagisse avec une journée de retard aux baisses des autres commodités. Il faut donc s'attendre à des prises de profits, mais le maïs aura de bons supports autour des $7.59 sur les contrats de mai.
Bœufs
Le marché cherche sa prochaine direction. Bien que certains négociants proposent des produits oscillant autour de $124 sur le marché au comptant, les contrats à terme semblent anticiper des nouvelles négatives provenant du marché au comptant dans les prochains jours. Le contrat à terme d'avril se situe à escompte par rapport au marché au comptant.
Il est intéressant de constater les bases sur les contrats à terme d'avril, juin et août. Comme si le marché souhaiterait abattre davantage de bœufs en avril et réduire le problème de poids des animaux au lieu de les amener plus tard vers la fin du printemps. Pourtant ce que l'on constate pour l'instant c'est un abattage réduit (128,000 bêtes abattues hier versus 129,000 la semaine passée)!
De plus, plusieurs participants commencent sérieusement à se préoccuper de la valeur du bœuf dans les supermarchés américains et du pouvoir d'achat des consommateurs. La température semble aussi avoir une effet dissuasif sur la consommation de viande de bœufs en ce moment aux États-Unis! Le retard dans la saison des barbecue semble s'étirer!
Il est intéressant de constater une baisse importante sur les découpes : Choice à la baisse de $0.49 à $190.10 et les Select en baisse de $1.76 à $185.50.
Le bœuf aura de bons supports aujourd'hui à $116.85 sur les contrats de juin. De plus, le marché a baissé lors des 6 dernières sessions et bien qu'il n'existe aucune raison technique ou fondamentale particulière, il est possible que les prix remontent malgré tout aujourd'hui!
Porcs
Les contrats à terme de porcs auront, somme toute, bien résisté à la vague de prises de profits dans les commodités hier. L'idée que le Japon et la Corée achèteront bientôt de grandes quantités de viande de porc poussent certains spéculateurs à acheter certains mois. La baisse du dollar américain est aussi un facteur positif pour le prix américain (pour les producteurs canadiens cette situation est différente!)
Le prix au comptant semblait vouloir donner des signes de plafonnement. La découpe aussi et clôturant à $94.59 en baise de $0.01. Le Lean Hog Index se situait à 91.23 au 7 avril.
Une nouvelle provenant de la Chine et du Brésil. Il semble que les autorités chinoises aient approuvé 3 fermes brésiliennes qui pourront exporter leurs produits en sol chinois pour la première fois de leur histoire! C'est une percée commerciale intéressante pour la production porcine au Brésil.
Les contrats à terme de juin sont venus cogner à la porte des $102, mais ont vite redescendu. Il est possible que le marché se réessaye aujourd'hui. Les supports sont situés à $100.00.
